08 mars : journée internationale des droits des femmes

Cela fait maintenant plus de 40 ans que l’on célèbre la journée internationale des droits des femmes, officialisée par les Nations Unis le 8 mars. Apparue dans le contexte de mouvements sociaux, cette journée est l’occasion de fêter les victoires et acquis que la Femme a obtenu en se battant pendant plus d’un siècle. Cette journée permet aussi de rappeler qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. La journée de la femme est célébrée le 08 mars dans le monde entier et chaque année, de nouveaux thèmes y sont abordés. Origines, histoire, thème, réduction des inégalités, …on vous explique tout sur la journée de la femme.


Les origines de la journée de la femme

C’est en 1977 que l’ONU (Organisation mondiale des Nations Unies) célèbre la journée de la femme à travers le monde en date du 08 mars. En effet, c’est à cette date que l’assemblée des Nations Unies demandent officiellement aux États membres de :

Proclamer, comme il conviendra en fonction de leurs traditions et coutumes historiques et nationales, un jour de l’année Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale

La journée de la femme a donc pour objectifs de permettre à chaque femme et à chaque fille d’exercer ses libertés et ses choix, d’avoir accès et de comprendre ses droits, d’avoir le droit à être éduquée, d’avoir le droit de prendre des décisions et enfin d’avoir le droit de recevoir un salaire égal à celui d’un homme pour un travail égal.

La lutte contre ce système d’oppression systémique a rapidement pris d’autres formes en plus de celles des manifestations. Pour s’inscrire dans la culture, les événements tels que des conférences ou des expositions ont commencé à voir le jour. Ces événements traitent bien sûr de la lutte pour les droits des femmes, mais également de nombreux sujets sensibilisants à des causes annexes. On peut y apprendre plein de choses sur l’histoire du mouvement, ses avancées et le contexte dans lequel il s’inscrit. Mais surtout, le principal axe de discussion est orienté vers l’avenir et les nombreuses batailles qu’il reste à mener.

Cette journée est également l’occasion de donner de la visibilité aux femmes dans de nombreux domaines.

Que célèbre-t-on et à quoi sert la journée de la femme?

La journée de la femme permet de mettre en évidence toutes les actions qui sont menées sur le thème des droits de la femme (manifestations, pétitions…), on y fera de la sensibilisation et on informera la population sur l’évolution des droits. C’est donc le 08 mars que l’on peut dialoguer, s’informer et pourquoi pas se mobiliser pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.

Depuis quand célèbre-t-on la journée de la femme en France?

Il faut attendre 1982 en France pour que cette journée devienne officielle grâce au Mouvement de Libération des Femmes (MLF) et à la ministre des droits des femmes : Yvette Roudy. Chaque année depuis le 08 mars 1982, la journée de la femme est célébrée en France.

Tous les 8 mars un nouveau thème

Thème de la journée de la femme 2021

Chaque année lors de cette journée internationale, un thème est abordé pour mettre l’accent sur une cause, sensibiliser la population sur les efforts à fournir pour respecter les droits des femmes. Le 08 mars 2021, le thème de la journée de la femme était :

Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid 19

Ce thème a pour objectif de célébrer les actions des femmes menées pour un futur et une relance toujours plus égalitaire qui fera suite à cette pandémie mondiale.

Thème de la journée de la femme 2020

Lors de la journée de la femme de 2020, le thème abordé était : « Je suis de la génération égalité : levez-vous pour les droits des femmes« . Il fait sans doute référence avec une campagne menée par l’ONU : « Génération égalité » faisant lui-même référence au programme d’action de Beijing qui fête son 25ème anniversaire.

Ce programme est axé sur l’autonomisation des femmes et des filles dans le monde.

Thème de la journée de la femme 2019

En 2019, le thème de la journée internationale de la femme était : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement« . L’idée pour cette année 2019 est de trouver des moyens pour réduire les inégalités hommes-femmes dans le domaine de la protection sociale, l’accès aux services publiques et la construction d’infrastructures durables.

Thème de la journée de la femme 2018

Pour l’année 2019, le 08 mars, le thème de la journée de la femme était : « Il était temps! Les militants ruraux et urbains transforment la vie des femmes« . On a donc évoqué le milieu rural et plus particulièrement la place des femmes, leur rôle et leurs revendications pour améliorer leur bien être et leurs conditions de vie et de travail dans le milieu rural.

Thème de la journée de la femme 2017

Le 08 mars 2017, la journée de la femme avait pour thème : « Les femmes dans un monde du travail en plein évolution : planète 50-50 d’ici 2030« . L’année 2017 va donc mettre l’accent sur l’autonomisation économique des femmes dans le milieu professionnel et en particulier l’égalité des salaires ainsi que le choix des postes.

Thème de la journée de la femme 2016

Pour l’année 2016, le thème de la journée de la femme fut : « La parité en 2030 : avancer plus vite vers l’égalité des sexes« . On évoque donc l’égalité et la parité des sexes dans tous les domaines en luttant contre les stéréotypes qu’ils soient dans le milieu professionnel ou familial.

Thème de la journée de la femme 2015

En 2015, la journée de la femme annonçait son thème : « Autonomisation des femmes : autonomisation de l’humanité : imaginez!« . En 2015, le programme d’action Beijing fête ses 20 ans de création par l’ONU et il vise à établir un programme d’action pour la réalisation des droits de la femme. C’est donc un thème coup de poing pour faire résonner ce programme toujours d’actualité.

Thème de la journée de la femme 2014

Pour cette édition 2014, le thème abordé était le suivant : « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous« . Les hommes ont été encouragé à dénoncer toutes les discriminations ou inégalités subit par les femmes et les filles dans le monde.

Thème de la journée de la femme 2013

Le thème de l’année 2013 vise à frapper les consciences et ainsi faire évoluer un constat encore trop catastrophique : « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes« . Thème choc pour faire face à toute les inégalités que subissent les femmes dans le monde et ainsi mettre fin aux violences qu’elles endurent.

Thème de la journée de la femme 2012

En cette année 2012, la journée de la femme a choisi ce thème : « Autonomiser les femmes rurales-Eradiquer la faim et la pauvreté« . Ce thème a pour but d’amener des réflexions et de trouver des solutions pour toutes les femmes qui vivent dans une zone rurale, plus ou moins isolée et victimes de discriminations ou de pauvreté.

Thème de la journée de la femme 2011

En cette année 2011, la journée de la femme fête son centenaire et il est donc normal de rappeler en cette journée pourquoi elle est célébrée : « Après la crise, les femmes au cœur de la reprise« . Ce thème vise à montrer l’importance de la politique de relance orientée sur les femmes pour résoudre la crise.

Thème de la journée de la femme 2010

En 2010, la journée de la femme avait pour thème : « Quelles avancées pour les femmes qui travaillent!« . Il met en évidence tous les projets qui ont été menés à bien dans le but d’améliorer les conditions de travail des femmes mais aussi tout ce qu’il reste à faire et les problématiques encore présentes.

Pourquoi le 8 mars pour cette journée des femmes?

Depuis 1977, la journée de la femme est célébrée dans le monde un 08 mars. Ce jour n’a pas été choisi au hasard sur le calendrier, vous vous en doutez. Il faut remonter au début du 20ème siècle pour mieux comprendre cette date.

En effet, aux États-Unis, à partir de 1909, des femmes issues d’un mouvement socialiste décident de créer un collectif qui célèbre chaque dernier dimanche de février une « Journée nationale de la femme« . En 1910 lors de la conférence internationale des femmes socialistes, s’instaure la journée nationale de la femme, tous les ans, le 19 mars. Ce jour est suivit par l’Autriche, le Danemark, la Suisse et l’Allemagne.

C’est enfin en Russie, lors d’une manifestation lors de la journée internationale des ouvrières que les femmes défilent pour réclamer « le pain et la paix« . C’est donc ce 08 mars 1917 que la révolution en Russie démarre. Les Nations Unis optent en 1977 de garder cette date du 08 mars pour célébrer dans le monde la journée de la femme.

Journée des femmes dans les principales villes de France

En France la journée de la femme est célébrée par des actions, des manifestations, des rencontres. On retrouve dans les grandes villes une multitude d’événements. Voici une sélection des diverses actions dans certaines villes de France :

Journée de la femme à Rouen

Dans la ville de Rouen, la journée de la femme sera célébrée avec différents évènements : Une plaque commémorative en mémoire de l’écrivaine Denise Holstein, survivante d’Auschwitz, une rencontre avec des femmes, des expositions, une manifestation pour la lutte des droits de la femme.

Rouen va donc participer à la journée de la femme à Rouen en montrant que la lutte est toujours active dans la ville pour l’égalité des droits.

Journée de la femme à Rennes

Rennes va célébrer la journée de la femme le 08 mars et décide de continuer son action sur tout le mois de mars. Ainsi, c’est environ 50 évènements auxquels vous pourrez assister dans cette ville. Les questions de la sphère privée seront abordées comme la garde d’enfants, le droit à la femme de disposer de son corps, la lutte contre les violences faites aux femmes ou encore la reconnaissance du travail des femmes.

Rennes participe donc activement à la journée de la femme à Rennes.

Journée de la femme à Lille

La journée de la femme à Lille sera célébrée par diverses actions. Vous pourrez participer à une manifestation, voir une une exposition qui retrace l’histoire du 08 mars ou encore assister à des spectacles.

Journée de la femme à Lyon

Tous comme dans la ville de Rouen, Lyon va célébrer la journée de la femme tout au long du mois de mars. Vous pourrez donc assister à des conférences, des ateliers mais aussi participer à des projets. La ville a mis à l’honneur la place de la femme dans la culture durant la journée du 08 mars.

La journée de la femme à Lyon sera donc bien présente dans cette ville et mise à l’honneur.

Journée de la femme à Paris

La journée de la femme à Paris est bien entendu fêtée. La capitale propose donc généralement des actions et des évènements propres dans chaque arrondissement.

Ainsi on peut voir dans le 9ème arrondissement tout un programme sur les femmes connues et méconnues de ce quartier.

Journée de la femme à Strasbourg

La ville de Strasbourg va elle aussi commémorer ce 08 mars en proposant des manifestations, des tables rondes sur le thème de la femme de caractère ou encore de la réhabilitation des femmes dans l’histoire.

La journée de la femme à Strasbourg sera encore cette année représentée dans la ville et célébrée comme il se doit.

Journée de la femme à Toulouse

A Toulouse, vous pourrez assister à des concerts, des expositions, des projections, des spectacles en l’honneur des droits des femmes et bien d’autres évènements.

A l’occasion de la journée de la femme à Toulouse, le ville propose un festival : « Les récréatives » qui met en lumières des femmes, des activistes et des artistes qui abordent le thème de l’égalité.

Journée des femmes dans d’autres pays

La France participe activement le 08 mars à cette journée qui célèbre les femmes et lutte contre les inégalités encore présente dans notre pays. Le reste du monde mène également des actions qui permettent d’aider les femmes et de faire toujours plus avancer ce combat.

Journée de la femme aux États-Unis

C’est en 1909 qu’un mouvement socialiste féminin célébra chaque dernier week-end de février la « journée de la femme« . Il est donc évident que les États-Unis continuent de lutter activement pour rétablir l’égalité hommes-femmes. Une multitudes de manifestations, débats et conférences sont proposées le 08 mars chaque année.

La journée de la femme aux États-Unis se déroulera donc bien aux États-Unis où de nombreuses femmes participent à faire évoluer les mentalités.

Journée de la femme au Burkina Faso

Au Burkina Faso, en plus des débats, conférences et tables rondes, les femmes ont décidé lors de ce jour de porter le « Pagne » qui est un uniforme traditionnel qui signifie l’indépendance financière des femmes. Pour cette occasion, les tisseuses qui commencent leur travail dès le début d’année placent en plus sur cette tenue un logo en fonction du thème différent choisit chaque année par le pays.

Ainsi, toutes les femmes s’identifient jusque dans leur tenue pour marquer leur engagement. Le Burkina Faso célèbre activement cette Journée de la femme au Burkina Faso.

Journée de la femme au Vietnam

Au Vietnam la journée de la femme n’a pas lieue le 08 mars mais le 20 octobre, date choisie par le pays car c’est à cette date en 1930 que l’Union des femmes Vietnamiennes fut créée le jour ou elles réclamaient l’indépendance du pays. Date très symbolique donc et en ce jour, toutes les femmes sont mises à l’honneur en recevant des présents.

A cette date, les femmes ne n’effectuent aucune tâche. La journée de la femme au Vietnam est bien respectée dans ce pays même si il a préféré une autre date.

Journée de la femme en Russie

Les femmes Russes ont participer activement à la création de cette journée puisque le 08 mars 1917 les femmes manifestaient contre la baisse du pouvoir d’achat suite à une augmentation des tarifs des denrées alimentaires. Depuis cette date, les femmes sont mises à l’honneur en Russie et la tradition est d’offrir des cadeaux à toutes les femmes et filles du pays. Un repas est généralement prévu à cette date pour regrouper la famille et mettre à l’honneur la place de la femme.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article : Journée de la femme en Russie

Journée de la femme en Tunisie

En Tunisie, la célébration de la journée de la femme se déroule sous forme d’une grande marche pacifiste qui promeut les droits féminins, les imparités entre les hommes et les femmes et contre les violences faites aux femmes. La Tunisie entend bien dénoncer tout le travail qu’il reste encore à faire pour les femmes.

Pour plus d’informations sur cette journée vous pouvez consulter cet article : Journée de la femme en Tunisie

Journée de la femme au Gabon

Au Gabon, le pays met à l’honneur les femmes grâce à des expositions, des concours, des discussions autour de ce sujet. En 2020, le réseau des femmes leaders Africaines à été inauguré et un thème sur les traditions des coiffures féminines a été abordé.

Pour plus de détails veuillez consulter l’article référence : Journée de la femme au Gabon

Journée de la femme au Canada à Montréal

A Montréal, c’est le collectif : « Femmes de diverses origines » qui organise les diverse manifestations le 08 mars chaque année depuis sa création en 2002. Ce collectif lutte contre les inégalités sociales, pour de meilleures conditions de travail ou encore contre les violences faites par les hommes.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article : Journée de la femme à Montréal

Journée de la femme en Irlande

En Irlande, la journée du 08 mars revêt une importance toute particulière car non seulement les Irlandais mettent à l’honneur les femmes en général mais également une combattante de l’IRA (Irish Républican Army). Lors des guerres entre la Grande Bretagne et l’Irlande en 1972, une Irlandaise pris les armes pour remplacer son fiancé blessé au combat. Elle permis à cet homme d’être sauvé mais elle mourut au combat. C’est donc en son honneur que les Irlandais fête la journée de la femme et ils utilisent cette phrase pour la représenter : « N’ayez pas peur de vous attacher à une femme forte. Peut être qu’un jour elle sera votre seule armée« .

Pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article : Journée de la femme en Irlande

Journée de la femme au Luxembourg

Comme beaucoup de pays, le Luxembourg met à l’honneur toutes les femmes le 08 mars chaque année. Un mouvement de femmes Luxembourgeoises organisent d’ailleurs pour cette occasion un cortège qui vise à dénoncer les inégalités entre les hommes et les femmes qui sont encore présentes de nos jours.

Bien d’autres actions sont menées dans ce pays et pour en savoir plus vous pouvez consulter cet article : Journée de la femme au Luxembourg

Journée de la femme en Espagne

En Espagne sera organisé des manifestations, des conférences sur le thème du lié au genre féminin et beaucoup d’autres activités culturelles. L’Espagne aime mettre à l’honneur les femmes Espagnoles qui ont joué un rôle primordial dans l’avancée de la place de la femme dans le monde comme Clara Campoamor qui a obtenu l’accord du droit de vote en 1930 ou la poétesse Gloria Fuertes.

Pour plus de détails, consultez cet article : la Journée de la femme en Espagne

Journée de la femme en Allemagne

L’Allemagne fête depuis le 08 mars 1914 la journée de la femme en commémoration de ce jour ou les Allemandes demandaient le droit de vote. Ce jour est appelé le Frauen Tag.

C’est donc une journée ancrée pour les Allemands et depuis quelques années, il est même devenu férié pour laisser à la population du temps pour célébrer la femme. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article : Journée de la femme en Allemagne.

Journée de la femme en Suisse

Les Suisses sont particulièrement investis pour la cause du statut de la femme et non seulement elle est fêtée le 08 mars mais aussi le 14 juin. De plus, lors de la journée de la femme du 08 mars, s’organise sur Genève le lancement Européen de la Marche mondiale des femmes.

Cette marche a été créée par les syndicats Unia et celui des services public. Pour plus de détails vous pouvez consulter cet article : Journée de la femme en Suisse

Journée de la femme en Angleterre

Les Anglaises sont mises à l’honneur durant tout le mois de mars dans ce pays et se célèbrent grâce à des manifestations, des expositions, des groupes de paroles et bien d’autres évènements.

L’Angleterre est donc un pays très engagé pour défendre les droits de la femme. Pour avoir plus d’informations vous pouvez consulter cet article : journée de la femme en Angleterre.

D’autres journées en l’honneur des femmes

Le 08 mars de chaque année est célébrée la journée de la femme mais ça n’est pas la seule date pour parler et évoquer le statut de la femme dans le monde. Ainsi d’autres journées sont célébrées et abordent des sujets précis comme les femmes battues ou encore la journée des femmes de ménage. Nous vous recommandons le portail Lamodecestvous, le site pour avoir de nombreux conseils en beauté.

Journée de la femme battue

L’ONU a créée le 25 novembre 1999 la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes en mémoire des 3 sœurs militantes Dominicaines qui furent assassinées sous les ordres du chef d’État Rafael Trujillo. Depuis, chaque 25 novembre est l’occasion dans le monde de lutter contre toutes les violences dirigées vers les femmes.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article : Journée de la femme battue

Journée de la femme de ménage

La journée de la femme de ménage a pour but de mettre en évidence ce poste professionnel si peu « visible » et pourtant si important. Ce travail éprouvant et particulièrement à risque dans le contexte actuel mérite donc d’être mis à l’honneur et reconnu.

Sans toutes ces femmes qui nettoient, désinfectent et rendent nos locaux professionnels sains et agréables nous ne pourrions pas utiliser nos bureaux dans de bonnes conditions. La journée de la femme de ménage est donc célébrée le 08 novembre chaque année. Pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article : Journée de la femme de ménage.