Femmes enceintes : si votre vue baisse, pas d’inquiétude !

0

Au cours du dernier mois de grossesse, votre vue peut baisser. Ceci est dû aux changements hormonaux qui modifient le film lacrymal ou la courbure de la cornée. Les troubles visuels les plus courants sont : une vision floue, une myopie qui s’accentue, une difficulté à voir de loin lorsque la luminosité diminue, une sécheresse oculaire ou encore un gonflement des paupières. Si vous constatez une baisse de votre vue, ne paniquez pas ! Cette situation est la plupart du temps temporaire.

Troubles de la vision : les hormones en cause

La grossesse est source de grands bouleversements hormonaux. Les hormones sont produites par les femmes enceintes ou non. Lors des 9 mois de grossesse, le corps augmente la production de progestérone et d’oestrogènes. Si la progestérone favorise l’implantation de l’œuf dans l’utérus, elle peut être source de certains maux. Elle peut notamment engendrer une rétention d’eau au niveau de la rétine. S’ensuit un gonflement de la cornée qui modifie son rayon de courbure. Résultat : un trouble de la vision peut subvenir.

Les problèmes de vue peuvent toucher aussi bien les femmes enceintes ayant une correction (port de lunettes, de lentilles journalières par exemple) que celles n’en n’ayant pas. En moyenne, une femme sur quatre est concernée par une modification de la vision durant la grossesse.

Pour la plupart des femmes, la vue redevient normale après l’accouchement. Pour les femmes qui allaitent, le retour d’une vision normale peut prendre plus de temps que celles qui n’allaient pas. Ceci est dû à un prolongement des modifications hormonales.

Les troubles de la vision à surveiller lorsqu’on est enceinte

Les yeux secs qui se traduisent par des démangeaisons et picotements dans les yeux. Si très souvent, ce problème disparaît après l’accouchement, il peut parfois se prolonger. Dans ce cas, il est important de consulter un spécialiste pour recevoir un traitement adéquat. N’hésitez pas non plus à consulter un orthodontiste pour des dents en bonne santé.

Des problèmes de vue engendrés par un diabète ou un diabète gestationnel. Si vous êtes dans l’une de ces deux situations, vous avez plus de risques de souffrir de troubles oculaires. En cas de vision floue, d’éblouissements, d’une perte partielle de la vue ou encore d’une double vision, il est essentiel de consulter afin de surveiller scrupuleusement ces différents problèmes.

Que faire en cas de problèmes oculaires au cours de la grossesse ?

Les femmes atteintes d’aucun problème visuel avant de tomber enceintes n’ont pas besoin de porter de lunettes. Pour celles qui avaient déjà une correction, il n’est pas nécessaire de la changer au cours de la grossesse. En revanche, deux mois après avoir accouché, elles devront passer un test ophtalmologique pour vérifier si leur vision a évolué. Par exemple, pour celles souffrant de myopie, cet examen permettra de savoir si leur problème s’est aggravé ou non. En attendant ce test, il n’y a rien à faire.

Pour les femmes dont la vision n’est pas revenue à la normale après l’accouchement, une nouvelle paire de lunettes ou de nouvelles lentilles peuvent être nécessaires. Un médecin spécialiste vous fournira une nouvelle prescription en fonction de votre situation.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here