Une solution pour la réussite scolaire : l’aide aux devoirs

0

La rentrée scolaire a eu lieu il y a 2 semaines, et vous constatez que votre enfant se sent submergé par les devoirs ? De nombreux élèves ont du mal à se mettre au travail en rentrant de l’école. Soyons réalistes, il est tout à fait normal que la première chose qui lui vienne à l’esprit lorsqu’il arrive à la maison soit de s’amuser. Mais les devoirs, il faut les faire : tout est dans le mot. Seulement, impossible de s’y mettre sans motivation et organisation. Sachez qu’il existe une solution très efficace pour permettre à votre enfant d’acquérir les ressources nécessaires à la réussite scolaire : l’aide aux devoirs.

L’aide aux devoirs, en quoi ça consiste ?

L’aide aux devoirs peut prendre plusieurs formes mais celle qui nous intéresse ici est l’aide aux devoirs à domicile. Elle consiste à engager un professeur particulier venant accompagner et donner des cours supplémentaires en dehors des heures de classe, sur le temps libre de l’élève.

La plupart des professeurs sont capables de fournir de l’aide aux devoirs dans toutes les matières, mais il est possible de n’en cibler que quelques-unes, selon les lacunes et les difficultés de l’élève.

Au-delà de la résolution des exercices, l’aide aux devoirs a pour objectif de permettre à l’enfant de se débrouiller seul, à devenir autonome. Ainsi, celui-ci découvrira comment :

  • apprendre à organiser son travail.
  • créer et utiliser des méthodes de travail qui lui sont adaptées.
  • apprendre à réviser ses leçons efficacement.
  • se préparer avant un examen.

Ainsi, selon ses besoins, l’aide aux devoirs peut être programmée plus ou moins fréquemment, et s’étaler tout au long de l’année. Si votre enfant est en difficulté globale, il est préférable d’opter pour un suivi régulier et durable.

Dans le cas où sa méthode de travail fonctionne, et qu’il présente uniquement des difficultés dans une matière, le professeur se concentrera sur une méthode spécifique pour faciliter sa compréhension.

Un environnement qui favorise la réussite scolaire

L’environnement dans lequel se déroule l’aide aux devoirs a un impact sur l’élève. C’est pour cette raison que nous concentrons notre article sur l’aide aux devoirs à domicile. En effet, un lieu familier où l’enfant se sent à l’aise est plus propice au bon déroulement du cours. Loin du bruit des salles de classe et du stress que peut générer le groupe ou l’école, il sera plus facile pour lui de se concentrer sur son objectif.

La présence d’un professeur est en quelque sorte une protection contre les distractions. Le cours est planifié et l’enfant sait ainsi que ce créneau horaire lui est consacré : il ne peut pas s’échapper pour allumer un écran.

Mais l’aide aux devoirs, ce n’est pas de la garde d’enfants : vous avez aussi votre rôle à jouer. Soit dit en passant, les dangers d’une surexposition aux écrans sur les enfants sont nombreux, et représentent probablement le plus grand obstacle à sa réussite scolaire.

Avec l’aide aux devoirs à domicile, l’élève bénéficie de toute l’attention dont il a besoin. Le professeur est capable de cerner son profil et façonnera un cours sur mesure qui s’adapte à son rythme d’apprentissage et à sa capacité d’assimilation.

Un vrai dialogue s’instaure entre les deux et l’enfant peut poser toutes les questions qui lui passent par la tête, sans ressentir de pression. Tous ces facteurs augmentent drastiquement les performances de l’élève, assurant sa réussite scolaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here