Crème anti-rides : comment choisir un produit efficace ?

0

Vous êtes à la recherche du soin qui redonnera son éclat à votre peau ? Si vous vous demandez comment choisir une crème anti-rides efficace, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, nous verrons comment se forment les rides et quels sont les composants nécessaires à un bon soin anti-âge.

Comprendre pourquoi les rides apparaissent

Après la quarantaine, nombreuses sont les personnes à vouloir trouver des soins anti-âge. Même s’il est important de garder à l’esprit que vieillir ne signifie pas forcément s’enlaidir, certaines personnes se sentiront plus à l’aise avec une peau un peu plus pulpeuse et quelques rides en moins. Mais comme choisir une crème anti rides qui fonctionne est un véritable défi, il faut d’abord comprendre pourquoi celles-ci apparaissent.

Les rides, qui surgissent avec l’âge et la fatigue, sont des cassures de la peau qui ont pour cause l’affaissement de l’épiderme. Celui-ci est provoqué par plusieurs paramètres :

  • La diminution de production de collagène, qui compose les fibres entre les cellules.
  • La disparition progressive de l’élastine, qui assure la souplesse de l’épiderme.
  • Les contractions des muscles du visage, qui provoquent ce que l’on appelle, les rides d’expression. Lorsque nous sourions par exemple, les yeux se plissent et forment de petites ridules, qui s’accentuent avec l’âge.
  • L’exposition au soleil sans protection, qui est l’une des causes principales de l’apparition des rides.

Trouver les soins aux bons composants

Certains composants ont une très forte action anti-âge. Pour trouver le soin adapté, il est donc important d’étudier de près la liste des ingrédients.

Un antioxydant

Un soin anti-âge doit contenir un ou plusieurs antioxydants qui permettent de protéger la peau des agressions extérieures. Ils lui donnent un coup d’éclat, tout en stimulant la production de collagène.

La vitamine C neutralise les radicaux libres causés par les UV, le stress, la pollution ou encore le tabac. Les vitamines B3 et E sont également d’excellents antioxydants. Le sélénium est lui aussi un très bon soin pour la peau car il lutte contre les imperfections et hydrate en profondeur

Notez que certaines crèmes utilisant de la vitamine A, aussi appelée rétinol, ont prouvé leur efficacité. En effet, ce dernier agit sur la synthèse de collagène, responsable de l’épaisseur de la peau, de la formation de comédons et de la pigmentation de l’épiderme. Il stimule aussi la synthèse des fibres élastiques. Cependant, cette vitamine étant moins tolérée que les autres, prenez le temps de demander l’avis d’un dermatologue, afin d’éviter tout risque d’effets secondaires.

Une protection solaire

Le soleil est l’un des plus grands ennemis de la peau. Il est donc important de bien se protéger de ses rayons, afin d’éviter un vieillissement prématuré et ce, même en hiver.

En effet, une étude intitulée Ultraviolet Radiation, Aging and the Skin: Prevention of Damage by Topical cAMP Manipulation explique que les UV seraient responsables de 80% du vieillissement de l’épiderme.

Si votre crème anti-ride n’en contient pas, veillez à appliquer une couche de protection solaire avant votre soin quotidien.

Un composant hydratant

Bien hydrater sa peau, c’est s’assurer de son éclat et de sa souplesse. L’acide hyaluronique, qui est naturellement présent dans la peau, aide celle-ci à maintenir son élasticité. Comme avec l’âge, la production d’acide hyaluronique devient de plus en plus faible, choisir un soin ayant ce composant diminue l’assèchement et la fragilisation de la peau.

Comment fonctionne-t-il Les cosmétiques qui en possède sont généralement formés de microsphères d’acide hyaluronique qui pénètrent dans la peau et qui vont se gorger d’eau. Ces crèmes auront alors un effet à la fois hydratant et comblant.

Il existe également l’acide glycolique, dont les propriétés permettent d’augmenter l’élasticité de la peau. De plus, il offre une action exfoliante, qui améliore la texture de la peau et renforce l’absorption des autres composants.

Adapter son soin à son type de peau

Enfin, nous ne le répéterons jamais assez, il est primordial de trouver une crème anti-ride adaptée à votre type de peau, afin d’assurer pleinement son efficacité.

Sachez que chaque âge a ses besoins et la peau ne nécessitera pas la même attention. À partir de 25 ans, il est important de veiller à la bonne hydratation de l’épiderme. À partir de 30 ans, les soins hydratants peuvent être complétés par des soins repulpants afin de maintenir l’élasticité de la peau. À 40 ans et plus, on ajoute à cette routine, des soins contenant à la fois des actifs agissant sur les fibres de collagène et des complexes hydratants survitaminés.

N’oubliez pas, si vous adoptez les bons réflexes pour prendre soin de votre visage, vous profiterez plus longtemps d’un teint lumineux et d’une peau pulpeuse, et ce, tout au long de l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here