Règles douloureuses : quelles huiles essentielles peut-on utiliser ?

0

Quelles huiles essentielles utiliser pour des règles douloureuses ? Les menstruations qui rythment la vie des femmes depuis la nuit des temps ne se font pas sans complications. Lorsque les règles sont douloureuses, on appelle ça la dysménorrhée. Les douleurs que l’on peut ressentir au bas du dos ou dans la partie inférieure de l’abdomen sont dues aux contractions de l’utérus. Les contractions sont déclenchées par la production de prostaglandines. Or, parfois, le corps produit au moment des menstruations, une quantité trop importante de prostaglandines, ce qui a pour effet d’augmenter l’intensité des contractions et donc de rendre les règles douloureuses.

Les recettes qui fonctionnent contre les règles douloureuses

Heureusement, il existe des recettes de grand mère de type « huile essentielle douleur règle« . Les huiles essentielles sont des concentrés de molécules actifs, possédant des effets très intéressants sur le corps humain. Elles servent à combattre des infections, à relaxer et également à combattre la douleur. Les expériences répétées de mélanges d’huile d’essentielle utilisés par voie orale ou application cutanée ont fait leurs preuves. Aujourd’hui, nous connaissons plusieurs recettes d’huiles essentielles qui fonctionnent contre les règles douloureuses. Pour mieux comprendre pourquoi l’utérus se contracte, il faut s’intéresser à quoi sont dues les règles.

Par voie orale

1 goutte d’huile essentielle de Sauge sclarée + 1 goutte d’huile essentielle d’Anis vert à déposer sur un comprimé neutre ou dans du miel. Il faut commencer la cure 12 à 13 jours avant l’apparition des règles. Prendre un comprimé (ou miel) matin et soir pendant les repas sur une période d’au moins 3 mois.

Par voie cutanée

  • 3 mL d’huile essentielle d’Estragon + 2 mL d’huile essentielle de Basilic tropical + 30 mL d’huile végétale de Calendula (remplaçable). Vous obtenez une préparation dont vous n’utiliserez que quelques gouttes à chaque application. Massez le bas de votre abdomen plusieurs fois par jour, avant et pendant les règles.
  • 30 mL d’huile végétale de Jojoba + 2 mL d’huile essentielle de Sauge sclarée + 2 mL d’huile essentielle d’Anis vert. Appliquez quelques gouttes de la préparation sur le bas de votre abdomen le matin et le soir. Commencez à utiliser la préparation 15 jours avant le début des règles.
  • 1 goutte d’huile essentielle de Camomille romaine + quelques gouttes d’huile végétale d’Amande douce. Massez le bas de l’abdomen avec la préparation.
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’Estragon + 3 gouttes d’huile végétale de noyau d’Abricot. Massez le bas du ventre 3 à 6 fois par jour pendant 2 à 4 jours pendant les règles douloureuses.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Comment fonctionnent ces huiles essentielles ? Pourquoi sont-elles capables de réduire la douleur des règles ? La réponse se trouve dans la composition.

Huile essentielle d’Estragon

L’Estragon est une plante aromatique qui nous vient tout droit de Russie. Celle qu’on appelle également l’herbe aux dragons appartient à la famille des Astéracées et se reconnait facilement à son odeur anisée. Depuis longtemps, on utilise l’Estragon pour ses propriétés digestives et antispasmodiques.

L’Estragon possède une molécule active d’intérêt : le Méthylchavicol. Cette molécule qu’on appelle également estragol (étant la molécule active principale de l’Estragon) est présente en très grande quantité dans l’huile essentielle d’Estragon. L’estragol est particulièrement reconnu pour traiter les spasmes, et donc les douleurs gynécologiques. Mais surtout, l’huile essentielle d’Estragon atténue la douleur des règles sans les perturber.

Huile essentielle de Sauge Sclarée

L’huile essentielle de Sauge Sclarée possède une molécule d’intérêt particulière : le Sclaréol. Cette molécule est capable d’imiter l’action des œstrogènes dans l’organisme.

En effet, les règles se déclenchent par la chute de la concentration d’œstrogène dans le sang. Celle-ci entraine avec elle la chute d’une autre hormone, la sérotonine. C’est pourquoi les règles peuvent provoquer des changements d’humeur, des nausées et des problèmes de transit. Ainsi, le sclaréol permet d’augmenter légèrement les niveaux d’œstrogène dans l’organisme, contribuant ainsi à réduire la douleur.

De plus, l’huile essentielle de Sauge Sclarée contient également du linalol et de l’acétate de linalyle, deux antispasmodiques relaxants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here