La patience envers les enfants représente un énorme défi, même chez les caractères les plus calmes. Un grand nombre de jeunes parents, mal préparés, se trouvent en ce sens dépassé par les évènements. D’où l’importance de revoir au plus vite sa façon d’agir avec son enfant. Voici quelques conseils qui vous aideront à garder patience dans votre quotidien de parent.
Sommaire (cliquez pour le voir)
Essayez de vous reposer suffisamment
Le manque de sommeil peut avoir de lourdes conséquences sur le mental. La fatigue vous rend plus irritable et l’irritabilité peut entraîner des réactions démesurées vis-à-vis de votre enfant.
Essayez donc, si possible, de dormir 7 à 9 heures, d’une traite ou de façon biphasique. Eh oui, un corps et un esprit plein d’énergie sont nécessaires à votre rôle de Papa ou de Maman ! Nous savons que dormir chaque nuit entre 7 et 9 heures n’est pas à la portée de tous, en particulier chez les jeunes parents de plusieurs enfants en bas âge.
Dans ce cas, vous pouvez essayer le sommeil triphasique, voire polyphasique s’il vous est supportable. Nous avons tous vu les conséquences du manque de repos sur un enfant de 2 ans. Vous êtes un « adulte de 2 ans » avec de plus grandes capacités d’adaptation.
Certains formateurs en CAP de petite enfance vous le diront, la fatigue est l’un des pires ennemis de la patience.
Faites des exercices physiques régulièrement
L’activité physique libère des endorphines qui rendent plus heureux. Et c’est bien connu, les gens heureux sont plus patients. Plus haut dans l’article, nous avons cité l’exemple de l’adulte qui n’a pas assez dormi.
Désormais, pensez à la façon dont un enfant peut se comporter lorsqu’il ne s’est pas assez dépensé dans la journée… Cette jeune pousse a besoin de bouger, de jouer à l’extérieur et de sentir un air frais renouvelé à travers ses neurones olfactifs, tout comme vous !
Mettez à jour votre comportement
Observer votre enfant dans le but de voir s’il agit comme vous. Lorsqu’un problème survient, comment le gère-t-il ? Les parents espèrent instinctivement que leur enfant adoptera un comportement exemplaire dans la vie de tous les jours. Or, votre enfant ne fera pas forcément ce que vous lui demandez de faire.
À l’inverse, il agira comme vous agissez. Car tous les enfants apprennent par mimétisme. Ils s’inspirent de ce qu’ils voient et entendent pour se forger une personnalité qui leur est propre. Vous êtes, en tant que parent, le modèle des pères et des mères de demain.
Vous pouvez également favoriser l’autonomie de votre enfant, ainsi il pourra effectuer des tâches seul vous libérant un peu de temps.
Enseignez l’amour et la gentillesse à votre enfant
Exprimer son amour à son enfant :
- le complimenter de temps à autre,
- discuter avec lui à cœur ouvert…
Autant d’actions gratuites à la valeur inestimable ! Cette façon d’agir peut paraître difficile au début, mais elle renferme de nombreux bienfaits.
L’un des principaux réside dans le bonheur que ces actions procurent au sein de votre famille. Et comme nous l’avons mentionné précédemment dans l’article, une personne heureuse est une personne plus patiente. La suite de cette aventure est entre vos mains.