Comment assurer un sommeil serein à votre bébé ?

0

Il n’est pas toujours facile de s’occuper de bébé durant ses premiers mois. Les parents doivent installer un rituel petit à petit pour que le nouveau-né puisse s’adapter à son nouveau quotidien. Tout se prépare avant la naissance, la chambre est à aménager et les accessoires sont à acheter. Pour vous aider à assurer un sommeil serein à votre bébé, je vous propose de suivre quelques conseils.

Choisissez les bons vêtements et la bonne couverture pour bébé

Au moment de se coucher, il faut que votre bébé porte une tenue adaptée à la température ambulante. Lors de la saison chaude, faites le choix d’une gigoteuse d’été encore appelée turbulette pour endormir votre bébé dans de bonnes conditions. Étant une sorte de petit sac de couchage, elle servira de couverture légère. C’est aussi un moyen de protéger l’enfant, car elle l’empêche de s’étouffer. Avec une température de 25 °C, habillez le bébé avec un body à manches courtes dans la gigoteuse. Si la température est plus élevée, allant jusqu’à 27 °C, mettez-le en couche-culotte. Trop de chaleur perturbera son sommeil, alors n’hésitez pas à choisir un tissu léger comme le coton.

En hiver, votre bébé sera plus sensible au froid. Il faut alors qu’il soit bien couvert avant de dormir. Choisissez un body à manches longues, à mettre à l’intérieur de son pyjama. Il est plus judicieux de vêtir votre bout de chou d’un pyjama une pièce, afin de protéger ses bras, ses pieds et particulièrement son ventre. Un tissu en velours conviendra parfaitement pour maintenir sa température corporelle. Pour qu’il puisse faire des mouvements pendant la nuit, vous pouvez lui mettre un surpyjama. Si vous jugez néanmoins que votre enfant est calme durant son sommeil, une gigoteuse pour bébé épaisse fera l’affaire.

gigoteuse été pour bébé, gigoteuse bébé

Établissez et respectez une routine pour l’heure du coucher

Tout chamboule à la naissance de bébé. La présence de ce petit être va impacter le mode de vie de chacun. Vous devez mettre en place un planning de ses bains, de ses tétées et de ses couchers. Il est donc primordial de détecter quand votre bébé a faim et quand il a sommeil. Donnez-lui un bain dans la matinée, il sera ainsi à l’aise pendant toute la journée. Quand sa couche est pleine, utilisez des lingettes ou du coton imbibé d’eau en le nettoyant. Avant de dormir, il est conseillé de lui redonner un bain, afin qu’il ait une nuit paisible (attention 1 bain maxi par jour selon l’OMS). Respectez ce planning chaque jour. De cette manière, vous installerez un bon rythme.

À l’heure du coucher, établissez une routine en fonction de l’âge de votre enfant. Les tout-petits adorent le contact physique. Appliquez-vous à ce partage d’affection en lui faisant des câlins, en lui donnant des bisous ou en le berçant. Un moment de tendresse lui offrira un sentiment de sécurité. Une fois que vous avez réussi à endormir votre bébé, restez encore près de lui. Étant dans un sommeil léger, il pourra encore sentir votre présence. Les plus grands sont aptes à écouter une comptine qui stimulera leur imagination avant de les plonger dans leurs rêves.

Veillez à ce que la chambre de votre bébé soit sombre, calme et fraîche

Avant l’arrivée de bébé, sa chambre doit être prête à l’accueillir dans les meilleures conditions. Chaque détail joue un rôle important pour le bien-être de l’enfant. Une peinture claire est adéquate, car elle fait régner une ambiance de douceur. En vue de personnaliser la pièce, il faut bien choisir les accessoires décoratifs à utiliser. Dans le but de favoriser la nuit de votre bébé, vous devez adopter certaines habitudes.

Une chambre sombre

Le sommeil vient en installant une lumière douce sans agresser les yeux. La chambre de votre enfant doit être sombre pour qu’il puisse arriver à dormir. Vous pouvez éteindre la lumière principale, fermer les rideaux et mettre en marche une veilleuse. En guise de décoration, il est permis de fixer des motifs fluorescents sur les murs de la pièce.

Une chambre calme

À la tombée de la nuit, petits et grands apprécient le calme. Évitez les bruits en installant des fenêtres insonores lors de l’aménagement de votre logement et en plaçant des rideaux épais. Faites en sorte que la chambre de votre bébé soit loin d’une rue principale. Baissez le volume de votre téléviseur ou de votre radio de manière à ne pas agresser les oreilles du tout-petit.

Une chambre fraîche

Une température trop élevée ou trop basse ne convient pas à la santé d’un nouveau-né. Vous devez par conséquent contrôler la température de la pièce avec un thermomètre, avant de vous coucher. Si elle est élevée, il faut vêtir votre bébé de vêtements légers. Dans le cas contraire, mettez en marche le chauffage et couvrez-le bien. La température idéale de la pièce est de 19 °C pour trouver facilement le sommeil. Avec cette fraîcheur, l’enfant sera à son aise à condition d’être bien couvert. Le confort qu’offre une chambre peut impacter la nuit de votre bébé. Pour passer une soirée pleine de douceur, préférez l’utilisation d’une lumière tamisée. Plongez la chambre dans le calme à une température fraîche.

tour de lit bébé

Mettez votre bébé au lit lorsqu’il a sommeil

Vous pouvez reconnaître un bébé qui a envie de dormir. Quand il bâille, ses yeux se mouillent et son regard devient vague. Avant de le mettre au lit, assurez-vous qu’il a pris un bain et qu’il a mangé convenablement. Installez votre bébé dans son berceau ou dans votre lit si vous êtes en cododo. Pendant qu’il est éveillé, offrez-lui une sensation de sécurité à vos côtés. Votre enfant passera une nuit agréable et sans pleurs.

Utilisez une tétine si nécessaire

Si votre bébé a vraiment du mal à s’endormir, vous pouvez utiliser une tétine. Ce n’est cependant pas la solution idéale. Ce sont surtout les bébés nourris aux biberons qui cherchent la tétine, car ils ont un fort besoin de succion. Quand ils sont allaités au sein, ce besoin diminue. Pendant la nuit, vous pourrez donner une tétine à votre bébé si ses tétées ne sont plus qu’au nombre de deux jusqu’à la matinée. Au cas où le petit effectuerait un réveil nocturne, essayez d’abord la tétine pour le rendormir. Si ça ne marche pas, il faut que vous le nourrissiez au sein ou au biberon. Lorsque bébé grandit, habituez-le à dormir sans sa sucette. Remplacez-la par un doudou qu’il pourra câliner pendant ses nuits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here