Vous commencez à avoir une belle collection de colliers, bagues et bracelets. Alors, pour préserver et conserver vos précieux bijoux, vous aurez certainement besoin d’une boîte prévue à cet usage. Mais les modèles se multiplient et vous ne savez où donner de la tête ? Ensemble, voyons quels sont les différents types de boîtes à bijoux.
Sommaire (cliquez pour le voir)
La boîte adaptée à vos bijoux
Pour trouver les meilleures collections de boîtes et coffrets à bijoux, les plus adaptés aux types de parures que vous portez, il vous faudra regarder leurs spécificités.
Les petits accessoires, tels que les boucles d’oreilles ou les bagues, s’adaptent plus facilement aux petits compartiments. Pour les personnes n’ayant que des bijoux de ce type, vous pourriez opter pour une petite boîte que vous pouvez garder sur votre commode.
Pour les colliers et les bracelets, il serait préférable de privilégier une boîte avec de longs compartiments. Ainsi, vous pourrez placer vos colliers et vos bracelets dans toute leur longueur. Il existe d’ailleurs des boîtes avec des petites attaches, permettant aux bijoux de ne pas s’entremêler. Si vous avez principalement ce type d’accessoires, privilégiez ce mode de rangement, cela évitera que vos chaînes les plus fines ne fassent des nœuds impossibles à défaire.
Si vous avez de nombreuses montres, c’est une tout autre affaire : vos compartiments doivent être grands. Il existe de nombreuses boîtes à bijoux avec des emplacements destinés à ranger cela. En choisissant l’emplacement adapté, vous veillerez à ce que le bracelet ne prenne pas de mauvais pli.
Les différents types de boîtes
Selon vos besoins, déterminés au préalable, différentes options s’offrent à vous :
- La boîte à bijoux rotative : généralement elle est de taille moyenne à petite. Elle convient parfaitement aux petits bijoux. Elle est également très adaptée si vous avez peu d’accessoires.
- L’armoire à bijoux : Vous pouvez installer dans votre placard des tiroirs spécialement conçus pour ranger vos bijoux. Il en existe également sous forme de miroir : l’intérieur pour ranger, l’extérieur pour s’admirer.
- La boîte à bijoux à verrou : Elle permet de garder vos bijoux plus à l’abri. Mais ne nous mentons pas, ce type de rangement n’est pas aussi sûr qu’un coffre-fort.
- La boîte classique : Généralement munie d’un seul compartiment, elle peut être divisée en plusieurs parties.
- La boîte musicale : Pour se parer tout en douceur en s’accompagnant d’une petite musique.
- La boîte de voyage : Elle est plus compacte qu’une boîte classique et permet de transporter vos bijoux en toute sécurité.
Une fois que vous aurez déterminé le type de boîte dont vous avez besoin, vous pourrez passer à l’esthétique du coffret. Il existe de nombreux designs, du bois au cuir en passant par le tissu, les choix se font multiples. Vous pouvez décider d’accorder votre boîte à votre intérieur, si vous décidez de l’exposer sur un meuble ou une étagère. Il existe également des boîtes à bijoux en carton, qui remplissent correctement leur fonction. Elles seront moins résistantes dans le temps mais leur prix abordable est plus séduisant.
Sachez qu’il existe également des porte-bijoux, pour les colliers et bagues que vous portez au quotidien. Ceux-ci vous permettent de les déposer le temps souhaité, mais ils ne protégeront pas vos bijoux de la poussière, de l’air et des éventuels chocs qu’ils pourraient subir.