Guide des extensions capillaires : types, pose sur les cheveux et entretien de ces rajouts

0

Vous désirez passer d’une coupe semi-long à une crninière de star du jour au lendemain ? Vous souhaitez peut être juste gagner en volume ? C’est possible grâce aux extensions capillaires : cette touche de fantaisie que vous pouvez fixer à vos cheveux naturels vous permettra d’obtenir la chevelure dont vous avez toujours rêvé.
Si cela vous intéresse, nous vous présentons un dossier complet sur les rajouts de cheveux dans cet article : le prix, la pose, mais également l’entretien de vos extensions de cheveux afin d’optimiser leur durée de vie.

Extensions de cheveux naturels ou synthétique ? Comment choisir?

Avant de franchir le pas, du look classique à une allure ultra féminine grâce à une Extension de cheveux de meilleure qualité, vous devez prendre en compte certains prérequis comme la nature de vos cheveux, la technique de pose qui leurs convient, et le prix des rajouts.
Pensez à consulter un professionnel pour vous aider dans le choix de vos extensions capillaires, ainsi que pour les poser.

Notez que la qualité d’une extension détermine son prix. Ainsi, on peut distinguer deux principales familles d’extensions capillaires :

Les extensions de cheveux synthétiques

Si vous avez un budget limité dans vos rajouts, les fibres synthétiques sont de bonnes alternatives pour un rendu volumineux ou long de votre chevelure. En effet, ce type d’extension est moins cher. Mais comme elle peut s’ébouriffer rapidement, on ne peut pas les garder longtemps dans les cheveux.
Heureusement les industries ont fabriqué des extensions synthétiques qui s’avèrent illusoires appelées heat resistant synthetic fiber ou high-temperature synthetic fiber. Vous pouvez opter pour ces fibres qu’on peut lisser ou onduler comme si vous bouclez vos cheveux. Une fois traités sous l’effet de la chaleur, ces rajouts ont une texture proche des cheveux naturels, ils s’allieront parfaitement à votre crinière.

Les rajouts naturels

Si vous souhaitez obtenir un résultat proche de la réalité, ce rajout est fait pour vous. Si son coût est assez onéreux, sa qualité (naturelle) en est la raison. En ajoutant une extension naturelle de la même couleur et la même texture que votre chevelure, il sera difficile de la distinguer la vôtre. Et c’est l’effet recherché.
En plus, ce type de rajout peut tenir plus longtemps, jusqu’à 4 mois. Mais pour éviter de fragiliser ou casser vous brins capillaires, il est vivement conseillé de ne le garder au maximum que 3 mois.

Les différentes poses de rajouts de cheveux

Avant et après la pose d'extensions de cheveux
Gagnez en longueur grâce à l’extension capillaire

La pose d’extension à froid

Cette technique de pose est la plus utilisée puisqu’elle permet de gagner en volume et à la fois en longueur. Elle convient parfaitement à tout type et nature de cheveux, notamment aux cheveux fins ou afro.
Pour la technique à froid, on peut choisir soit :

  • La pose à froid ultrason : où le professionnel utilise une colle végétale (à la kératine) et un appareil ultrason qui modifiera la structure de la colle en une substance malléable. Celle-ci raccordera facilement le rajout à la mèche des cheveux naturels.
    Ainsi les extensions posées mèche par mèche se fondent tout naturellement dans la chevelure, personne ne peut les déceler.
  • La pose à froid aux anneaux : appelée également nano-ring ces petits anneaux serviront à connecter les mèches de la chevelure aux extensions.
    Il est conseillé d’acheter des anneaux qui correspondent à la couleur de la racine de vos cheveux pour qu’ils ne soient pas visibles dans votre chevelure.
  • La pose d’extensions adhésives : cette méthode s’avère plus rapide par rapport aux précédentes. Le coiffeur utilisera un spray spécifique qui permettra de coller les extensions dans les cheveux en quelques secondes.

La pose à chaud

Le principe de la pose d’extensions à chaud est la même que celle à froid ultrason, en utilisant toujours de la colle naturelle. Mais leur différence réside dans l’utilisation de l’outil à manier.
Au lieu de manipuler un appareil ultrason, les coiffeurs utilisent une lisseuse ou des pinces chauffantes pour faire durcir et sécher la colle.

Le tressage

Cette technique très appréciée par celles qui ont des cheveux boulés ou crépus, consiste à tresser les extensions capillaires aux cheveux.

Les rajouts de cheveux clips

Il s’agit de clipper les extensions en bande sur les cheveux à l’aide de barrettes. C’est la méthode la plus simple de tous tant pour la pose d’une bande (2 minutes maxi) que pour sa dépose (30 secondes).
De ce fait, elle peut être réalisée à la maison par une tierce personne ou par soi-même.

Une autre alternative des extensions à clip très tendance chez les afro est le tissage :

  • Tissage bouclé
  • Tissage lisse
  • Tissage avec closure
  • Tissage ondulé
  • Tissage bouclé
  • Tissage fermé
  • Tissage ouvert

Quand et comment retirer ses extensions de cheveux ?

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, les rajouts capillaires peuvent être gardés entre 2 à 3 mois avant de les faire enlever.
Sachez que si elles sont portées trop longtemps, les extensions risquent d’endommager et de fragiliser vos cheveux naturels.

Vous devez également faire attention lorsque retirez vos extensions, ne vous avisez pas de les arracher par vous-même car vous risquerez d’arracher vos propres cheveux, ce qui va affiner votre crinière.
Il est recommandé de se faire enlever les extensions par un professionnel. Celui-ci saura de quelle manière il pourra le faire, selon la technique de pose que vous avez choisie.

Après s’être faite retirée de vos extensions, vous devez soigner en profondeur vos cheveux. Une masque mayonnaise ou un bain d’huile de coco, à garder longtemps si possible, est l’astuce idéale.

Comment entretenir ses extensions ?

Une extension bien entretenue dure plus longtemps et permet à la fois de limiter les risques d’endommagement de votre propre chevelure. Les bons gestes à adopter sont :

  • Laver vos cheveux en les massant délicatement de la racine vers la pointe. Il n’est pas nécessaire de changer votre gamme de produits capillaires. En revanche, effectuez un masque nourrissant les longueurs de vos cheveux, une fois par semaine.
  • Brosser et coiffer vos cheveux régulièrement pour éviter l’apparition des nœuds. Dans le cas où vous n’arrivez pas à les démêler, faites appel à votre coiffeur.
  • Nappez vos extensions chaque soir avant d’aller dormir.
  • Après chaque baignade à la piscine ou dans la mer, rincez vos extensions à l’eau douce pour qu’elles durent plus longtemps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here