La journée de la femme au Niger

0

Cela fait plus de cent ans que la journée de la femme a été créée suite à des luttes féminines pour promouvoir les droits de la femme et contre les discriminations. Ainsi, on consacre cette journée pour mettre en évidence le combat contre les obstacles persistants à l’égalité des sexes, les violences que la gente féminine subit, etc. La date officialisée par L’ONU pour la journée Internationale de la femme est le 8 mars. Bien que les pays du monde reconnaissent cette date pour commémorer les luttes et grèves que les femmes ont mené pour revendiquer leur droits, certaines nations ont instauré une autre date pour célébrer la femme, et le Niger fait partie de ce cas : le 13 mai est la date de la journée nationale de la femme au Niger !

Comment se déroule la célébration de la journée de la femme au Niger ?

La célébration de la journée de la femme au Niger, tout comme dans certains, pays est marquée chaque année par

  • un cortège des femmes dans les rues selon un trajet bien défini,
  • des conférences sur les conditions de la femme,
  • la mise en évidence des leurs honorables rôles et les énormes sacrifices qu’elles consentent pour contribuer au développement économique et social.

Pour le Niger, ces activités sont récemment mises en oeuvre le 13 mai, la journée Nationale de la Femme Nigérienne.
Le pays a désormais choisi cette date en commémoration des luttes héroïques des années 90 menées par les forces progressistes, où les femmes ont su faire valoir leur point de vue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here