Comment une agence matrimoniale vous aide-t-elle à trouver l’amour ?

0

À l’heure où les sites de rencontres comme Tinder ou Meetic ont la part belle, les agences matrimoniales continuent d’attirer. Pour les romantiques qui désirent vivre l’amour avec un grand A, ces agences restent le premier choix. Si vous êtes dans ce cas, vous voudriez certainement savoir comment ce genre d’organisation peut concrètement vous aider. Le fonctionnement d’une agence matrimoniale est assez simple à comprendre pour trouver l’amour, je vous explique tout.

L’agence matrimoniale : mission et différents types

Une agence matrimoniale est un organisme dont l’activité principale est de trouver pour son client la personne qui deviendra plus tard son partenaire de vie. Elle a pour mission d’effectuer une sélection ciblée de candidats/candidates qui conviendraient parfaitement à leur clientèle de célibataires. Certaines offres spéciales de ces agences matrimoniales, comme l’accompagnement personnalisé d’Azur Affinités, permettent un suivi des clients pendant tout le processus.

Généralement, les agences matrimoniales accueillent tout célibataire désirant vraiment trouver l’amour. Néanmoins, il existe des agences spécialisées avec des services particuliers comme celles dédiées aux rencontres LGBT+.

On compte principalement 3 types d’agences matrimoniales : les agences matrimoniales en ligne, les agences matrimoniales exclusivement physiques et les agences matrimoniales ayant leur bureau physique en plus d’un site web.

Les agences matrimoniales en ligne

Elles fonctionnent exclusivement par internet. Ces organisations demandent aux clients une inscription sur leur site web et les informations fournies doivent être exactes. Ensuite, le client est invité à passer différents tests par téléphone, e-mail, etc. Si l’agence considère que l’information est fausse, les coordonnées de la personne sont mises sur liste noire, puis supprimées.

Agence matrimoniale en ligne

Les agences hors ligne ou exclusivement physiques

Ces agences matrimoniales se concentrent sur des rencontres en réel avec leurs clients en recherche d’amour. Quiconque souhaite trouver un partenaire avec l’aide de ce type d’agence doit présenter des documents (passeport, certificat de divorce, etc.), remplir un formulaire spécial et soumettre quelques photos.

Les agences matrimoniales avec site web et bureaux

Ces entreprises sont la combinaison parfaite des deux formes précédentes de services de rencontres. Ce sont les plus complètes, car elles donnent le choix au client de se déplacer ou non.

Comment fonctionne une agence matrimoniale ?

Une agence matrimoniale efficace doit avoir une organisation bien définie en ce qui concerne la prise en charge des clients. Tout commence par l’inscription.

Le processus d’inscription dans une agence matrimoniale

En fonction du type d’agence, tout client passe par un processus d’inscription complet. Il doit donner un certain nombre d’informations à son sujet : nom et prénom complets, âge, statut matrimonial… Contrairement à ce qui se passe sur les sites et applications de rencontre, ces informations sont ponctuées de certificats dont l’agence vérifie la fiabilité. Les agences matrimoniales offrent alors une garantie sur l’identité de leur client. Cela permet d’éviter de tomber sur des personnes mariées en quête d’aventure ou des escrocs.

Étude du profil et paramétrage

Cette étape se décline en différents points. En effet, après l’inscription, les informations du client (âge, état civil, situation matrimoniale et financière, etc.) sont dans un premier temps passées à la loupe. Il s’ensuit une série d’entretiens entre le client et un conseiller pour déterminer le type de personne recherché, ses critères et sa personnalité. Un psychologue évalue le profil psychologique du client et effectue un suivi continu pour corriger certains traits péjoratifs chez lui.

Un relooking et un coaching en séduction selon les besoins

Selon son profil, le candidat peut avoir à passer par une séance de relooking complète. Tout ceci a pour but d’optimiser ses chances de matcher. Un expert en séduction se charge ensuite d’améliorer son profil. Il commence par constituer le meilleur album photo qui le mettra en valeur. Il rédigera alors une annonce qui le présentera au mieux avec séduction, humour ou mystère.

À l’issue de ce processus, un mentor évaluera les profils compatibles et mettra le client en contact avec des candidats célibataires soigneusement sélectionnés. Ceux-ci sont choisis parmi les profils qui correspondent le mieux. C’est un travail minutieux pendant lequel les candidats sont classés selon leurs affinités. Ville d’origine, physique, caractère… tout y passe. Certaines agences font même passer des tests de personnalités et de comptabilité. Même des astrologues sont parfois sollicités.

Le premier contact peut se faire par téléphone pour décider s’il faut se rencontrer ou non. Les personnes choisissent librement le lieu public de leur premier rendez-vous. Selon l’agence, un suivi personnalisé est organisé pour accompagner le nouveau couple et corriger d’éventuels problèmes de communication.

Trouvez l'amour

Avantages et inconvénients des agences matrimoniales

Les agences matrimoniales présentent des avantages indéniables. Elles conseillent et accompagnent leur client tout au long du processus. Cela implique l’amélioration des profils, un accompagnement psychologique, l’organisation des rencontres, la communication avec les candidats et bien plus encore. Le recours à ces agences constitue également, pour les candidats à l’amour, un gain de temps. Ils n’ont en effet plus besoin de rester assis pendant des heures devant des écrans d’ordinateur pour trouver des profils appropriés. Cela réduit par la même occasion les risques de tomber sur des profils d’escrocs ou de personnes malveillantes.

Les agences matrimoniales prennent toutes leurs dispositions pour éviter ce genre de situation. Ce sont en effet des professionnels soucieux de satisfaire au mieux leurs clients. Vous avez par ailleurs la certitude, en recourant aux services d’une agence matrimoniale, que vous ne recevrez pas de spam dans votre boîte mail proposant ou faisant la publicité de services sexuels.

Malgré tout, comme toute organisation, les agences matrimoniales ont également leurs limites. Ainsi, au nombre des inconvénients, on peut évoquer :

  • l’implication des tiers dans le processus de communication empêchant les candidats d’être totalement libres,
  • l’impossibilité de communiquer avec un candidat que vous avez apprécié si la collaboration avec l’agence prend fin,
  • le coût élevé des services proposés.

Par ailleurs, certaines agences publient les profils de leurs clients sur des sites de rencontres populaires. D’une part, cela augmente les chances de trouver le bon partenaire, mais d’autre part cela pourrait décourager certaines personnes de s’inscrire en agence.

Les agences matrimoniales offrent une chance aux personnes sincères de trouver leur âme sœur. Si vous optez pour ce canal, faites attention à choisir une agence renommée qui a fait ses preuves. Ainsi, vous augmentez plus vos chances de vivre votre belle histoire d’amour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here