La journée de la femme aux Etats-Unis : la journée de l’égalité homme-femme

0

La journée Internationale des droits de la femme commémore les divers mouvements menés par les femmes pour obtenir leurs droits, de meilleures conditions de travail et réduire l’inégalité des droits de la femme et ceux de la gent masculine. En ce jour spécial, les pays du monde s’activent de différentes manières pour honorer la femme. Certains organisent des festivités sur un thème défini, s’articulant autour des conditions de la femme, et d’autres incitent les hommes et les enfants à offrir des cadeaux aux femmes pour marquer leur attention. Aux Etats-Unis, lors de la journée pour la femme, on prône la parité homme-femme, qui de nos jours n’est pas concrètement acquis.

La célébration de la journée de la femme aux USA : la revendication d’égalité entre les genres

Chaque année, lors de la journée de la femme le 8 mars dans les différents pays des Etats-Unis d’Amérique, des manifestations, conférences et débats réunissent les Américains et Américaines pour aborder le sujet de parité entre les deux sexes. Pourquoi cette journée internationale des droits des femmes est surtout une journée d’égalité homme-femme aux USA ?

La première journée des femmes aux USA eut lieu le 28 février 1909, conformément à la déclaration du Parti Socialiste d’Amérique. A l’époque on l’appelait Journée de l’égalité des femmes ou Women’s Equality Day.
Jusqu’en 1913, cette journée est célébrée chaque dernier dimanche de février.

Après l’officialisation de la journée Internationale de la femme le 8 mars 1977, les Etats-Unis consacrent cette journée pour rappeler au peuple américain qu’il doit se réengager en faveur de la parité des genres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here