L’huile de ricin : l’huile aux multiples bienfaits

0

L’utilisation de l’huile de ricin remonte à plusieurs siècles avant J.C. À la fois calmante et régénérante, cette huile fait bien des miracles sur nos corps. Intéressons nous de plus près à ses bienfaits.

Les bienfaits sur les cheveux

Aujourd’hui, elle est principalement connue pour soigner les cheveux, les ongles et les cils. En effet, cette huile est extrêmement nourrissante et favorise la croissance de votre chevelure.

Ses propriétés apaisantes et réparatrices sont idéales pour un massage du cuir chevelu. Peu importe la nature de vos cheveux, cette huile revitalisante et hydratante, saura ravir toutes les tignasses, des plus raides aux plus frisées. Son utilisation fréquente permet de renforcer la fibre capillaire et de réduire les risques de casse, mais aide également à lutter contre l’apparition de pellicules, en régulant la sécrétion de sébum sur votre crâne. Elle est également très appréciée pour prendre soin de sa barbe ou pour étoffer et allonger les cils et les sourcils. Pour une utilisation optimale, veillez à choisir une huile de ricin biologique afin d’en extraire toutes ses propriétés.

Pour une meilleure application, sur les cheveux ou la barbe, mélanger l’huile de ricin à une autre huile afin qu’elle soit plus simple à étaler. Laissez poser ce mélange au minimum 1h. Vous pouvez également le faire agir pendant la nuit et le rincer le lendemain.

Pour les cils et les sourcils vous pouvez vous aider d’une brosse à mascara propre pour que l’huile pénètre bien tous les poils. Une application le soir avant d’aller vous coucher suffit. Pour les ongles, massez jusqu’à ce que l’huile soit parfaitement absorbée.

Les bienfaits sur la peau

En application cutanée, l’huile de ricin fait de véritables miracles. Peau sèche, grasse, acnéique, ses bienfaits sont nombreux, que ce soit pour adoucir la peau, ou la soulager, elle est une des huiles les plus complètes. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour :

  • Atténuer les cicatrices et les cernes.
  • Soigner les verrues et en réduire leur taille.
  • Lutter contre les éruptions cutanées (eczéma, acné, etc.).
  • Réduire les imperfections et calmer les rougeurs.
  • Soigner les boutons de fièvre mais également la couperose.
  • Se démaquiller ! Sur un coton humide, mettez quelques gouttes de cette huile et hop, on enlève le maquillage.
  • Réhydrate la peau (les mains, les pieds mais aussi les lèvres gercées)

Ses bienfaits sont trop nombreux pour ne pas en profiter, alors n’attendez plus et testez-la sur vous !

Les bienfaits pour la santé en général

L’huile de ricin est également très appréciée pour ses effets sur la santé. Elle possède de l’acide ricinoléique qui a des propriétés anti-inflammatoires puissantes. Certaines études ont démontré que l’application locale de l’huile réduisait l’inflation et la douleur de certains maux. Elle est particulièrement efficace pour soulager les douleurs articulaires et l’arthrite. Elle lutte également contre certaines maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde ou le psoriasis. Elle apaise également les douleurs liées aux menstruations.

L’huile de ricin est aussi un excellent cicatrisant. Appliquée sur une plaie, elle créera un environnement humide propice à une meilleure régénération de la peau. En stimulant la croissance des tissus, elle diminue les risques d’infections.

Enfin, cette huile est utile pour lutter et prévenir l’apparition d’orgelets, de mycose des pieds, et elle soulage et apaise les personnes souffrant d’hémorroïdes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here