Qu’est-ce que la journée de la femme? Qu’est-ce que cela représente ?

0

Tous les ans, on célèbre officiellement la journée Internationale de la femme le 8 mars. Dans la plupart des pays du monde, on marque cette journée en organisant des événements comme des conférences, des manifestations, des spectacles, etc. Mais quelle est la journée de la femme ? Et qu’est-ce que représente cette journée ? Explications !

Qu’est-ce que la journée de la femme ?

La journée de la femme, rendue officielle le 8 mars 1977 par l’Organisation des Nations Unies est une journée consacrée pour mettre à l’honneur les droits des femmes et l’égalités entre les hommes et les femmes. La personne instigatrice de cette journée Internationale des femmes est Clara Zetkin.
Cette journaliste et politicienne allemande propose pour la première fois d’organiser cette journée de la femme lors de la 2ème conférence internationale qui a réuni une centaine de femmes socialistes venues de 17 pays à Copenhague en 1910. A l’époque, la journée des femmes servait à la propagande pour le vote féminin.

Et de nos jours, cette journée sert à célébrer la femme et ses valeurs en offrant à celle-ci diverses cadeaux (fleurs, bijoux, etc.).

Que représente la journée de la femme ?

La journée internationale de la femme représente bien plus que des présents qui font plaisir à la gente féminine.
En effet, elle trouve sa source suite à des manifestations des femmes qui réclament le droit de vote, des luttes ouvrières qui se sont déroulées aux USA…

Bref, la journée du 8 mars représente les combats menées par les femmes pour défendre leurs droits et l’égalité homme-femme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here