La journée de la femme en Irlande : la célébration annuelle

0

A l’occasion de la journée internationale de la femme, plusieurs actions sont organisées dans tous les pays du monde entier. Cette journée est généralement consacrée pour revendiquer l’égalité des droits pour les femmes et les hommes tant dans la vie sociale que dans d’autres domaines (économique, publique, etc.). Ainsi, plusieurs événements sont au programme le 8 mars de chaque année comme des conférences, des manifestations, des projections ou visites guidées retraçant l’histoire de la journée mondiale des femmes… Quant à la journée de la femme en Irlande, elle est symbolisée par la combattante de l’IRA.

Comment célèbre-t-on la journée de la femme en Irlande ?

Pour l’Irlande, la journée de la femme commémore la combattante de l’IRA en organisant des activités en son honneur. Et la phrase que les Irlandais utilisent chaque année, lors de la célébration de cette journée internationale des femmes le 8 mars, est : « N’ayez pas peur de vous attacher à une femme forte. Peut-être qu’un jour elle sera votre seule armée« . Quelle est l’origine de cet événement ?

Lors des guerres religieuses et géopolitiques entre la Grande-Bretagne et l’Irlande en 1972, une jeune Irlandaise de l’IRA remplaça son fiancé blessé au combat, en se servant de son fusil d’assaut Armalite AR18. L’homme a pu être sauvé tandis que sa campagne a été tuée.
Le commandant de la partie adverse, en découvrant le corps de la combattante d’IRA, donna l’ordre à ses hommes de ne pas y toucher et déclara

 La reine ne se préoccupe pas de nous comme cette femme s’est inquiétée pour son homme et sa terre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here