Faire un break, est-ce la meilleure solution ?

0

Quand une relation bat de l’aile, quand le courant ne passe plus et que l’on ne communique plus au sein d’un couple, on pense souvent à faire un break ou une pause. Le break amoureux ne signifie pas une rupture définitive. C’est plus un éloignement utile pour mieux se retrouver par la suite. Mais est-ce réellement une bonne idée ?

Break : c’est prendre du recul pour faire le point avec vous-même

Le but du break est de prendre du recul sur votre relation avec l’homme que vous aimez. C’est un moment de réflexion sur votre couple, la situation dans laquelle vous êtes et surtout les attentes que vous affectez à cette relation.

Dans un couple, il y a toujours des hauts et des bas. Les problèmes prennent une ampleur différente en fonction de la relation établie entre les partenaires. Mais le plus souvent, chacun est perdu dans les problèmes amoureux et ne sait plus comment s’en sortir.

Le break se présente donc comme l’alternative finale vous permettant de faire le point sur vos sentiments, sur vos attentes et surtout sur votre avenir. C’est aussi la meilleure manière d’éviter une rupture hâtive qui risquerait de mettre à mal définitivement votre couple.

Le break : positif ou négatif ?

Dans ce contexte de réflexion nécessaire, le break peut être positif pour vous. Vous retrouvez un peu de calme, loin de vos tumultes amoureux avec votre conjoint. Vous renouez avec vos propres désirs et vos objectifs, vous évaluez l’enjeu de votre relation amoureuse et vous déterminez mieux vos attentes dans cette relation. Ce qui est très positif pour votre relation, lorsque vous vous retrouverez de nouveau en couple avec votre partenaire.

Toutefois, le risque, parce qu’il y en a, est que votre partenaire s’éloigne à son tour. En effet, ne comprenant peut-être pas votre décision, votre compagnon peut ne pas accepter votre besoin de break. Pire, il pourrait tout de suite envisager la rupture définitive. Vous serez alors prise au dépourvu et risqueriez de tomber dans la dépression amoureuse.

Parfois, c’est vous qui pourrait vous perdre. En vous éloignant de votre compagnon pour faire le tri de vos sentiments, vous pourriez être amenées à faire des choses stupides comme avoir une aventure d’un soir, avoir des comportements inhabituels que votre compagnon n’accepte pas, etc… Les problèmes iront alors de mal en pis, et cela n’arrangera rien dans votre relation amoureuse.

Ainsi, le break peut être positif et négatif à la fois. A vous de juger si c’est réellement nécessaire pour vous ou si vous pouvez vous en passer, et trouver un autre moyen pour régler vos conflits amoureux. Il y en a plusieurs, mais à vous de faire votre choix : thérapie amoureuse, intervention d’un tiers, etc.

Faire un break correctement

Faire un break est souvent une fausse bonne idée. Si on définit cette expression brièvement, faire une pause c’est prendre le temps de se ressourcer et faire un point sur la relation amoureuse. C’est une option qui peut venir de soi ou de son/sa partenaire lorsque le couple traverse une crise. Vous pouvez aussi choisir de suivre nos conseils pour faire durer votre relation amoureuse.

Faites attention car un break peut briser le couple pour différentes raisons. Si par exemple, votre copine devient froide, vous devez lire cet article pour y faire face. Voilà pourquoi il est essentiel de savoir le gérer, en suivant les 3 étapes suivantes, si on se retrouve dans cette situation.

1- L’annonce du break

  • Comment annoncer le break à son/sa partenaire
    Si vous avez décidé de faire une pause, vous devez l’annoncer dans la mesure du possible en la présence de votre partenaire. N’essayez pas de communiquer par sms ou autre car cela peut laisser votre partenaire dans le questionnement et le doute. Et n’oubliez pas de fixer une durée afin de rassurer l’autre et ne pas mettre votre relation entre parenthèse pendant longtemps.
  • Comment réagir si le/la partenaire veut faire une pause
    Dans le cas où il/elle veut faire un break, il va falloir évaluer la situation et chercher quelque part les raisons qui lui a poussé à demander cette pause. S’il souhaite en discuter, essayez de mettre en place une entente visant à sauver votre relation.

2- Les choses à faire pendant la pause

Vous devez vous souvenir que bien que l’annonce du break ait été lancée, vous êtes toujours en couple. Vous devez alors continuer à vous respecter et ne pas le/la laisser sans réponses. Discutez au maximum 1h par jour avec votre partenaire et pour le reste du temps, réfléchissez et cherchez réponses aux motivations derrière cette envie de faire une pause.

Ce break vous permettra de faire un check-up de votre vie et de s’interroger où en est votre couple.

3- Quand et comment reprendre contact

Une fois que vous ayez pesé le pour et le contre de votre relation et répondu à toutes vos doutes, la dernière étape est la reprise du contact. Faites part de votre décision à votre partenaire : soit continuer cette relation et discuter des éventuelles améliorations, soit tout arrêter. Dans cette dernière option, il/elle aura droit à des explications pour qu’il/elle puisse comprendre et affronter cette rupture.

Comment ranimer la flamme après un break ?

Vous avez tous les deux pris la décision de continuer votre relation après la pause, c’est une bonne chose puisque c’était l’idée de base de cette phase ! Toutefois, cela implique l’adoption de nouvelles stratégies pour reformer votre couple et retrouver l’émoi des premières rencontres. Cela sous-entend que vous devez à tout prix raviver la flamme qui s’est presque éteinte à cause des nombreuses querelles amoureuses qui ont eu lieu.

Le but de raviver la flamme après le break est de revivre des moments intenses comme ceux que vous avez vécus auparavant. Une fois que vous ayez atteint cet objectif, vous verrez que vous et votre moitié serez comblés.
Pour cela, la volonté de chacun ne suffit pas. Il vous faut réfléchir à ce que vous pouvez faire pour améliorer votre relation : savoir ce que votre partenaire aime. Et rendez-vous bien compte que ce qui importe ce ne sont pas les cadeaux, mais des petits gestes attentionnés au quotidien.

Comprendre ce qui vous a éloignés

Si par exemple votre partenaire veut passer plus de temps avec ses amis que rester à vos côtés, demandez-vous la raison qui le/la pousse à agir ainsi. Au lieu de tomber dans une paranoïa et reprocher à votre partenaire tous ses faits et gestes, vous ferez mieux de le comprendre.

Il se peut que l’arrivée d’un bébé, l’éducation des enfants, un travail très prenant, le stress au quotidien… soient les facteurs qui mettent en ébullition votre relation depuis quelques temps. Il arrive également que vous ayez des centres d’intérêts différents et qu’à force de ne plus vouloir faire de concessions, vous vous éloignez l’un de l’autre sans chacun vous rendre compte.
Une autre cause qui affecte souvent le couple à la longue est la routine qui vous fait oublier vos passions, vos projets, et même le bonheur d’être aux côtés de votre partenaire.

Pour ranimer la flamme dans votre couple rapidement, vous devez retirer cet épine qui immobilise l’évolution positive de votre relation : communiquez avec votre partenaire sans le/la froisser. Expliquez-lui que vous voulez changer toutes les mauvaises habitudes qui ont presque ruiné votre couple. Reconnaissez vos torts et sachez en tirer des leçons.
Si vous avez des enfants, trouvez une entente sur comment les éduquer. Vous pouvez également parler des éventuels changements dans cette nouvelle vie pleine de bonheur depuis la naissance de votre petit bout.

Renouer avec votre partenaire

Vous avez les cartes en main pour que tout aille mieux au sein de votre couple. De toute évidence, cela a toujours dépendu de vous deux et de rien d’autres. Aussi, le temps n’a jamais été excuse !

Si vous voulez revivre des moments forts avec votre partenaire, trouvez du temps rien qu’à vous pour discuter de vos projets en commun, passer un week end ensemble, pourquoi pas retourner dans ce restaurant où vous avez eu votre premier dîner en tête-à-tête.
Vos sentiments se sont tout simplement enfouis, il est temps de les extérioriser. N’attendez pas de trouver une raison pour embrasser votre partenaire et lui dire « je t’aime » à tout moment. Si vous êtes encore à la recherche de cadeaux pour l’attirer à nouveau, n’allez pas loin ! S’embrasser, s’enlacer et faire des compliments sont les meilleurs présents que vous pouvez lui offrir.
N’oubliez pas que les petits contacts physiques, signes d’affection au quotidien, sont extrêmement important pour ranimer la flamme dans votre couple, après un break.

Séduire à nouveau

On a souvent tendance à prendre sa relation comme acquise avec les années. Or cela n’est pourtant pas le cas. Qu’il/elle vous connaisse très bien ne signifie pas qu’il n’est plus nécessaire de le/la séduire.

Sachez que se faire désirer est une des techniques efficaces pour raviver la flamme au sein de son couple après avoir fait une pause. Vous pouvez par exemple :

  • Exprimer vos désirs pour faire renaître le plaisir au lit.
  • Lui proposer une sortie que vous n’aviez jamais faite auparavant.
  • Prendre du temps chaque jour pour vous relooker un peu comme si vous alliez le/la rejoindre à un rendez-vous.
  • Lui faire des surprises.
  • Prendre soin de votre apparence comme vous mettre au sport ou au régime.
  • etc.

En bref, vous devez vous mettre en tête que la vie avec votre partenaire prendra un nouveau départ après ce break, et que vous devez saisir la chance pour le/la séduire à nouveau, et ce tous les jours, dans toutes les circonstances.
Peu importe, le tout est de redonner un petit coup de peps à votre couple en étonnant positivement votre partenaire. Trouvez ce qui l’a attiré chez vous depuis qu’il/elle vous a rencontré(e).

N’oubliez pas, il n’y a aucune règle qui dicte qu’il ne revient uniquement qu’à l’homme de séduire. Chacun doit s’investir au maximum pour retrouver son charisme.
Conquérir votre partenaire tous les jours rendra votre couple heureux à nouveau, loin des conflits systématiques qui se sont imposés dernièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here