Ecrire une carte de vœux : 4 conseils pour bien rédiger

0

Que ce soit pour souhaiter le meilleur à ses proches au nouvel an, pour féliciter la naissance d’un enfant, pour un anniversaire, pour un mariage… une carte de vœux personnelle est un des beaux cadeau sentimental que l’on puisse offrir à une personne. Mais comment rédiger un message percutant ? Et comment créer la carte ? Ci-dessous 4 conseils qui vous aideront à faire preuve d’un peu de créativité pour exprimer vos vœux à travers une carte.

1 – Rédigez une carte de vœux en fonction du destinataire

Vous souhaitez établir une carte de vœux singulière comme celles fabriquées par des spécialistes dans la création de faire-part de naissance et de mariage tels que Rosemood ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à concevoir la vôtre !

La première étape est la rédaction de votre message. Bien que son but est d’adresser des vœux, sa formulation ne doit pas être identique d’un destinataire à l’autre. Si vous pouvez vous permettre un contenu un peu humoristique, détendu ou cool dans les cartes de vœux adressées à vos pairs, il n’en est pas le cas de celles destinées à vos aînées. Pour ces derniers, une formulation plus traditionnelle est recommandée.
Pour vos collègues, collaborateurs ou supérieurs hiérarchiques, il est tout à fait possible d’envoyer un message personnalisé mais il faut faire en sorte qu’il soit plus élégant et sobre. Toutefois, pour que ça fasse plus professionnelle, vos cartes doivent être accompagnées d’une enveloppe A4.

Article qui pourrait vous intéresser : Comment annoncer sa grossesse ?

2 – Créez une carte de vœux personnalisée

Puisque vos cartes de vœux reflètent vos sentiments, alors oubliez les cartes de visite mais optez pour une carte personnalisée. En plus de participer au mouvement 0 déchet comme dans la création d’un faire-part éco-responsable, vous concevrez une carte de vœux qui se distingue des autres. Pour cela vous pouvez utiliser :

  • des papiers,
  • des crayons de couleur,
  • une colle,
  • des fleurs séchés,
  • des photos…

Et quelques objets de récup tels que : des cartons, du papier journal, des bouts de tissus pour créer exemple des robes de fées sur une carte de vœux pour la naissance d’une fille, etc.

Faire-part naissance
Créez une carte personnalisée avec des photos

En regardant quelques tutoriels sur internet, laissez libre à votre créativité pour créer une carte de vœux originale.

3 – Ne négligez pas l’emballage de la carte de vœux

Une fois vos cartes conçues dans les règles de l’art, il est recommandé de les emballer pour qu’elles arrivent intactes à destination. Vous pouvez ainsi opter par exemple pour des enveloppes A4 à la fois résistantes jolies, en sachant que ce type d’enveloppe se décline dans plusieurs versions (carton, aluminium, à bulles…).

4 – Envoyez la carte de vœux au moment propice

Pour que vos cartes de vœux parviennent à temps aux destinataires, l’envoi doit se faire soit :

  • à partir du moment où vous recevez le faire-part (pour une faire-part de naissance, de mariage, d’anniversaire…)
  • à partir de mi-décembre pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

Pour souhaiter une belle année à votre famille, vos proches ou relations professionnelles, trouvez le bon moment pour envoyer vos cartes de vœux tout en évitant qu’elle n’arrive ni avant le jour de l’an, ni après le mois de janvier.

Une carte de vœux de nouvel an
Une carte de vœux de nouvel an personnalisée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here