Quels bijoux de baptême offrir ?

0

Civil ou religieux, le baptême est un événement important qui permet de célébrer la venue au monde d’un bébé. Cette célébration est également un engagement fort entre l’enfant, ses parents, son parrain et sa marraine. Pour marquer cet événement, il est tradition d’offrir un bijou. Mais quels bijoux de baptême offrir ? Voici quelques idées pour vous éclairer.

La médaille de baptême

Traditionnellement, le cadeau offert à l’enfant est une chaîne avec une médaille de baptême. En général, c’est la marraine ou le parrain qui offre ce cadeau.

Pour un baptême, vous pouvez choisir une médaille religieuse ou laïque avec le signe du zodiaque de l’enfant. Parfois, une médaille plaquée avec son prénom est offerte.

Pour savoir quelle matière choisir pour la médaille, prenez en compte les goûts de la famille et votre budget. En ce qui concerne la durabilité du bijou, évitez le plaqué or et le métal argenté. Ils ont tendance à s’altérer rapidement et à perdre leur éclat au bout de quelques années. De leur côté, l’or et l’argent sont des matériaux intemporels et durables qui ne provoquent pas d’allergies.

La plupart du temps, le parrain ou la marraine se tourne vers une médaille en or jaune mais les modèles en argent sont également prisés. Avant de choisir le bijou de baptême à offrir, n’hésitez pas à concerter les parents, car parfois, une chaîne et une médaille ont déjà été offertes à la naissance.

Concernant le motif à choisir, ceci dépend de l’implication religieuse des parents et de vos convictions. Vous pouvez par exemple choisir une médaille avec le Christ ou la Vierge Marie ou une avec un ange qui évoque la protection de l’enfant. Les médailles avec un Saint Patron ou un saint lié au prénom de l’enfant sont aussi très appréciées.

A lire aussi : conseils pour réussir l’invitation d’anniversaire de son enfant.

La gourmette de baptême

La gourmette est un autre bijou offert lors d’une cérémonie de baptême. Ce bijou peut être personnalisé avec le prénom de l’enfant sur le devant et sa date de naissance au dos.

Pour une gourmette fille, privilégiez un modèle en or blanc et pour un garçon, choisissez-en un en or jaune, or blanc ou argent. Si vous souhaitez offrir un bijou original, ceci est bien sûr possible : des gourmettes avec des motifs (papillons, fleurs…) sont disponibles.

La gourmette est un bijou incontournable qui permet de sublimer le poignet de l’enfant. Pour qu’il puisse la porter tout de suite, choisissez un modèle adapté à la taille de son bras. En revanche, optez plutôt pour un bijou avec des maillons afin que la gourmette puisse évoluer en fonction de sa croissance. Ainsi, il sera possible d’ajouter des maillons pour que la gourmette soit toujours adaptée à son poignet. Pensez aussi à choisir un bijou doté d’un fermoir solide et résistant pour éviter qu’il se casse rapidement.

Les bijoux de baptême moins symboliques, mais qui font toujours plaisir

Si vous le souhaitez, vous pouvez offrir un autre bijou comme :

  • Un pendentif
  • Une paire de boucles d’oreilles avec une perle nacrée ou un rubis pour une fille. Les boucles d’oreille ornées de motifs (coccinelles, papillons, fleurs…) représentent également un joli cadeau.
  • Un bracelet fin

L’idéal est de choisir un bijou sobre qui ne se démodera pas au fil des ans. Pour la couleur, il est conseillé de choisir un coloris pâle ou pastel.

De nombreux bijoux de baptême peuvent donc être offerts. Choisissez celui que vous souhaitez et vous serez sûr de faire plaisir ! Le bijou choisi accompagnera l’enfant tout au long de sa vie. Et pour le rendre unique, n’hésitez pas à le faire personnaliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here