Ces derniers temps, il est de plus en plus courant d’entendre parler du « microbiome ». Un mot qui a fait son irruption dans différents contextes, en particulier lorsqu’il est question de la peau ou des intestins. En effet, le microbiome intestinal a fait beaucoup parler de lui il y a quelques années. Vous souvenez-vous de l’époque où l’on vous vantait sans cesse les mérites des probiotiques, des prébiotiques et autres postbiotiques ? Cela concernait alors le microbiome intestinal et son maintien en bonne santé. Mais depuis, c’est un autre microbiome qui est apparu sur le devant de la scène, celui dont on entend parler dans presque tous les textes et toutes les vidéos consacrés aux soins de la peau : le microbiome de la peau, aussi appelé microbiome cutané.
Sommaire (cliquez pour le voir)
Qu’est-ce que le microbiome cutané et pourquoi est-ce vital d’en prendre soin ?
Le microbiome désigne l’habitat des microbes tels que les bactéries, les champignons, les levures, les virus, et au final, tout cela vit à la surface de notre peau. Si l’ensemble des micro-organismes est appelé « microbiote », la peau et son ensemble, qui constitue leur aire de vie, correspond au « microbiome cutané ».
Compter un à un les organismes invisibles qui habitent notre peau peut sembler un peu irritant, mais avant de commencer à gratter, il est essentiel de comprendre l’importance d’un microbiome sain.
Un microbiome sain est bénéfique à plusieurs égards. Étant donné que notre peau est la barrière entre notre système interne et le monde extérieur dans lequel nous vivons, le microbiome de la peau est avant tout ce qui nous protège contre les différentes menaces, telles que les rayons UV et les micro-organismes potentiellement pathogènes, en régulant le pH de la peau.
Un microbiome cutané équilibré et sain, rempli de bons microbes, permet non seulement la guérison des blessures en communiquant efficacement avec le système immunitaire, mais il nourrit également la peau et la maintien jeune, en s’assurant que l’équilibre de la peau est préservé.
Ainsi, pour avoir une peau jeune, en bonne santé et hydratée, s’assurer de l’équilibre du microbiome est primordial.
Comment restaurer le microbiome de la peau ?
Parfois, les mauvaises routines de soins de la peau peuvent dégrader le microbiome, cette précieuse barrière. Utiliser trop souvent des produits antibactériens sur la peau, modifier l’équilibre du pH de la peau et diminuer son environnement acide en se nettoyant avec du savon, lutter durement contre le sébum du visage et finir par avoir une peau sèche endommagée, etc.
Tout cela peut conduire à endommager le microbiome. Heureusement, il existe des moyens de restaurer le microbiome de la peau :
- Une peau saine doit pouvoir garder l’humidité à l’intérieur. C’est pourquoi un sérum hydratant visage est souvent indispensable pour maintenir le niveau d’hydratation de la peau de votre visage à un niveau suffisant pour le microbiome. Les fabricants de produits de beauté tels que Nuxe proposent généralement une large gamme de produits qui aident à retenir l’eau et à améliorer l’éclat naturel de la peau.
- L’utilisation de produits de soins favorisant le microbiome et équilibrant, l’utilisation de produits antibactériens peut aussi être utile pour préserver le microbiome.
- Pour éviter les micro-rayures, pensez également à sécher votre visage et votre peau en les tapotant délicatement au lieu d’effectuer de forts mouvements circulaires avec une serviette.
- Évitez l’eau très chaude pour ne pas endommager la surface de votre peau.
- Restez hydraté : l’eau étant l’un de nos besoins fondamentaux, votre microbiome cutané en a également besoin. Par ailleurs, la sueur est également bénéfique pour votre microbiome. Ainsi, sans rester trop longtemps sur le corps, votre sueur est à la fois nutritive et nettoyante pour le microbiome de votre peau.
- Changer ses habitudes alimentaires peut être nécessaire car le microbiome intestinal et microbiome cutané sont liés, et une alimentation riche en pré et postbiotiques peut aider à restaurer vos microbiomes intestinaux et à améliorer la santé de votre peau.
- En évitant le stress et l’agressivité, vous participez également au maintien en bonne santé de votre peau.

