Comment sauver son couple au bord de la rupture ?

0

Après l’excitation du premier baiser et des premiers mois en amoureux, la routine peut s’immiscer dans la vie de couple.

Gage de sécurité, elle peut aussi apporter avec elle de l’ennui voire de la frustration. Ces sentiments négatifs poussent le couple au bord de la rupture.

Pourtant tout n’est pas perdu : des solutions existent pour sauver son histoire d’amour.

Savoir identifier le problème

Lorsque l’on pense qu’il est urgent de sauver son couple, cela signifie que la situation de crise perdure depuis trop longtemps.

Afin de résoudre le problème, il convient de l’identifier. Pour cela une seule solution : la communication. Si des disputes sont fréquentes, si une tension s’installe dans le couple ou encore si l’un des partenaires ressent un mal-être, la communication peut être rompue.

Sans réussir à s’exprimer clairement, les conversations se transforment en une liste interminables de reproches et des réactions déplacées voire violentes peuvent surgir.

Il faut alors instaurer une communication bienveillante, sans jugements ni reproches. Les mots « jamais » et « toujours » doivent être bannis des conversations.

Les orgueilleux et orgueilleuses doivent laisser leur orgueil de côté et apprendre à s’excuser lorsque cela est nécessaire.

Passer à l’acte

Une fois la solution trouvée, il reste encore beaucoup à faire : les paroles doivent être suivis d’actes.

Après avoir écouté son partenaire exprimer ses sentiments, il est indispensable de les prendre en considération.

Un trait de caractère le dérange ? Une mauvaise manie le fait sortir de ses gonds ? Il est peut-être temps de faire des concessions et d’essayer de changer.

Dans les histoires d’amour longues, on oublie souvent de remercier son partenaire, de lui dire à quel point il est important ou de faire attention à ses envies et besoins.

Recentrer son attention sur l’autre lui redonnera confiance en cette histoire d’amour au bord de la rupture. Pour faire plaisir à l’autre il existe autant de possibilités que de couples. Un petit-déjeuner au lit, un voyage surprise ou un poème, il suffit parfois de peu pour rendre l’être aimé heureux.

Prendre du temps pour le couple

Entre le travail, les enfants et les soucis du quotidien, certains partenaires mettre leur vie de couple entre parenthèses. Pourtant, une relation n’est jamais acquise et il est important de l’entretenir.

Commencer ou reprendre des activités communes permet de passer du temps ensemble et de resserrer les liens affectifs. Un cours de danse ou de théâtre sont une occasion unique pour découvrir son partenaire sous un nouveau jour.

Sauver son couple au bord de la rupture demande de la patience et de l’implication. Si les deux partenaires s’aiment et veulent donner une second souffle à leur histoire d’amour, alors tous les efforts seront récompensés.

Les erreurs à éviter quand on veut sauver son couple au bord de la séparation

Lorsque vous sentez que l’amour existe encore et que vous voulez tenter le tout pour tout pour sauver votre couple, vous devez savoir qu’il faut éviter certaines choses. Si votre partenaire est déjà passé(e) en phase de break, prenez le temps de lire ces conseils pour vous y trouver, avant de prendre une déduction hâtive qui pourrait vous amener à rompre.

Manque de communication

Jacques Salomé, dans son oeuvre intitulé Contes d’errance, contes d’espérance, a dit:

Ce n’est pas l’amour, aussi merveilleux soit-il, qui permet à deux êtres qui s’aiment de rester ensemble dans la durée d’une vie. c’est la QUALITÉ de la communication, la richesse des échanges, et la vitalité des partages qui nourriront leur relation et la maintiendront vivante.

Le dialogue est la clé d’une relation durable. Une relation n’aurait jamais eu lieu s’il n’y avait pas de communication. Mais on oublie souvent qu’elle tient une place importante dans la vie du couple, qu’on finit par laisser place à la routine, à l’ennui et aux disputes.

Etre en désaccord ne signifie forcément pas rompre. Il est tout à fait logique que nous ayons chacun des points de vue et des comportements différents. Mais pour entretenir votre couple, essayez d’en parler et trouver des solutions pour vivre avec ces différences.

Manque de valorisation, d’attention et d’amour

C’est vrai que nous n’avons pas la même façon d’exprimer notre amour et notre attention. Mais l’idée de penser qu’il n’est plus nécessaire de montrer son affection envers son/sa partenaire puisque qu’il/elle le sait déjà est un tue l’amour. N’attendez pas qu’il y ait un anniversaire pour offrir des cadeaux ou des fleurs. Sachez que ceux sont les petits gestes au quotidien et les compliments qui font durer votre relation.

Un comportement qu’il/elle ne tolère plus

Quelquefois, les difficultés du couple sont liés aux mauvaises habitudes. Si c’est le cas, vous devez changer de comportement.

Peut-être que vous êtes atteint(e) d’une dépendance affective au point de devenir obsessif(ve). Sachez alors les signes de cette dépendance affective pour vous en sortir ; cela fera revivre la flamme que vous avez tué lentement en votre partenaire.

Et ne confondez pas amour avec jalousie. Cette dernière est également un facteur qui détruit l’amour. Elle vous anéantit vous-même autant que votre partenaire. Alors, fuyez la jalousie et faites régner la confiance au sein de votre couple pour tout remettre en ordre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here