Téléconsultation : quels sont les avantages qui y sont liés ?

0

La téléconsultation, l’une des plus grandes avancées dans le domaine de la e-sante, est officiellement devenue une réalité en France depuis le 15 septembre 2018. Cette innovation technologique permet de répondre à des objectifs clairs et précis. Elle pourrait même révolutionner à long terme la pratique de la médecine en général, et la gestion des consultations particulièrement, du fait de ses avantages.
Mais de façon concrète, en quoi consiste cette forme de consultation, et comment peut-elle s’avérer bénéfique ? Éléments de réponse !

La téléconsultation, c’est quoi concrètement ?

La téléconsultation est en France un service qui s’inscrit dans le cadre d’un parcours de soins. Elle donne à certains patients qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent se déplacer jusqu’à un cabinet médical, la possibilité de discuter avec un médecin généraliste ou un spécialiste, en cas de besoin.
La téléconsultation se fait à distance (d’où le préfixe télé), sur une plateforme spécialisée et totalement sécurisée.

L’ordonnance médicale et les prescriptions non médicamenteuses qui en résultent sont par la suite délivrées sur une boîte mail vérifiée. Tout au long de la téléconsultation, le patient peut recevoir une invitation pour se rendre dans un chariot spécialisé. Certains centres de soins le mettent en place pour faciliter la tâche aussi bien aux malades qu’au personnel soignant.

En effet, ils s’équipent d’un matériel de mesure ou d’examens qui aident le patient à réaliser une auscultation. On communiquera ensuite les résultats au médecin séance tenante. Cela a pour objectif d’aider le malade dans son diagnostic et ses prescriptions.

Les avantages de la consultation à distance sont multiples, et loin d’être négligeables !

Un docteur qui fait un appel vidéo à une femme
Consulter un médecin à distance présente plusieurs avantages

Quels en sont les principaux atouts ?

  • L’un des principaux avantages de la téléconsultation, c’est qu’elle permet au médecin et à son équipe de faire fi des barrières géographiques. Ce qui rend possible un suivi médical entièrement dématérialisé.
    En donnant à tous la possibilité de bénéficier d’une consultation médicale à distance, cette solution vient répondre à nombre de problématiques d’ordre public, avec en tête de file la désertification médicale. Mais ce n’est pas tout !
  • La consultation à distance permet aussi de résoudre d’autres problèmes liés notamment à l’engorgement des services d’urgence, ou encore à la saturation de certains cabinets de soins dans les régions où ils se comptent au bout des doigts.
  • Avec la téléconsultation, il est possible de pallier aux désistements et aux annulations de rendez-vous.
  • Cette solution permet par ailleurs aux patients à mobilité réduite, aux personnes nécessitant un suivi quasi quotidien ou un renouvellement fréquent de leur prescription, un gain de temps conséquent.
  • Elle permet en plus une meilleure organisation dans les cabinets de soin.
  • La consultation médicale à distance pourrait aussi permettre un renforcement de la télésurveillance.
  • Elle permet entre autres un meilleur suivi de certains malades délaissés, par défaut de moyens et/ou de temps.
  • Avec la téléconsultation, il est possible d’avoir l’avis d’un médecin sans délai, de n’importe où. Tout cela pour s’assurer de la nécessité ou non d’un examen physique.
  • Cette forme de consultation constitue aussi une solution pour ceux qui ont du mal à parler de leurs problèmes de santé mentale ou sexuelle en tête à tête avec un médecin. Depuis chez soi, sans avoir à se déplacer, il est possible de parler de ses problèmes d’anxiété, de dépression ou de soucis d’intimité à un professionnel de la santé, pour avoir des conseils pertinents.

Consultation médicale à distance : à qui s’adresse-t-elle ?

Les avantages de la téléconsultation pour les agents de santé et les patients ne font aucun doute. Cela dit, pour que cette solution contribue réellement à améliorer le système de santé de façon globale, il est important de comprendre qu’en aucun cas elle remplace les consultations physiques, bien au contraire.
Du fait de l’impossibilité de réaliser un examen clinique complet, il faut rester prudent, et ne pas sortir les rendez-vous physiques avec le médecin ou l’orthodontiste de ses habitudes.

On aurait réservé la téléconsultation aux patients pour lesquels une présence physique chez l’agent de santé n’est pas indispensable. Ainsi, il est possible d’envisager la consultation à distance en cas de renouvellement d’ordonnance. Elle s’avère également pratique pour surveiller un traitement récemment instauré ou réajusté.
Les plaies superficielles, le besoin d’être adressé à un spécialiste après avoir été pris en charge par un généraliste, sont autant d’autres indications de la consultation à distance. Il est essentiel que cette dernière se tienne avec un médecin consulté au cours des 12 mois précédents.

Comme pour les consultations classiques, la prise de RDV se fait par internet ou au téléphone. En ce qui concerne le paiement de la téléconsultation, il peut être effectué de façon sécurisée en ligne. Vous pouvez également le faire par virement bancaire ou adresser directement un chèque au cabinet médical.
Il faut préciser que les consultations à distance sont remboursées par la Sécurité sociale !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here