Comment sont fabriqués les vêtements que nous portons ?

0

Vous portez différents vêtements au quotidien. Que ce soit des haut comme des t-shirts, des chemisiers ou bien des bas comme des pantalon ou jupe, votre garde-robe de vêtements fabriqués en différentes matières et via différentes techniques.

Afin de vous donner un peu plus d’info sur l’origine de fabrication des vêtements que vous portez, nous vous avons préparé un article présentant les matières et techniques les plus répandues pour fabriquer les vêtements vendus par les enseignes de mode que vous appréciez.

Les différentes matières utilisées pour fabriquer nos vêtements

Comme vous le savez, les vêtements vendus par les enseignes de prêt à porter son fabriqués en différentes matières. En fonction du type de pièce et le niveau de gamme choisit et l’utilisation du vêtement, les matières peuvent différés d’un vêtement à l’autre.

Pour résumé, il est possible de distinguer deux types de matières :

  • Les matières synthétiques
  • Les matières naturelles

Concernant les matières synthétiques, elles sont souvent issues de traitements d’hydrocarbures. Les matières synthétiques les plus utilisées sont l’élasthanne, le polyester ou encore le nylon. Ces matières sont souvent utilisées pour la confection de vêtements techniques comme des vêtements de sports car résistants et faciles d’entretien.

Pour ce qui est des matières naturelles, il existe deux grands groupes, les matières végétales et animales.

Les matières animales les plus utilisées sont les cuirs et les fourrures. Ces matières sont utilisées le plus souvent pour les pièces haut de gamme comme des manteaux ou blousons.

Les matières végétales issues pour la plupart de plantes sont également très utilisés dans la confection des vêtements que vous portez. Les plus connues sont le coton, la laine ou le lin ou encore la soie.

Bien que plus nobles que les matières synthétiques, ces fibres naturelles sont plu fragiles et demandent plus de précaution d’entretien, notamment pour le lavage.

Les étapes de fabrication des vêtements

Une fois le volet des matières abordé, il est important de comprendre les étapes de fabrication des vêtements.

La première étape est le tissage. Une fois la matière sélectionnée, il est important de d’entamer un processus de tissage afin de pouvoir créer les vêtements. Le but de cette étape est de transformer la matière première en fil exploitable pour la confection des vêtements.

La deuxième étape est la teinture. Les vêtements que vous achetez sont proposés en différentes couleurs. Selon le type de matière utilisée, il existe plusieurs procédés de teinture.

La troisième étape est la découpe. Une fois la matière préparée, il convient de la découper en utilisant les patrons afin de récupérer les différentes pièces qui seront assemblées ensemble par la suite.

La quatrième étape est la couture. Une fois les différentes pièces de tissues découpées, il convient de les assembler les unes avec les autres afin de créer le vêtement final. Pour ce faire, les entreprises de confection utilisent des machines à coudre industrielles. Si vous souhaitez plus d’infos sur le matériel utilisé, vous pouvez vous rendre sur des sites comme TMC – JL Perrin spécialisés dans ce type de matériel.

Comment sont fabriqués les vêtements que nous portons ?
5 (100%) 1 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here