La journée de la femme en Russie

0

Cela fait plus d’un siècle que le monde célèbre la journée de la femme. Il convient de connaître que cet événement créé en 1911 est issue d’une longue lutte, qui reste aujourd’hui inachevée, où la parité homme femme et la revendication des droits de cette dernière en sont les principaux intérêts. Après avoir été reconnue par l’ONU, la journée Internationale de la femme est officialisée le 8 mars 1977. Descentes dans les rues remplies de slogans sur la gente féminine et ses conditions, conférences, projections et d’autres activités sont au programme dans divers pays du monde à l’occasion de la célébration du 8 mars. Mais en Russie, on marque cette journée de la femme par des cadeaux !

Comment se passe la célébration de la journée de la femme en Russie ?

Si on retrace l’histoire de la journée internationale des femmes, la Russie a été d’une certaine manière un précurseur de cet événement.
En effet, suite à une manifestation des femmes à Saint-Pétersbourg le 8 mars 1917, qui s’insurgeaient contre le coût des produits courants et réclamaient également le retour de leurs époux du front, Lénine a instauré la journée du droit féminin en 1921.

Et depuis, la célébration de la journée de la femme en Russie se traduit par des dons de cadeaux traditionnels aux femmes (mères, épouses, collègues, institutrices, amies…) comme les fleurs, des bijoux, du chocolat, etc. Hommes et enfants russes sont incités à faire ce geste pour mettre à l’honneur le genre féminin.

Par ailleurs, durant la journée du 8 mars, chaque foyer organise des repas de fête en famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here