La journée de la femme en Suisse : la célébration annuelle

0

La journée mondiale de la femme trouve son origine au début des années 1900, lorsque les femmes de la plupart des pays du monde se sont unies et manifestées pour réclamer le droit de vote féminin et défendre les droits des femmes. En Suisse, comme dans d’autres pays européens, cette journée de la femme est une occasion pour faire un tour d’horizon des diverses mobilisations. Ainsi, des actions sont organisées chaque année par les autorités dans le cadre de la journée Internationale de la femme en Suisse.

Comment se déroule la célébration de la journée de la femme en Suisse ?

Jusqu’à présent, l’inégalité des chances entre les femmes et les hommes est loin d’être réduite. Et chaque année, en Suisse, le 8 mars réunit les femmes du pays autour des questions de droits féminins et d’égalité.
Récemment cette date marque également le lancement européen de la Marche mondiale des femmes qui a eu lieu à Genève, le 8 mars 2000.

Chaque 8 mars de l’année, à l’occasion de la journée de la femme en Suisse, les Femmes socialistes suisses, le syndicat Unia et le syndicat des services publics mènent diverses revendications dans le but d’améliorer l’égalité homme-femme.
En 2013 par exemple, ces revendications se déclinaient sur trois axes: un salaire minimum à 4000 francs, l’égalité salariale et un renforcement du système de prévoyance vieillesse.

Mais pour ce pays, cette journée du 8 mars ne suffit pas pour évoquer l’égalité entre les sexes. Elle consacre une autre date (14 juin) pour célébrer la journée nationale des femmes. Celle-ci marque l’anniversaire de l’adoption de l’article constitutionnel sur l’égalité entre hommes et femmes, par les Suisses (14 juin 1981).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here