Décoration orientale : les clés pour réussir la décoration de votre salon

0

La décoration orientale est parfaite pour rendre votre salon plus chaleureux et plus accueillant. Si vous avez toujours rêvé d’exotisme et de couleur, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous verrons ensemble les clés pour réussir sa décoration orientale, et recréer cette atmosphère si particulière que l’on trouve dans les pays du nord de l’Afrique.

Le tapis berbère

La première clé est le pilier de votre décoration orientale : le tapis berbère. Ils sont certes plus chers que des tapis bons marchés car ils sont de qualité supérieure, mais il est possible de trouver des tapis berbères assez accessible. Traditionnellement, ils étaient confectionnés par les femmes spécialisées dans le tissage. Un savoir, qu’elles ont acquis pour subvenir aux besoins des tribus nomades du maroc, qui devaient sans cesse renouveler leurs campements. En effet, ces tapis représentaient le confort minimal indispensable pour dormir, ou tout simplement s’asseoir. Ainsi, les tapis berbères sont censés être tissés à partir de la laine des moutons, afin d’obtenir des tapis à poil long, doux et moelleux. Très vite, les colorants végétaux ont permis aux tisseuses de fabriquer des pièces uniques, avec des motifs singuliers.

Lorsque vous chercherez le tapis berbère qui vous convient, regardez les références suivantes :

  • Le tapis Beni Ouarain. Issu du Moyen Atlas, ce tapis présente des larges motifs de losange, ornant la laine blanche qui le compose.
  • Le tapis Zanafi. Il se caractérise par un tissage fin, léger, orné de motifs géométriques, avec des couleurs plus ou moins intenses.
  • Le tapis Azilal. Comme le tapis Beni Ouarain, il se caractérise par un tissage blanc, mais cette fois-ci, orné de lignes géométriques de couleurs vives.
  • Le tapis Boucherouite. À l’inverse, ce tapis présente une épaisseur considérable, et arbore des couleurs éclatantes.

Si vous êtes un amateur de couleurs, vous serez totalement conquis par les tapis berbères. Si vous êtes plutôt orienté vers une décoration discrète, vous pouvez toujours vous tourner vers des tapis berbères blancs ou écrus, dotés de motifs très légers. Seule règle d’or à suivre : acheter un tapis provenant de l’artisanat oriental. Et bien sûr, on oublie d’enlever les babouches avant de marcher sur le tapis !

Les luminaires de l’Orient

Comme vous le savez, la lumière conditionne énormément l’aspect de votre salon. Impossible de construire une décoration orientale sans opter pour les luminaires traditionnels de la région. Il existe tout un panel de luminaires différents, mais tous se rassemblent sous la même bannière : créer une ambiance ultra chaleureuse avec une lumière douce et tamisée.

Vous pouvez vous tourner vers l’authentique lustre en laiton aux motifs orientaux, souvent en mosaïque. Les lanternes en verre soufflé permettent d’enrichir la décoration avec de la couleur.

Les canapés marocains

Dans un salon oriental, le mot d’ordre est le confort. Ainsi, vous allez remplacer vos assises par des canapés marocains. Ils sont spacieux, accueillants, et s’étalent tout le long de la pièce. Dans l’idéal, essayez d’entourer votre salon avec des canapés d’angles. Généralement, tous les murs d’un salon marocain ont leur propre canapé.

Vous trouverez de nombreux motifs : carreaux, arabesques, fleurs, formes géométriques… Accordez vos canapés marocains avec les éléments que vous avez déjà ajoutés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here