Quelle est l’origine de la journée de la femme?

0

La Journée Internationale des femmes, célébrée annuellement le 8 mars, est issue d’une histoire remontant au début du XXème siècle. On consacre cette journée pour mettre à l’honneur la femme au sein de la société en lui des divers cadeaux (fleurs, bijoux, etc.). Quelle est l’origine de la journée de la femme ? Nous allons découvrir la réponse dans cet article.

L’origine de la journée la femme : une initiative du mouvement socialiste menée par Clara Zetkin

Quand on parle de la journée de la femme, on pense à une journée où l’on met en avance la valeur d’une femme. Mais si on remonte à la source de cet événement, le nom de Clara Zetkin est évoqué. En effet, la militante et femme politique allemande est la véritable initiatrice de la Journée des femmes.

En 1889 à Paris, elle prononce son premier discours pour la libération des femmes, lors du Congrès Ouvrier International. Elle a utilisé comme argument la situation des travailleuses sous le capitalisme. A cette époque, la gente féminine n’avait pas le droit de vote dans aucun pays.
C’est en 1910, lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes qu’elle a assistée à Copenhague, que Clara Zetkin propose la fondation de la Journée internationale de la femme dans le but de militer pour le droit de vote des femmes, l’égalité entre les sexes et le socialisme.

Mais il faudra attendre le 08 mars 1977, suite à de nombreuses manifestations des femme en Europe et des luttes ouvrières, que l’Organisation des Nations Unies officialise la Journée Internationale des femmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here