Conseils et astuces pour cuisiner plus rapidement ses plats

0

Cuisiner devient une tâche laborieuse, voire ennuyeuse, lorsque le ventre gargouille ou lorsqu’on ne dispose pas d’assez de temps. Pourtant une bonne organisation de votre cuisine et quelques astuces peuvent vous faciliter la tâche et même accroître votre plaisir à concocter de délicieux mets. Voici donc quelques conseils et astuces pour cuisiner plus rapidement vos plats.

Utiliser un matériel adéquat

Il est très important d’équiper convenablement votre cuisine. Cela facilite les tâches et rend plus aisé le travail. À part les outils traditionnels, pensez à du matériel plus sophistiqué comme le robot Monsieur Cuisine Connect chez Lidl que vous pouvez découvrir sur echantillonsclub.com via l’article intitulé « Sortie du Monsieur Cuisine Connect Lidl : Stocks / avis / prix / fonctions ».

C’est vrai que ce sont des équipements qui nécessitent un peu d’investissement, mais dès que vous en aurez un, cela vous simplifiera beaucoup la tâche. Certains modèles disposent de fonctions comme :

  • un mélangeur
  • un broyeur
  • un mixeur
  • un émulsionneur
  • la cuisson à la vapeur, etc.

Bien planifier ses tâches

Il est évident que décider du repas de midi ou du soir à la dernière minute ne vous aiderait pas plus que ça. Vous risquez de tourner en rond et de finir par faire un repas qui manque d’ingrédients ou qui ne serait pas à votre goût. Pour éviter cela, il est recommandé de prévoir une programmation précise des repas de chaque jour de la semaine. Cela vous permet d’anticiper déjà avec l’achat des ingrédients et même sur certaines tâches comme frire la viande ou faire la sauce.

Pour établir votre programme, pas besoin de stresser. Contentez-vous de faire une liste de ce que tout le monde aime à la maison et ensuite procédez par élimination. Toutefois, il est important de faire attention aux aliments qui nécessitent des ingrédients difficiles à trouver. Prenez le temps qu’il faut pour ne pas avoir à retomber dans les mêmes indécisions qui font justement perdre du temps à la cuisine.

Opter pour les crudités

Les aliments les plus riches en oligoéléments sont les fruits et légumes. Il est donc vital d’opter pour ces fruits et légumes dans votre programme de repas. D’ailleurs, sachez que lorsque les aliments sont trop cuits, ils perdent certaines de leurs valeurs nutritives. En plus, il vous prendra plus de temps de faire une sauce bolonaise que de concocter une salade vite fait.

Penser à congeler

Rien ne vous empêche de cuisiner en quantité, puis de les mettre dans le congélateur afin de réchauffer après au moment de manger. D’ailleurs, cela vous permettra de ne pas gaspiller de la nourriture, mais aussi de ne pas perdre du temps après être rentré tout fatigué du boulot.

À ce propos, sachez que beaucoup d’aliments peuvent être conservés au congélateur sans aucun risque d’altération. Toutefois, les fruits ou certains produits laitiers ne peuvent pas être conservés sur une longue durée.

Chaque chose à sa place dans la cuisine

Lorsque vous êtes obligé de chercher longtemps un ingrédient ou même un ustensile avant de vous en servir, c’est évident que vous passerez plus de temps en cuisine. Pour éviter cela, il vous faut ranger correctement votre cuisine. Mettez chaque chose dans un endroit précis tout en profitant pour faire de l’espace dans cette salle précieuse. Dans le réfrigérateur également, chaque compartiment doit contenir un type de produit précis pour éviter les mélanges et risques d’altérations.

Désormais, vous savez ce qu’il faut faire pour passer moins de temps en cuisine et vaquer à d’autres occupations ou profiter d’un bon moment de sommeil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here