samedi, juillet 12, 2025
MamanComment choisir la robe de princesse idéale pour votre enfant ?

Comment choisir la robe de princesse idéale pour votre enfant ?

À l’instar des héroïnes de films Disney, les petites filles rêvent d’un destin hors du commun. Et bien évidemment, une princesse se doit de porter une belle robe. Cette tenue qui se porte en toute circonstance doit faire un maximum d’effet. Encore faut-il savoir choisir le bon modèle. Ces quelques astuces vous aideront à trouver la robe de princesse idéale.

Tenez compte de la princesse préférée de votre enfant

Saviez-vous que la princesse préférée de votre enfant reflète une part de sa personnalité ? Les dessins animés à succès mettent en avant des héroïnes qui bravent les tempêtes et rythment le quotidien des petites filles.

Certaines aspirent au caractère rebelle de Merida tandis que d’autres rêvent de nouveaux horizons comme Ariel. Quoi qu’il en soit, vous trouverez une large gamme de robes de princesse pour accompagner vos enfants durant toute leur enfance. Ces jolies tenues font également office de cadeau d’anniversaire ou de Noël. Il suffit de trouver la robe adaptée au caractère de votre fillette. Elle pourra ainsi réaliser son rêve de porter une tenue de conte de fées.

Choisissez une robe adaptée à son âge

Une jolie petite robe demeure la tenue incontournable pour une fête d’anniversaire ou un mariage. Cette tenue sera ainsi complétée par des sandales à brides, un joli serre-tête ou encore un joli manteau. Toutefois, quelques critères s’imposent lorsqu’il faut choisir la robe adaptée à l’âge de l’enfant.

Dans un premier temps, tenez compte de la coupe puisque la fillette devra pouvoir marcher sans contraintes. Autrement dit, il faudra éditer les robes trop près du corps.

déguisement princesse

La longueur de la robe tout aussi cruciale. Les robes sous le genou conviennent aux petites de moins de 2 ans. Une longueur de robe à mi-mollet est recommandée à partir de 3 ans jusqu’à 8 ans. Évitez les robes de princesse au ras du sol pour votre petite fille de moins de 10 ans. Le choix de la matière se fera en fonction des saisons.

L’idéal serait d’opter pour des modèles en coton, léger et respirant. Évitez autant que possible les robes de princesse confectionnées dans des matières synthétiques. La couleur de la robe de princesse ne sera pas choisie au hasard. Il faudra tenir compte de la couleur des cheveux de la fillette et de son âge. En cas de doute, demandez conseil auprès du revendeur.

Trouvez une robe confortable et facile à porter

Une robe de princesse demeure avant tout une pièce ultra féminine. Sa taille cintrée, sa longueur, l’encolure sont les principales caractéristiques de ce genre de tenue. Outre l’esthétique, la robe de princesse doit favoriser la liberté de mouvement. Elle doit être facile à enfiler, à enlever…

Autrement dit, la robe de princesse doit être pensée pour accompagner les fillettes dans leurs aventures sans pour autant exclure l’élégance. D’ailleurs, elles adorent particulièrement les finitions coquettes comme les manches tombantes, les cols plissés, les fronces au niveau de la taille… Bref, la robe de princesse se révèle être une pièce confortable, élégante et intemporelle.

Soyez créatif avec les accessoires pour un déguisement unique

Si votre enfant souhaite une robe de princesse unique, alors pourquoi ne pas en confectionner une ? Ce type de déguisement ne nécessite pas énormément d’argent. Un beau tissu, quelques accessoires décoratifs, le matériel de couture et une bonne dose d’huile de coude feront l’affaire. Vous trouverez facilement des patrons en ligne, via les sites consacrés aux arts créatifs.

Les tutoriels seront également d’une grande aide aux couturières novices. Ainsi, vous pourrez confectionner une robe de princesse dans deux tissus de différentes couleurs. Mesurez la taille de l’enfant et multipliez-la par trois afin de déterminer la quantité de tissus nécessaire.

En outre, les chutes de tissus de différents coloris vous permettront de confectionner une jolie robe de fée. Rajoutez un peu de tulle pour obtenir un bel effet féerique. Si vous n’avez aucune affinité avec la machine à coudre, quelques petites astuces vous permettront quand même de créer une robe à votre princesse. Il suffira d’accessoiriser une robe en satin longue ou mi-longue.

Rajoutez-y des cols en carrés, en cœur ou bateau. Complétez la tenue avec des bijoux fantaisie, agrémentés de grosses pierres bien brillantes. Le faux diadème, les gants blancs et le serre-tête en soie apporteront la petite touche glamour à la robe de princesse faite maison. Dans le cas d’une robe de fée, prévoyez les ailes de fée.

Elles peuvent être confectionnées avec du fil de fer, un cintre et du tulle. N’oubliez pas la baguette magique qui sera rehaussée d’une étoile. Ne lésinez pas sur les paillettes dorées ou argentées, sur les rubans de différentes couleurs.

A lire aussi :