Être introverti est une condition généralement confondue avec la timidité, mais qui atteint davantage de personnes à travers le monde. Une personne introvertie est généralement très centrée sur elle-même. Vous préférez passer du temps seul plutôt que d’être en compagnie des autres ? Dans ce cas, vous êtes probablement introverti. Cette condition représente souvent un obstacle pour votre épanouissement, notamment en matière de rencontres amoureuses. Découvrez des conseils pratiques pour trouver l’amour si vous êtes introverti.
Sommaire (cliquez pour le voir)
Apprenez à parler de vous en étant introverti
Vous êtes habituellement stressé lorsqu’il est question de parler de vous aux autres ? Il s’agit d’une attitude normale qui caractérise les introvertis. Pour trouver la bonne personne avec laquelle entretenir une relation amoureuse durable, il est toutefois important que vous appreniez à parler de vous. Cela permet en effet de vous faire connaître davantage et de susciter l’intérêt de votre interlocuteur. Parler de vous est également l’occasion d’exprimer vos besoins et attentes concernant une relation amoureuse.
Pour parler de vous lorsque vous êtes introverti, une astuce pratique est de poser des questions à votre interlocuteur. Cela vous permet de prendre confiance en vous et de faire redescendre la pression éventuellement causée par la discussion. Le fait que votre interlocuteur vous parle de lui vous permettra certainement d’aborder les questions vous concernant de façon plus sereine. Il faut toutefois faire attention à ne pas faire de monologue lorsque vous prenez le devant de la discussion en posant des questions à l’autre. Ce dernier peut vite se retrouver ennuyé et vous ne réussirez pas à atteindre les objectifs de cet exercice.
Vous ne savez pas quoi dire pour parler de vous ? Je vous propose de raconter quelque chose qui vous est arrivé et qui pourrait intéresser votre interlocuteur. N’hésitez pas à faire des blagues lorsque vous le pouvez pour amuser l’autre et détendre l’atmosphère. Il existe plusieurs sites pour introvertis qui proposent différentes astuces pour parler de soi dans diverses circonstances. Leur mise en application vous permettra de vaincre durablement votre difficulté à parler de vous à n’importe qui.
N’ayez pas peur d’être vous-même pour trouver l’amour
L’un des problèmes fréquents chez les introvertis est qu’ils ont tendance à se cacher derrière un rôle n’ayant rien à voir avec leur véritable personnalité. Il s’agit cependant d’une erreur à ne pas commettre lorsque vous aspirez à trouver l’amour. Vous réussirez plus facilement à séduire une personne qui vous plaît en restant vous-même plutôt qu’en vous inventant une personnalité. La confiance dans une relation se base sur la franchise entre les partenaires depuis le premier contact.
Pour être vous-même lorsque vous vous trouvez en présence d’une personne que vous appréciez, vous devez tout d’abord être en accord avec vous-même. Cela demande d’apprendre à vous connaître en acceptant à la fois vos qualités et vos défauts. Posez-vous des questions sur ce qu’une personne peut apprécier chez vous et quels sont vos traits de caractère ou vos habitudes qui peuvent ne pas plaire aux autres. Les avis de vos proches peuvent vous aider à trouver les réponses à ces questions. Pensez à cultiver une bonne estime de vous en apprenant à vous mettre en valeur. Ceci est valable pour toute personne introvertie (homme et femme) qui souhaite vaincre la timidité pour trouver l’amour.
Être vous-même revient à rester fidèle à vos valeurs morales, vos goûts et vos réelles attentes. Cela consiste entre autres à vous habiller d’une manière qui vous définit véritablement. Si vous n’êtes pas à l’aise dans un tailleur par exemple, il ne sert à rien d’en mettre lorsque vous allez rencontrer une personne qui vous plaît. Si vous aimez vous habiller simplement, faites-le en optant pour des vêtements soyeux et propres qui vous donnent une allure élégante.
De plus, si vous aimez mettre en valeur vos atouts à travers votre tenue, il faut opter pour des habits corrects qui reflètent véritablement votre personnalité. Prendre soin de votre santé, votre peau, vos cheveux, vos dents et votre corps en général améliore significativement l’image renvoyée aux autres et optimise vos chances de trouver l’amour. Une personne qui n’aime pas votre personnalité n’est tout simplement pas faite pour vous.
Introverti, recherchez un partenaire partageant les mêmes idées que vous
En tant qu’introverti, il est important pour vous de rechercher un partenaire avec lequel vous partagez les mêmes idées. Cela limite tout d’abord considérablement les conversations difficiles, car vous et votre partenaire trouverez forcément un sujet qui vous intéresse tous les deux. De plus, votre relation est moins exposée aux risques de conflits. Avec votre partenaire, vous trouvez facilement un terrain d’entente, évitant ainsi les incompréhensions. En recherchant un partenaire qui partage les mêmes idées que vous, vous aurez une relation plus sécurisée, ce qui peut être un véritable avantage lorsque l’on est introverti.
Vous ne craindrez pas de faire quelque chose de mal, car vous savez ce qu’aime votre partenaire et êtes capable de le lui offrir. Il n’est par ailleurs pas question non plus de choisir de vous mettre en couple avec une personne qui n’est pas en mesure de vous faire voir les choses autrement. Ce type de personne reste souvent bornée à votre vision commune. Cela risque d’impacter négativement votre créativité personnelle et vous rendra assurément moins productif. La bonne personne pour vous doit donc établir le juste équilibre pour vous permettre de voir les choses objectivement et avancer dans tout ce que vous entreprenez.
Prenez votre temps pour apprendre à connaître l’autre
Au fil du temps, il arrive de découvrir certains traits de caractère de la personne qu’elle vous aurait cachés intentionnellement ou non. De plus, la passion ou le coup de foudre peuvent vous empêcher d’accepter la véritable nature d’une personne qui vous plaît. Il est donc important de vous donner du temps pour apprendre à vraiment la connaître avant de vous engager dans une relation avec celle-ci.
Cela vous permet également de découvrir les véritables intentions de la personne envers vous. Si vous recherchez une relation de longue durée tandis que votre partenaire souhaite simplement avoir de la compagnie pendant un temps, attendre d’en savoir plus à son sujet est un choix judicieux. Mieux connaître une personne demande de prêter attention à plusieurs détails la concernant.
Cela consiste par exemple à voir comment elle se comporte avec d’autres personnes de même sexe que vous ou les personnes qui lui rendent un service même lorsque vous n’êtes pas là. Vous pourrez alors vous assurer que cette personne est bien celle qu’elle vous montre. Attendre de bien connaître votre partenaire concerne également ses aspirations. Vous pouvez avoir comme idéal de fonder une famille et avoir des enfants tandis que la personne qui vous intéresse a d’autres projets de vie.
Ne forcez pas les choses si elles ne sont pas naturelles
Il arrive parfois que l’on accroche facilement avec certaines personnes alors qu’avec d’autres, le courant passe très difficilement pour une raison que l’on n’arrive pas forcément à s’expliquer. Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation avec une personne avec laquelle vous envisagez d’entretenir une relation amoureuse, il faut songer à renoncer. Forcer les sentiments quand ils ne sont pas naturels peut créer des frustrations et mettre en péril la durabilité de votre couple.
Il existe plusieurs autres facteurs qu’il est préférable de ne pas forcer lorsque vous n’avez pas naturellement ce que vous souhaitez avec une personne. À force de fréquenter une personne, il peut arriver qu’elle ne vous plaise plus et vice-versa. Vous remarquez qu’il y a davantage de différences entre vous et vous avez de plus en plus du mal à vous comprendre ? Il est préférable de ne pas continuer à fréquenter cette personne.
Certaines personnes justifient leur obstination dans ce type de situation par le fait que l’amour mérite des sacrifices ou que deux opposés s’attirent. Une relation amoureuse forcée peut toutefois créer des problèmes tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Les dommages psychologiques sont beaucoup plus importants lorsqu’il s’agit de personnes introverties. Cela pourrait vous empêcher par exemple de refaire confiance à l’amour, de vous engager dans une nouvelle relation ou de simplement sortir faire des rencontres. Pour préserver votre bien-être physique et mental et celui de votre partenaire, ne forcez pas les choses lorsque celles-ci ne sont pas naturelles.
Introverti, soyez honnête avec vous-même et avec l’autre
La confiance est une base solide pour entretenir une relation amoureuse durable. Pour l’établir, il est indispensable pour vous d’être honnête autant envers vous-même qu’envers l’autre personne. L’honnêteté envers vous-même vous permet d’émettre un jugement objectif de la personne qui vous intéresse. Si de prime abord, vous avez été intéressé par son physique, mais que dans la durée, sa personnalité ne vous convient pas, l’honnêteté envers vous-même vous oblige à accepter la situation.
La crainte de ne pas trouver quelqu’un d’autre ne doit pas vous amener à continuer de voir une personne qui ne vous correspond pas. Vous risquez autrement d’être confronté à toute sorte de problèmes d’incompréhensions dans votre couple. L’honnêteté envers l’autre, qui peut être assimilée à de la franchise, revient à dire à l’autre ce que vous pensez réellement. Si vous trouvez que la personne ne répond pas réellement à vos attentes, il est préférable de le lui dire à temps. Si vous craignez de la blesser, il suffira de trouver les bons mots et le moment propice pour le faire.
Cette sage décision vous fera gagner du temps à tous les deux dans votre quête pour trouver l’amour. De plus, lorsque vous trouvez par exemple que l’autre personne fait beaucoup trop d’efforts pour vous plaire et que cela vous met mal à l’aise, n’hésitez pas à le lui dire franchement en employant les bons mots. Ne rien dire dans ces circonstances amène sans doute l’autre à se dire que c’est ce que vous aimez et à continuer sur la même lancée.
La franchise envers l’autre revient entre autres à communiquer les bonnes informations qui vous concernent. Lorsque vous donnez une fausse information concernant votre âge, votre nom, votre profession, votre situation matrimoniale, etc., cela peut vous décrédibiliser dès que la vérité se fera savoir. Cet acte de malhonnêteté peut mettre votre relation en péril, quel que soit le niveau que celle-ci avait déjà atteint.
Privilégiez les rencontres personnelles pour trouver l’amour
Pour rapidement trouver l’amour, il faut prioriser les rencontres personnelles avec la personne qui vous intéresse. Chez les personnes introverties, la pression et le stress ressentis lors des rencontres sont réduits lorsque le nombre de personnes diminue. Vous serez ainsi forcément plus à votre aise lorsque vous rencontrez l’autre personne en tête-à-tête plutôt que dans un groupe de plusieurs personnes. Vous pourrez alors être vous-même et vous exprimer en toute sérénité. Prioriser les rencontres personnelles avec l’autre personne vous permet de créer une plus grande intimité susceptible de booster votre relation avec cette dernière.
Lorsque vous êtes deux, votre attention est davantage focalisée sur l’autre personne et vice-versa. Cela vous permet de prendre le temps d’observer les moindres détails qui peuvent s’avérer importants. De plus, il est scientifiquement prouvé que les engagements pris en face à face sont plus susceptibles d’être respectés que ceux pris à distance. Ce phénomène est appelé « la pression des pairs ». Être en face d’une personne exerce généralement une pression positive qui vous motive davantage. Une promesse de vous revoir faite en face l’un de l’autre a plus de chances de se réaliser que lorsqu’elle est faite à distance.
Les rencontres personnelles vous permettent de percevoir le langage corporel de l’autre qui ne peut pas forcément être exprimé à travers des mots. Vous pourrez observer par exemple de la gêne lorsque vous abordez un sujet donné sans que l’autre vous le dise forcément. C’est un facteur qui facilite la communication et vous permet de cerner davantage la personne. Il est donc possible de trouver l’amour bien qu’étant introverti. Il suffit d’adopter la bonne approche, de bien vous préparer et d’éviter quelques erreurs.