jeudi, mai 1, 2025
BeautéPourquoi avoir recours à l'épilation laser ?

Pourquoi avoir recours à l’épilation laser ?

L’épilation laser ou définitive est une technique permettant de tuer durablement le poil à sa racine et donc de ne plus le voir repousser. Elle est la plus efficace des méthodes d’épilation et possède de nombreux avantages. Découvrez comment le laser agit sur le poil et quels sont ses atouts.

Comment agit l’épilation laser?

Pour bien comprendre l’épilation laser, il est nécessaire de comprendre comment « vit » un poil. Le cycle du poil peut se diviser en 3 grandes étapes :

  • La phase anagène : il s’agit de la croissance du poil qui représente 85% des poils sur notre corps. C’est durant cette phase que le laser est efficace
  • La phase catagène : c’est le moment où il cesse de grandir et représente 4% des poils du corps
  • La phase télogène  : c’est le repos du poil qui dure 5 à 6 semaines et qui le conduit à tomber lors de la fin de la phase

Vous l’aurez compris, l’épilation laser va agir uniquement durant la phase anagène pour permettre une destruction du poil.
La Clinique Laser , sans doute le meilleur institut sur Nice, composée de spécialistes qui utilisent des pratiques médicales, sera vivement recommandée pour ce genre de technique afin de ne prendre aucun risque.

L’épilation définitive, en exposant le follicule pileux à des impulsions lumineuses, va permettre de détruire le poil mais surtout éviter que ce dernier ne repousse.
Tout d’abord, le laser va s’attaquer au follicule, jusque dans le bulbe grâce à sa lumière intense.

Lors d’une seconde étape, les pigments qui se trouvent dans le follicule vont chauffer et détruire le bulbe. Le poil peut alors tomber et ne repoussera pas puisque le bulbe aura été supprimé par la chaleur.

La différence avec la lumière pulsée ou la cire est que la racine du poil n’est pas détruite, il repoussera donc, plus ou moins rapidement.
Grâce à la cire, les femmes ne verront pas de poils sur la zone concernée durant environ 1 mois et pour la lumière pulsée, il faut compter en moyenne 3 mois et jusqu’à 6 mois pour les plus chanceuses

Avantages de l’épilation laser

L’épilation laser présente différents avantages dont le plus recherché est que le poil ne va pas repousser sur la zone épilée. La personne n’aura donc plus à se préoccuper de cette tâche fastidieuse et parfois douloureuse.

La technique du laser est très précise, elle « n’oublie » aucun poil ou bulbe sur son passage et c’est donc gage de réussite pour le client.

Un autre avantage est qu’elle va stopper l’apparition des poils incarnés et donc éviter les risques d’infections et d’inconforts qui y sont liés.

Après avoir effectué les 6 à 8 séances requises pour tuer définitivement tous les poils d’une zone, vous allez pouvoir économiser un temps précieux que vous ne passerez plus à vous épiler.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires ici afin de savoir quel type de laser convient à votre pigmentation et comment se déroule une séance.

Le tarif d’une épilation laser peut paraitre important (entre 50€ et 450€ par séance selon la zone), mais cet investissement vous permettra de faire des économies à terme car vous n’aurez plus besoin de vous rendre chez votre esthéticienne tous les mois. Ce budget pourra être alloué à des activités plus intéressantes et ludiques.

 

A lire aussi :