Comment s’habiller éthique à Strasbourg ?

0

La mode écoresponsable devient de plus en plus populaire sur le marché du textile. Comme celui-ci est classé deuxième industrie la plus polluante au monde, les tendances se sont tournées vers les vêtements moins nocifs pour la planète. D’ailleurs, cette propension est également plus favorable vis-à-vis des porte-monnaie. Par ailleurs, les fashionistas en ont assez de porter des habits made in China. De nombreuses enseignes se lancent aujourd’hui dans la commercialisation de vêtements certifiés bio ou éthiques. Si vous êtes de passage à Strasbourg et que vous êtes à la recherche d’une boutique de mode écoresponsable, découvrez comment vous habiller éthique à Strasbourg.

La mode éthique : comment la définir ?

L’une des premières préoccupations actuelles des grands confectionneurs de vêtements est de trouver comment réconcilier l’industrie textile et l’environnement. Pour engager une démarche plus écoresponsable, plusieurs marques ont décidé de produire des tissus et accessoires fabriqués avec des matières bio. Elles suivent la tendance appelée « mode éthique ». Cet engagement respecte l’environnement et protège la santé des consommateurs en privilégiant les circuits courts et le made in France. Il participe à la sauvegarde de la nature, sans pour autant sacrifier notre confort et notre style vestimentaire.

Avant de consulter les magasins de vêtements éthiques de Strasbourg, sachez que ce type d’habit est principalement conçu avec des matières naturelles et durables. Ces vêtements sont fabriqués avec du coton bio, de la soie, du lin ou du chanvre. Remplissez votre dressing de t-shirts en lin, de pulls en coton et de robes en fibres recyclées, par exemple, si vous voulez faire plus attention à l’environnement.

De cette manière, vous n’êtes pas obligé de limiter vos achats et de faire une croix sur vos plaisirs à faire du shopping. Vous pouvez toujours rester à la mode, tout en étant « écolo ». Contrairement aux idées reçues, les vêtements éthiques offrent une touche originale à votre style. De plus, vous allez redécouvrir le plaisir de porter des habits de qualité tissés avec des matières qui respirent, douces et fluides. Vous pouvez également vous tourner vers les vêtements écologiques d’occasion ou de seconde main si vous avez un budget serré.

mode éthique Strasbourg

Où acheter des vêtements éthiques à Strasbourg ?

Maintenant que la mode éthique connaît une croissance impressionnante partout dans le monde, c’est le moment de faire du shopping écologique. En consultant les magasins de vêtements éthiques de Strasbourg, vous pouvez être certain de trouver votre bonheur. Dans ce type de boutiques, vous avez accès à un large choix d’accessoires et de vêtements de toutes les tailles qui sont respectueux de l’environnement. En plus de limiter la pollution, les habits bio proposés sont en parfait état.

Il ne vous reste plus qu’à essayer des tenues correspondant à votre style et à acheter les pièces que vous aimez. Vous n’aurez ainsi plus à vous soucier de l’impact que votre achat aura sur la nature. Par ailleurs, si vous souhaitez donner une seconde vie à vos vêtements ou appréciez particulièrement les tenues vintage, vous pouvez être intéressé par les friperies. Strasbourg possède justement plusieurs magasins de vêtements d’occasion. Ceux-ci sont également parfaits pour ceux qui veulent faire attention à leur budget. Vous pouvez y trouver la tenue écoresponsable et recyclée qu’il vous faut, à un prix intéressant.

Comment trouver des magasins éthiques à Strasbourg ?

Vous êtes à la recherche d’une bonne adresse de magasin éthique à Strasbourg ? Nous allons vous citer 4 boutiques très connues dans la ville :

  • CELIO STRASBOURG : ce magasin de vêtements pour homme propose un large choix d’articles 100% coton bio, modernes et intemporels. Son adresse est Cc Rive étoile – Route du Rhin, 67000 Strasbourg.
  • JOY CONCEPT est un magasin unisexe pour enfants qui s’engage dans des valeurs éthiques et écoresponsables. Si vous êtes à la recherche de vêtements, d’éléments de décoration, de jouets ou d’accessoires pour votre tout-petit, vous avez la possibilité de faire vos achats dans ce magasin. Son adresse est le : 46 rue du jeu des enfants.
  • LE LÉOPARD est un magasin de friperies qui vous permet de découvrir différentes collections vintage. Voici son adresse : 8 rue des Veaux à Strasbourg.
  • POPELINE est un magasin de luxe proposant des vêtements vintage pour homme et femme. Voici son adresse : 10 rue Ernest Munch à Strasbourg.

Si vous voulez trouver d’autres magasins éthiques à Strasbourg, n’hésitez pas à faire des recherches sur internet. De nombreuses boutiques strasbourgeoises ont un site web sur lequel elles vendent leurs produits. Vous pouvez ainsi faire tranquillement vos achats tout en étant chez vous. Tout ce qu’il vous faut, c’est une connexion internet et un smartphone ou un ordinateur.

Pourquoi les vêtements éthiques coûtent-ils plus cher ?

La confection des vêtements éthiques nécessite une qualité supérieure en termes de tissus, des finitions et du design. Chaque étape du processus est étudiée soigneusement pour que le produit final soit respectueux de l’environnement, beau et durable. Tous ces critères font automatiquement augmenter le coût des vêtements éthiques.

L’intérêt d’acheter plus cher, plutôt qu’à moindre prix

Il est mieux d’acheter uniquement quelques pièces chères, mais utiles et intemporelles, que d’acheter beaucoup d’habits bon marché qui ne feront que remplir votre garde-robe. Pensez aux vêtements que vous mettez le plus souvent et procurez-vous-en de manière plus écoresponsable. Par exemple, si vous avez tendance à porter un petit body avec un pantalon jean, achetez-en dans des boutiques éthiques, même si le prix risque d’être un peu plus élevé.

vêtements éthiques

Le cercle vicieux du fast fashion

Vous pouvez être tenté par le « fast fashion », mais les dégâts que votre achat occasionnera sur l’environnement sont considérables. De plus, les coûts proposés par les boutiques fast fashion sont très abordables, cependant la qualité des vêtements reste aussi moindre. La pièce va rapidement s’user et se détériorer, ce qui vous amènera à un nouvel achat. De cette manière, vous investissez dans une industrie textile polluante qui dégrade progressivement l’environnement. Par contre, en vous achetant un vêtement bio ou recyclé, vous pouvez continuer à prendre plaisir à vous habiller tout en préservant notre planète. D’ailleurs, cette mode responsable est très répandue dans le monde entier. Que vous soyez à Strasbourg en France ou dans un autre pays, vous êtes sûr de trouver un coin marchand écoresponsable. En ce qui concerne le prix, il y en a pour tous les budgets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here