Quelques conseils pour bien dormir

0

Le sommeil est très important pour le corps et l’organisme. Qu’il s’agisse de la quantité ou de la qualité, de nombreuses personnes ont du mal à dormir convenablement. Insomnies, réveils fréquents en cours de nuit entrainant une mauvaise mine le lendemain et des maladies à la longue, il existe des astuces simples et pratiques pour améliorer le sommeil. Tour d’horizon sur quelques conseils efficaces à tester chez vous.

Changer les habitudes de sommeil

Il n’est pas rare que les grands buveurs de café et de thé ont du mal à trouver le sommeil une fois la nuit venue. Eh oui, même le thé renferme sa caféine qui agit de manière identique à celle présente dans le café.

Ainsi, il est préférable de bouleverser vos habitudes en diminuant la consommation de vos boissons préférées, surtout vers l’après-midi. Evitez d’en prendre une fois 16 heures passées pour ne pas subir les effets des boissons jusqu’à très tard le soir.

L’idée de vous fatiguer en faisant du sport n’est également pas une excellente idée. Au contraire, les exercices physiques auront tendance à éveiller les muscles, ce qui vous rendra plus alerte et moins enclin à dormir.

Ensuite, un bon bain chaud est idéal pour se relaxer, mais pas pour trouver le sommeil. En effet, avant de dormir, le corps abaisse légèrement sa température pour se préparer à dormir. Un bain chaud risque d’élever la température corporelle. Il est donc conseillé, soit de prendre votre bain chaud une heure avant de vous coucher, soit de prendre un bain tiède juste avant de dormir.

Enfin, regarder la télévision est tout sauf un moyen pour arriver à dormir. La lumière bleue émise par l’écran (valable pour un smartphone ou une tablette) est proche de celle du jour et excite l’organisme. Il vaut mieux donc arrêter de regarder un écran au moins une heure avant de se coucher.

Aménager convenablement la chambre à coucher

Le premier conseil concernant la chambre à coucher consiste à veiller sur la température ambiante. Une plage comprise entre 18 et 20 °C est parfaitement adaptée pour que le corps règle automatiquement la sienne en vue de dormir. Aérez également la chambre suffisamment, surtout lors des périodes de grosse chaleur.

La chambre à coucher n’est ni une salle de cinéma, ni une salle de jeux vidéo. Il est préférable d’éviter d’y placer la télévision ou la console de jeux, surtout de manière à ce que vous puissiez en profiter tout en vous allongeant. Ces appareils ne feront que chasser votre sommeil, comme cité plus haut. Choisissez un matelas qui vous convienne et qui soit le plus confortable pour votre dos. Les modèles de chez Emma Matelas sont particulièrement appréciés des utilisateurs pour leur qualité.

Ensuite, dites-vous que le lit est uniquement dédié pour le sommeil et pour les « câlins ». Dans la mesure du possible, évitez de manger, de lire, de vous asseoir sur le lit. Cela risque de vous faire perdre votre attachement au lit si toutes les activités anodines y sont pratiquées. De plus, si vous avez du mal à trouver le sommeil, ne restez pas dans votre lit pour ne pas accroitre votre anxiété et votre énervement.

Enfin, privilégiez le silence et l’obscurité pour trouver le sommeil. Tous les bruits parasites tels que le tic tac des montres, les sources de lumières inutiles comme les témoins des boitiers chargeurs, débarrassez-vous-en afin que l’harmonie règne dans votre chambre. Si vous avez une fille et que vous recherchez des idées de décoration, nous vous invitons à consulter notre article 9 idées déco pour la chambre de bébé (fille).

Ecouter son corps

Il est, certes, important de compter le nombre d’heures de sommeil, mais cela n’est pas toujours aussi important que l’on ne le pense. En effet, il est inutile de vous forcer à dormir sous prétexte que vous risquez de manquer de sommeil et de vous fatiguer pour le lendemain.

Votre corps vous dira quand il est temps de se coucher et vous émettra divers signaux (bâillement, sensation de fatigue, clignement des yeux…). Si vous le forcez à dormir, vous risquez de ne pas trouver le sommeil, mais à avoir davantage d’anxiété.

Vous pouvez également opter pour des massages relaxants pour évacuer le stress qui s’accumule et qui peut être source de troubles du sommeil. Une séance hebdomadaire devrait suffire pour vous détendre.

Conclusion

Le corps possède son horloge interne qui est parfois déréglée par les mauvaises habitudes. Une fois que tous les signaux redeviennent verts grâce aux astuces qui viennent de vous être montrées, vous retrouverez un sommeil convenable et vous dormirez comme un bébé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here