Les événements organisés à l’occasion de journée de la femme au Burkina Faso

0

La journée Internationale de la femme, initiée en 1911 par Clara Zetkin, est une journée consacrée pour commémorer et continuer les luttes des femmes dans le but de faire valoir leurs droits, au même titre que ceux des hommes. Officialisée par les Nations Unies le 8 mars 1977, divers pays du monde organisent des événements et des activités culturelles à l’occasion de cette journée. Et dans nombreux pays d’Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest comme au Burkina Faso, la célébration de la journée mondiale de la femme est principalement marquée par un événement vestimentaire. Allons faire un tour dans le continent africain pour découvrir ce qui se passe lors de la journée de la femme au Burkina Faso !

Comment se déroule la célébration de la journée de la femme au Burkina Faso ?

Au Burkina Faso, une journée ne suffit pas pour la préparation et la célébration de la journée du 8 mars. En effet, le pays a choisi le pagne comme uniforme à porter lors de la journée de la femme.

Le pagne symbolise la femme africaine par excellence. En particulier dans ce pays, le pagne tissé est un symbole de l’autonomie financière des femmes Burkinabè.
Ainsi, pour préparer la journée de la femme, les revendeurs et les tisserandes se mobilisent dès le début de l’année pour livrer à temps les pagnes du 8 mars, arborant un logo et un motif personnalisés pour l’occasion.

Par ailleurs, à l’occasion de la journée de la femme au Burkina Faso chaque année, la première semaine de mars accueille déjà des

  • meetings,
  • conférences,
  • regroupements d’associations des femmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here