Mode : comment gérer la transition entre hiver et printemps ?

0

Que porter entre deux saisons, lorsqu’il fait encore trop froid pour un simple T-shirt, mais trop chaud pour un manteau ? Je vous donne quelques conseils pour gérer la transition entre la mode hivernale et printanière. Je vous aiguille également sur quelques-unes des meilleures matières à choisir pour cette saison, ainsi que des coupes plus légères qui vous permettront de rester élégante toute la saison.

Choisissez des tissus plus légers comme le coton et le lin à vos tenues

L’une des principales différences entre un manteau et une veste est les matières qui les composent. Un manteau d’hiver est généralement fait de tissus épais et isolants, comme la laine ou la fourrure, qui offrent une bonne protection contre le froid et les précipitations. À l’inverse, une veste ou un trench est généralement fabriqué dans des matières plus légères, comme le coton ou le lin, qui offrent non seulement moins de chaleur, mais permettent également une meilleure respirabilité par temps chaud. Les deux styles peuvent être renforcés par des capuches, des doublures et même des manches ou des cols amovibles.

Un des éléments importants à prendre en compte lors du choix de vos vêtements d’extérieur est leur capacité à vous protéger contre les différentes intempéries. Selon l’endroit où vous vivez, il vaudra peut-être mieux opter pour une veste à capuche ou une parka coupe-vent pour une couverture supplémentaire pendant les jours de tempête, ou même l’intemporel ciré breton pour les étés pluvieux. Le trench est également incontournable : une coupe longue et chic, qui habille n’importe quelle tenue, du jean au tailleur raffiné. Quel que soit le climat sous lequel vous vous trouvez, il existe de nombreuses options pour que vous restiez à l’aise dans vos vêtements.

trench femme printemps

Privilégiez les couleurs naturelles et les tons de terre

Lorsqu’il s’agit de choisir des couleurs pour le printemps, il existe toute une gamme d’options à considérer. Les tons naturels, neutres et les tons de terre sont tous d’excellents choix qui compléteront n’importe quelle tenue :

  • Les tons naturels tels que le kaki, le vert olive et le marron clair créent un look classique qui convient à toutes les occasions.
  • Les tons neutres tels que le blanc, le noir, le gris et le beige forment une toile de fond parfaite qui permet aux couleurs vives de ressortir et de se démarquer.
  • Les tons terreux comme le terracotta ou l’orange brûlé ajoutent un éclat chaleureux qui peut facilement élever votre style général.

Ces couleurs fonctionnent très bien seules ou peuvent être associées à des teintes plus vives pour plus de dynamisme et d’intérêt visuel. Choisir des couleurs claires est davantage adapté pour la saison printanière, une bonne façon de faire la transition entre hiver et printemps en supprimant peu à peu les couleurs foncées au profit des couleurs claires.

Superposez vos vêtements

L’une des meilleures façons de faire passer votre garde-robe de l’hiver au printemps est de superposer vos vêtements. De cette façon, vous pouvez ajouter ou enlever des couches tout au long de la journée en fonction des changements de température. Un gilet est notamment une excellente idée. Les gilets sont disponibles dans une grande variété de matières, vous pouvez donc en choisir un qui s’harmonisera avec le reste de votre tenue et vous offrira la chaleur nécessaire. Une autre option est la doudoune. Les vestes en duvet sont généralement très légères et peuvent être facilement rangées si vous commencez à avoir chaud. Avec quelques pièces clés, vous pouvez créer des combinaisons infinies de vêtements qui vous permettront de rester à l’aise tout au long de la saison.

Introduisez les imprimés floraux et autres motifs printaniers

L’arrivée du printemps s’accompagne également d’une vague d’imprimés joyeux, allant des motifs floraux aux motifs plus audacieux comme le léopard. L’imprimé tie and dye est une des tendances phares de la saison, et ajoute ainsi à n’importe quelle coupe un esprit très 70s.

Ces imprimés ajoutent une touche de fantaisie et d’originalité à n’importe quelle tenue, transformant instantanément les plus basiques de votre garde-robe en quelque chose d’élégant et d’accrocheur. Ils permettent également d’expérimenter des combinaisons de couleurs inattendues, en ajoutant des rouges vifs et des bleus éclatants à la palette neutre que vous aurez sélectionnée pour vos vestes et manteaux. Que vous assembliez une tenue pour le travail ou que vous vous habilliez pour un week-end entre amis, les imprimés gais offrent un look frais et énergique qui incarne parfaitement l’esprit du printemps.

printemps vêtements

Les accessoires pour changer de look en un clin d’œil

Les accessoires sont un excellent moyen de rehausser votre style et de changer votre look, que vous portiez la même tenue jour après jour ou que vous sortiez régulièrement des pièces différentes de votre garde-robe. La casquette ou le chapeau offre des options de style infinies, du panama classique et raffiné, aux casquettes de baseball et autres « trucker hats » très tendance pour réveiller une tenue neutre. Que vous cherchiez un moyen élégant de lutter contre le soleil ou que vous souhaitiez simplement changer de look, il ne fait aucun doute que les casquettes et les chapeaux sont un complément indispensable à toute tenue.

Les écharpes sont l’un des accessoires les plus versatiles, qui peuvent être portées de mille manières. Au printemps, les foulards se font plus légers et peuvent être remplacés par des accessoires pour les cheveux ou portés autour de la taille comme une ceinture. Ils peuvent également être utilisés pour accessoiriser une tenue, par exemple en les nouant autour de la poignée d’un sac à main ou en les enroulant autour du poignet. Avec autant de façons différentes de le porter, le foulard est un élément essentiel de la garde-robe de toute personne soucieuse de la mode.

Le temps a changé, l’hiver se termine et le printemps arrive, et nous avons hâte de sortir nos vêtements d’été préférés. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour gérer ce changement dans la planification de la garde-robe : quels tissus utiliser, comment avoir chaud, mais pas trop ? Quelles couleurs privilégier ? En choisissant judicieusement les pièces qui vous habilleront, la transition vers la saison printanière se fera sans le moindre accroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here