jeudi, avril 25, 2024
MamanPourquoi faut-il donner suffisamment de vitamines à ses enfants ?

Pourquoi faut-il donner suffisamment de vitamines à ses enfants ?

Vos enfants grandissent et ont besoin d’énergie. Ils en consomment beaucoup parce que leur mode de vie est très chargé. Pour produire cette énergie, leurs jeunes corps ont besoin de vitamines et de minéraux. Ces substances se trouvent dans les aliments qu’ils mangent. Chaque vitamine et chaque minéral joue un rôle différent dans leur organisme. Idéalement, ils pourraient obtenir toutes les vitamines et les minéraux grâce à une alimentation saine et équilibrée. Mais, il y a beaucoup de facteurs qui peuvent causer une carence en vitamines chez les enfants. Mais quelles sont les vitamines existantes et pourquoi les enfants en ont-ils besoin ?

Vitamine A

Cette vitamine joue un rôle très important dans la vue. Elle renforce également le système immunitaire et aide l’organisme à lutter contre les infections. Les enfants sont plus exposés aux maladies parce qu’ils passent beaucoup de temps dans des endroits potentiellement contagieux, comme l’école.

En raison du contact avec d’autres enfants et du fait que leur système immunitaire n’est pas encore complètement mature, il est difficile d’empêcher les enfants de tomber malades. Si vous voulez aider vos enfants, n’oubliez pas d’ajouter des aliments riches en vitamine A dans leur alimentation.

Vitamines B

Ces vitamines sont importantes pour le métabolisme, l’énergie et le système nerveux. Ce groupe de vitamines est également impliqué dans la création de globules rouges, qui transportent l’oxygène dans tout le corps.

Vitamine C

Cette vitamine est importante pour maintenir les tissus corporels, tels que les gencives, les os et les vaisseaux sanguins, en bon état. La vitamine C est également essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire.

Vitamine D

Cette vitamine est nécessaire pour renforcer les os et les dents. Elle aide également l’organisme à absorber le calcium. Elle est produite dans le corps lors de l’exposition au soleil.

Vitamine E

Cette vitamine protège les cellules et les tissus des lésions oxydatives. Elle est contenue dans les graines de tournesol, les noix, les épinards et le kiwi.

Calcium

Ce minéral est un composant essentiel des os et des dents. Plus vos enfants développent de masse osseuse maintenant, plus ils auront de réserves plus tard.

Fer

Ce minéral est nécessaire dans les globules rouges et aide à transporter l’oxygène des poumons à différentes parties du corps. Le fer est essentiel à la croissance et au développement des enfants.

Oméga-3

Cet acide gras est particulièrement bénéfique pour le cerveau car il contribue à sa structure et donc à son fonctionnement. L’oméga-3 joue de nombreux rôles importants dans le développement des enfants car il contribue au bon fonctionnement des yeux et du cerveau.

Les enfants qui reçoivent suffisamment d’oméga-3 au cours de leurs premières années de vie font preuve d’une plus grande intelligence, de meilleures compétences sociales, de moins de troubles du comportement et d’un risque réduit de retard de développement.

Comment donner tous ces nutriments à ses enfants et faire participer toute la famille ?

Les enfants peuvent obtenir tous ces nutriments grâce à une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes. Vous devez tout faire pour qu’ils aient une alimentation saine. Les enfants préfèrent souvent les aliments malsains comme les fast-foods, les aliments transformés et les snacks riches en sucre, qui sont pauvres en micronutriments.

Les enfants végétariens ou végétaliens, ou ceux qui suivent un régime sans produits laitiers, peuvent souffrir d’une carence en calcium ou en fer, ce qui peut être dangereux pour leur corps en pleine croissance s’ils ne reçoivent pas ces micronutriments d’autres sources alimentaires.

Si vous avez besoin de conseils et d’astuces utiles pour aider toute la famille à passer l’hiver en bonne santé, il peut être judicieux de consulter le programme Healthy starts for families de Juice Plus +. Ce programme complet accompagne toute la famille dans l’adoption d’un mode de vie sain. Manger tout en étant enceinte va soulever les mêmes caractéristiques que chez les enfants : il convient d’adopter un régime équilibré et sain.

A lire aussi :