4 conseils pour se coiffer et être tendance en 2022

0

Les tendances coiffure n’ont jamais été aussi agitées que cette année. Entre le retour des coupes des années 80, les inspirations rock/punk et la modernisation du style rétro, il y en a vraiment pour tous les types de cheveux. On voit apparaître de plus en plus de coiffures élaborées, qui n’hésitent pas à mélanger les différents styles pour créer quelque chose d’unique. Voici 4 conseils pour se coiffer et être tendance en 2022. On vous le dit tout de suite, comme ça, vous ne serez pas surpris : nous allons beaucoup parler du mulet.

Osez le mulet

S’il y a bien une coiffure tendance en 2022, c’est le mulet ! Pour certains, c’était imprévisible. Pour nous, cela fait énormément de sens. Depuis 2020, et même avant, on constate un retour fulgurant des modes des années 80, provoqué par une fascination puissante du vintage par la jeune génération. Comme quoi, nos jeunes ont du gout.

La résurrection du mulet

Après s’être imposée dans le milieu de la mode, le look kitsch s’empare désormais de nos cheveux. Bien sûr, il y a un élément déclencheur, et même si les porteurs de mulets n’ont pas attendu ce moment pour revendiquer leur style, il faut quand même avouer que la photo postée par Billie Elish a eu son influence. En effet, la jeune star affichait sur instagram sa nouvelle coiffure, qui a très rapidement suscités des réactions de la part des partisans du mulet. Si Billie Elish s’y est mise, tout le monde suivra. Pourtant, celle-ci ne voulait absolument pas faire cette coupe ! Eh oui, d’après un photographe TMZ qui l’a rencontré à l’aéroport, ce que tout le monde a pris pour un mulet n’était en fait qu’un ratage capillaire. Mais peu importe, à ce moment-là, il était déjà trop tard. Trop tard pour stopper la résurrection du mulet.

La graine plantée par Billie Ellish en 2019 a fini par éclore. Rita Ora, Miley Cyrus et même Rihanna, de nombreuses personnalités ont pris leur arrosoir pour permettre au mulet de grandir et devenir la tendance capillaire de 2022.

Comment faire une coupe mulet ?

Bon, revenons à l’essentiel. Vous êtes là pour trouver une nouvelle manière de vous coiffer, donc rentrons dans le vif du sujet.

La nouvelle version de la coupe mulet consiste à laisser plus de longueur au niveau de la nuque et à couper court sur les côtés, mais sans abuser. En fait, vous avez totalement le droit de porter une coupe mulet ultra prononcée, avec les côtés rasés à blanc et une longueur qui tombe en dessous de la nuque. Mais sachez que cette coupe changera pas mal l’aspect de votre visage. Néanmoins, c’est une bonne manière de plonger directement dans le style punk/rock et d’arborer l’authentique mulet des années 80. En revanche, le néo mulet, quant à lui, se veut un peu plus discret. Il peut tout de même se décliner sous plusieurs formes :

  • Mulet à frange, avec un mulet qui descend bien en dessous du cou.
  • Mulet à pattes, qui n’hésite pas à laisser de la longueur.
  • Mulet moderne, à la manière d’Ursula Corbero.
  • Mulet Platine, porté par Doja Cat.
  • Mulet bouclé, somptueusement mis en valeur par Ella Emhoff.

Pour une touche de fantaisie supplémentaire, vous pouvez teindre les longueurs qui dépassent votre cou, et gardez votre couleur de cheveux habituelle sur le reste de votre chevelure. Cela permet de créer un contraste intéressant, notamment si vous optez pour une couleur claire.

Donnez du volume : le Wavy Bardot

Toujours dans le style rétro, la célèbre coiffure de cheveux Wavy portée à l’époque par Brigitte Bardot séduit de plus en plus de femmes en recherche de volume. Ce n’est pas une coiffure facile à réaliser puisqu’il faut travailler mèche par mèche, mais l’effet obtenu est plutôt impressionnant. Si vous souhaitez la faire, vous aurez besoin d’un spray volume et d’une brosse volume.

Pour créer des vagues uniformes, essayez de garder le même mouvement pour chaque mèche. Au contraire, si votre objectif est d’avoir une coupe un peu plus désordonnée et texturisée, alternez le sens des ondulations. Petite astuce : brossez les mèches autour du visage vers l’extérieur, afin de souligner vos traits.

Ajoutez du détail : les baby braids

Cette coiffure tendance toute récente fut popularisée par Gigi Hadid lors de son passage a défilé Altuzara printemps-été 2022. La jeune mannequin est en effet arrivée avec deux petites mèches tressées à l’avant de ses cheveux, venant encadrées son visage et soulignées ses traits.

En dehors du mulet, ce type de coiffure est vraiment en vogue cette année. Il faut avouer que l’ajout d’une telle subtilité permet de donner de la personnalité et du caractère à une coupe de cheveux. On ressent une volonté de s’affranchir des normes, de la part de la jeune génération. Les baby braids sont un moyen pour eux de se démarquer, de rompre avec l’uniformisation capillaire des années 2000 (si l’on met de côté les accidents tels que la crête et les coupes tectoniques).

Pour faire des baby braids, c’est très simple. Il vous suffit de vous munir d’un peigne et de deux petits élastiques. Comme d’habitude, tracez une raie au milieu de votre chevelure, puis isolez une fine mèche de chaque côté de votre visage. Tressez-les tout en laissant de la longueur au niveau des pointes et attachez le tout.

Encore une fois, vous pouvez personnaliser les baby braids, avec des mèches de couleurs, en ajoutant des bubbles, en les combinant avec un chignon, etc.

Mélanger les coiffures

Au-delà des coupes de cheveux que l’on retrouve au sommet des trends, l’année 2022 semble marquée principalement par le mélange de coiffures. On voit de plus en plus de personnes avec deux style de coiffure normalement indépendants, comme la fusion entre le split-hair et la coupe au bol, la frange et les tresses, ou encore le carré court et ses mèches bouclées. Cette année, on ose tout.

Mention spéciale au bun flou, pour son côté cool et faussement négligé, idéal pour l’été puisqu’il permet de dégager le visage. C’est le subtil mélange entre le chignon haut, une légère frange et des mèches ondulées. Vous pouvez vous inspirer de la mannequin Elsa Hosk qui le porte à merveille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here