8 novembre : la journée de la femme de ménage

0

Chaque année, on célèbre la journée Internationale de la femme. A cette occasion, la gente féminine est mise à l’honneur de différentes manières selon l’endroit où l’on est dans la monde. Si dans certains pays comme le Vietnam la femme a le droit de ne rien faire durant toute cette journée qui lui est consacrée, le reste de l’année elle exécute les tâches ménagères pour le bien-être de sa famille. Et pour celles qui ont décidé d’œuvrer pour l’amélioration de la société en exerçant le métier de femme de ménage, elles gagnent dorénavant une journée pour les honorer : le 8 novembre est la journée de la femme de ménage.

La date de la célébration de la journée de la femme de ménage est le 8 novembre

On appelle « femme de ménage » toute personne qui s’occupe des tâches domestiques contre rémunération. Ce terme s’est popularisé parce qu’à l’origine la profession était exercée exclusivement par le genre féminin.
Ainsi, selon son employeur, la femme de ménage peut :

  • prendre en charge le nettoyage des locaux,
  • s’occuper des enfants
  • faire les courses et la cuisine …

Avant le XXème siècle, la femme de ménage désigne une simple domestique. A l’époque, cette activité de femme de ménage n’était pas vraiment réglementée par des dispositions légales. Mais actuellement, de nombreux pays la réglementent.

Malgré cela, nombreuses sont celles qui exercent ce métier de manière illégale (sans congés payés, sans assurances sociales, sans repos…). C’est pourquoi on consacre la journée du 8 novembre pour célébrer et faire valoir les droits des femmes de ménage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here