Quelle coupe de veste selon sa morphologie ? Comment la choisir?

0

Tout comme les jupes, les chaussures ou encore les débardeurs, la veste est un incontournable de la garde-robe d’une femme. Lorsque la coupe de votre veste convient à votre silhouette, elle se coordonne à merveille avec tout le reste de vos habits : un  tailleur, un jean, une robe classique, une robe de soirée etc… Si vous souhaitez tirer avantage de votre morphologie en cherchant les coupes de veste adéquates, on vous invite à lire nos conseils mode.

La morphologie en sablier ou en X

Avant de sortir votre carte bleue et d’acheter une veste de tailleur sur un site spécialisé comme https://17h10.com/, vous devez tout d’abord connaître votre morphologie : c’est après que vous choisirez la coupe de veste qui vous ira à ravir.

Une femme de morphologie X
Une veste qui descend juste en bas des fesses pour une femme disposant d’une silhouette en X

Et si vous avez un corps de sablier:

  • Privilégiez les vestes longues ajustées et les coupes ceinturées qui afficheront votre taille de guêpe. Elles sont également parfaites pour les femmes de grande taille.
  • Il en est de même pour les vestes cintrées. Portées avec une petite robe ou un pantalon, elles mettront en valeur votre silhouette en X.
  • Oubliez en revanche les vestes très épaulées et les coupes larges et uniformes, elles cacheront votre jolie morphologie que les autres rêvent d’avoir.

La silhouette en rectangle ou H

Les femmes ayant une silhouette en H quant à elles ont le choix entre des coupes droites ou des vestes évasées. Elles peuvent également porter des vestes cintrées à laisser ouvertes.
Pour les femmes de petite taille, les vestes qui flatteront votre morphologie sont les coupes courtes droites, qui s’arrêtent juste au-dessus des fesses.

Une petite femme qui porte un veste
Une coupe courte : la veste idéale pour une femme de petite taille

Les coupes à éviter :

  • Les vestes trop cintrées qui marquent la taille. Surtout quand on est petite, on risquerait de donner l’impression d’avoir de grandes épaules.
  • les vestes mi-longues et longues qui tassent toujours la silhouette et cachent les fesses.
  • Les vestes trop larges.
  • Les coupes informes.

La morphologie ronde ou en O

Quand on dispose d’une morphologie ronde, on privilégie les vestes cintrées et les coupes ceinturées trois-quart qui tombent sur les fesses.
Il suffit de les laisser ouvertes lorsque vous les porter, cela permettrait d’allonger votre silhouette et mettre en avant votre poitrine généreuse. Vous pouvez accommoder votre veste avec un slim jean et un haut sombre, pour camoufler votre joli ventre.

Par contre, vous devez à tout prix éviter des coupes courtes et fermées qui affichent votre rondeur, ce qui ne vas pas harmoniser votre silhouette.
N’oubliez pas non plus les vestes avec des poches sur la poitrine ou des poches latérales.

Une femme ronde
Silhouette en O : évitez les vestes courtes qui accentuent vos rondeurs

La morphologie en V

Pour les femmes à la carrure imposante et charpentée et à la poitrine généreuse, l’idéal est d’opter pour une veste qui n’étoffera pas votre buste. De ce fait, il est conseillé de préférer :

  • Les vestes « sans épaulettes » forme trapèze ou péplum, parfaites pour mettre en valeur votre morphologie en V. Vous pouvez également opter pour des coupes droites ou boules qui iront à ravir avec un bas, de préférence de couleur sombre.
  • Les vestes paletot en forme de trapèze.
  • Les vestes à emmanchures raglan.
  • Les coupes droites pas trop près du corps, pour harmoniser votre morphologie.

En revanche, bannissez les vestes à épaulettes ou avec un grand col qui accentuerait encore plus vos épaules et réduirait le bas de votre corps. Ce qui entraînera un déséquilibre de votre silhouette.
Pour les femmes de grande taille, les vestes à manches ballons et les coupes courtes sont à éviter.

La silhouette en pyramide ou A

Contrairement à celles qui disposent d’une morphologie V, les femmes ayant un corps en pyramide devraient privilégier les vestes à grand col et les coupes cintrées avec épaulettes.
Adoptez un look chic et décontracté en choisissant des coupes structurées avec des fantaisies. Ces coupes permettront de rééquilibrer votre silhouette et assurer une allure parfaite.

Si vous avez une morphologie en A, oubliez les coupes serrées à la taille, les vestes informes et larges, ainsi que celles qui sont trop ajustées et portées fermées.

La morphologie en 8

Les vestes cintrées courtes et ceinturées, ou les coupes ajustées permettront de souligner la taille d’une femme ayant une morphologie en 8.

Par contre, les coupes droites portées fermées, les vestes larges et informes ainsi que les vestes très épaulées déstructureront votre silhouette. Alors, oubliez-les !
A ce même titre, évitez les vestes trop serrées qui ne mettront pas en valeur vos belles formes!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here