Notre guide complet pour bien choisir votre future centrale vapeur

0

Pour faciliter vos tâches ménagères, il existe désormais des appareils plus performants aux fonctionnalités multiples. Dites adieu à votre vieux fer à repasser et optez plutôt pour un dispositif plus innovant comme une centrale vapeur. Il s’agit d’un appareil de repassage puissant, fonctionnant par l’émission de vapeur haute pression. Il hydrate les fibres du tissu en profondeur pour un défroissage rapide et parfait. Pour toutes ces raisons, l’achat d’une centrale vapeur se présente comme un investissement particulièrement intéressant. Mais encore faut-il choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins ! Découvrez dans cet article tous les critères de choix à prendre en compte lors de l’achat d’une centrale vapeur.

L’autonomie

La performance d’une centrale à vapeur, comme l’épilateur à lumière pulsée, peut se mesurer grâce à son autonomie. En effet, on peut distinguer 2 grands types de modèles.

Les centrales vapeur à réservoir sous pression

Il s’agit d’appareils à autonomie limitée qui se servent d’une technologie plus basique. La pression est exercée sur l’intégralité du réservoir d’eau. Ainsi, il n’est pas possible de l’ouvrir et de rajouter de l’eau en cours d’utilisation.

Les centrales à remplissage continu

Ce genre de modèle est à autonomie illimitée. Contrairement à l’autre type de centrale vapeur, celui-ci met en pression une mini-cuve. En revanche, le réservoir peut être manipulé à tout moment.

Si vous devez choisir, il est conseillé d’opter pour le modèle à remplissage continu. Celui-ci est plus rapide à mettre en marche. Par contre, il est plus onéreux que le modèle à réservoir sous pression.

La capacité

L’un des éléments importants à prendre en compte est bien évidemment la capacité de la centrale vapeur en question. Il existe des appareils pouvant contenir moins d’un litre. En revanche, certains modèles vont jusqu’à une capacité de 2 litres et plus. Si vous souhaitez privilégier un appareil sous pression, optez pour un modèle avec un volume plus important. Dans tous les cas, il est plus judicieux de se tourner vers une centrale vapeur avec un grand réservoir surtout si celui-ci n’est pas amovible. En effet, plus le volume du réservoir est élevé, plus le temps de repassage est long. Vous pourrez ainsi repasser votre linge sans interruption.

Il faut également choisir un appareil doté d’un réservoir qui soit facile à remplir. Privilégiez un modèle avec un orifice de remplissage assez large pour simplifier le remplissage.

La semelle et le cordon

Il existe différents types de semelles, notamment en alu, en inox ou encore en céramique. La matière dont la semelle a été conçue influe grandement sur le poids total de la centrale vapeur. Cela peut aussi avoir des conséquences sur l’efficacité générale de l’appareil. En choisissant un modèle avec une semelle plus légère, vous réduirez la fatigue durant l’usage et faciliterez le transport de l’appareil. Pourtant, plus la semelle est lourde, plus l’efficacité de repassage sera optimisée. L’idée est alors de trouver le compromis idéal entre le poids et la légèreté.

Il faudra également tenir compte de la forme de la semelle. Pour bénéficier de plus de précision dans les gestes de repassage, choisissez un modèle avec une semelle pointue à l’avant. Choisissez également une centrale vapeur avec un cordon d’alimentation plus longue. Cela permettra d’élargir votre champ de travail et de ne pas être restreint dans vos mouvements.

Le débit de vapeur

Le débit de vapeur est un critère essentiel à ne pas négliger. Il est important que le débit de l’appareil puisse être réglé, que ce soit de manière manuelle ou automatique. Cela vous permettra d’augmenter ou de réduire la vapeur selon la nature du tissu que vous repassez.

Certains modèles d’appareils permettent d’activer le mode « surplus de vapeur », encore appelé « fonction pressing ». Il s’agit d’une option permettant d’éliminer les plis rebelles.

Les fonctionnalités diverses

Il est important que vous puissiez régler la température de votre appareil. Les centrales vapeur nouvelle génération ne sont plus pourvus d’un thermostat. En revanche, elles se sont approprié d’une technologie plus avancée permettant d’automatiser les réglages. Avec certains modèles, vous n’aurez plus besoin de changer la température lorsque vous passez d’un vêtement en jean à de la soie.

Il serait également mieux d’opter pour une centrale vapeur dotée d’un système anticalcaire. En effet, les dépôts de calcaire peuvent sérieusement endommager votre appareil au fil du temps. Pour éviter la formation de tartres, choisissez un modèle avec un système de récupération de calcaire intégré. Il existe également des appareils équipés de cartouches anticalcaires. Cela assurera la longévité de votre centrale vapeur.

Optez également pour une centrale à vapeur doté d’un mode de défroissage vertical. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour défroisser le linge sans la table à repasser. Cela est particulièrement efficace pour les rideaux, les vestes, etc. Les appareils ne disposant pas d’un système de défroissage vertical nécessitent une table à repasser spécifique pour permettre l’écoulement de la vapeur.

Le temps de mise en route

Comme énoncé plus haut, il est important de choisir un appareil avec un temps de mise en route rapide. Cela vous fera gagner un temps précieux. Vous ferez également des économies d’énergie, car le temps d’utilisation de l’appareil pour un certain volume de linge est réduit.

Pour cela, vérifiez la puissance de la centrale vapeur que vous prévoyez d’acheter. Par exemple, optez pour une centrale de 2 400 W au lieu d’un autre modèle de 1 800 W. Vous remarquerez que certains appareils se mettent en route après seulement 30 secondes, alors que d’autres prennent jusqu’à 2 minutes.

La maniabilité

La centrale vapeur est un appareil que vous allez utiliser au quotidien. Ainsi, il est important qu’il soit facile à prendre en main et à transporter. Il existe des modèles ergonomiques qui sont particulièrement conçus pour une maniabilité optimisée.

Le prix

Le prix peut aussi être un critère décisif si vous avez un portefeuille restreint. Prenez toujours en compte le rapport qualité/prix avant de fixer un choix. Vous retrouverez sur le marché des modèles assez intéressants qui pourront répondre à vos besoins, sans pour autant coûter une fortune. À vous de trouver les compromis et faire des concessions sur quelques critères.

SOURCE

https://centraleavapeur.com/comparatif/tout-savoir-sur-la-centrale-vapeur/choisir-une-centrale-vapeur/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here