Les avantages d’un shampoing solide

0

Les produits que nous utilisons au quotidien pour nous laver, nous faire belles et prendre soin de nos désagréments quotidiens sont parfois loin de nous y aider. Entre le suremballage, la composition douteuse, la liste quasi inépuisable d’ingrédients … ces produits sont souvent loin de nous promettre une jeunesse et une beauté éternelle. Un rêve qui d’ailleurs perce notre porte-monnaie et n’est pas sans avoir des effets négatifs sur notre santé et notre environnement. Exit donc ces produits complexes. Rien de tel que d’adopter la tendance slow zéro déchet dans notre salle de bain et nous contenter de peu pour être belle tout simplement. D’autant plus que de nombreuses alternatives existent. Aux côtés de la culotte menstruelle, de la brosse à dents en bambou, le shampoing solide trouve lui aussi de plus en plus d’adaptes. Quelles sont les raisons d’un tel engouement ? Éléments de réponse. 

Le shampoing solide, c’est quoi ? 

Le shampoing solide est à l’image de son homologue liquide, un produit destiné au nettoyage des cheveux et du cuir chevelu. Pour autant, la ressemble s’arrête là. Le shampoing solide est un allié beauté, n’est pas contenu dans un flacon en plastique et se présente sous la forme d’un pain de savon (prenant la forme d’un cube, d’une fleur ou encore d’un cannelé pour les formes plus ludiques). 

De toutes les formes, de toutes les couleurs, la liste des ingrédients est limitée au strict nécessaire et plus saine. Ces derniers ne comportent pas de conservateurs, de colorants, de parabènes, de silicone ou de sulfates notamment. Ils sont parfumés à l’aide d’huiles essentielles. L’idéal étant d’opter pour des ingrédients 100% naturels et issus de l’agriculture biologique en particulier. 

Le shampoing solide et efficacité

Le shampoing solide est tout aussi efficace qu’un shampoing liquide. Bien entendu, il convient de le choisir avec soin. Si certains sont adaptés aux jeunes enfants, d’autres aux femmes enceintes, il faut surtout les choisir fonction de la nature des cheveux ou encore des éventuels problèmes capillaires. Cela ne change pas des habitudes prises.

C’est pourquoi les shampoings solides à base d’huile essentielle d’Ylang Ylang, d’huile de coco, d’amande douce, d’argan ou encore de beurre de karité sont à privilégier pour les cheveux secs. Pour les cheveux gras mieux vaut s’orienter vers des shampoings solides contenant de l’huile de jojoba, d’huile essentielle de tea tree, de la poudre de bardane ou encore de l’argile. Rien de tel que l’huile de brocoli comme ingrédient du shampoing pour prendre soin des cheveux bouclés. L’huile de ricin ou la poudre d’ortie piquante sont à rechercher pour redonner de l’éclat aux cheveux abîmés. L’huile essentielle de cade ou la poudre d’ortie piquante viendront à bout des pellicules. Pour renforcer les cheveux et éviter leur chute, le shampoing solide à l’huile d’avocat, de ricin ou contenant de l’huile essentielle de menthe poivrée est l’allié idéal. Rien de tel que de combiner un shampoing solide adapté à la nature des cheveux à de bons aliments pour leur redonner de l’éclat, les nourrir.

Le shampoing solide et praticité 

Petit, dur et compact, le shampoing solide nous accompagne facilement dans le moindre de nos mouvements. Exit le transport périlleux des bouteilles de shampoing, l’impossible transport en avion ou encore le manque de place dans la trousse de toilette : il se plie à toutes nos envies. 

Et côté utilisation, la marche à suivre est on ne peut plus simple. Après un démêlage des cheveux, il suffit de faire mousser le shampoing solide dans les mains avant d’appliquer la mousse sur les cheveux mouillés. Pour répartir la mousse de manière uniforme et activer la circulation sanguine, il faut masser du bout des doigts puis laisser agir le produit quelques minutes. Inutile de faire un deuxième shampoing, en général un seul shampoing se suffit à moins d’avoir la chevelure très sale. Belle différence avec les shampoings classiques qui contiennent jusqu’à 90 % d’eau ! Ensuite, il suffit de rincer à l’eau claire et tiède pour tout enlever. Une fois les cheveux crissant sous les doigts, le rinçage à l’eau froide permettent de refermer les écailles. Côté séchage, après avoir posé les mains à plat sur le crâne et les faire glisser pour essorer les cheveux, il faut appliquer une serviette propre (en tapotant) avant de laisser sécher à l’air libre. 

Le shampoing solide et durabilité

À l’image des soins que nous portons à notre sac à main en cuir pour qu’il soit éternel, il convient d’adopter les bons gestes pour qu’il dure le plus longtemps possible. Une fois utilisé, il convient de le laisser s’égoutter sur un porte-savon puis une fois sec, de le ranger à l’abri de l’humidité. Avec ces astuces, le shampoing solide durera aussi longtemps que 3 bouteilles de shampoing en plastique. Le shampoing solide peut donc vous durer entre 6 mois et un an. Écologique, efficace il est aussi très économique tout simplement !   

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here