La journée de la femme à Montréal : la célébration annuelle

0

Chaque année, on célèbre la journée mondiale des femmes le 8 mars. Ainsi, durant cette journée officialisée en 1977 par les Nations Unies, la plupart des pays du monde entier se mobilisent pour la fêter de plusieurs façons. Si certains profitent de cette occasion pour honorer les femmes en leur offrant traditionnellement des fleurs (exemple : un brin de mimosas en Italie), des bijoux, etc. D’autres pays organisent des actions et des événements (spectacles, tables rondes, conférences…) sur un thème tournant autour de la femme et ses droits, tant dans la société que dans la sphère privée. Et la manière de célébrer la journée de la femme à Montréal est d’organiser une manifestation.

Comment célèbre-t-on la journée de la femme à Montréal ?

A Montréal, une ville du Canada, ce sont les syndicats, les groupes de femmes et les groupes communautaires qui concourent à faire de la journée de la femme, le 8 mars, une manifestation annuelle.

A la faveur de cette journée de réflexion et d’action que constitue la journée Internationale de la femme à Montréal, les sujets phares avancés dans les rues chaque année sont :

  • Revendications sociales et économiques
  • Lutte contre l’inégalité homme-femme, l’abus de droit et la violence que subissent les femmes
  • Lutte pour la justice et la solidarité
  • Les conditions de travail de la femme…

Depuis 2002, c’est un collectif multi générationnel appelé « Femmes de diverses origines » qui s’occupe de l’organisation de la journée des femmes à Montréal. Et au cœur des manifestations se trouvent les femmes démunies et marginalisées et les femmes ouvrières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here