Faire-part de mariage eco responsable : la nouvelle tendance ?

0

L’attitude 0 déchet est devenue un nouvel art de vie que nombreux d’entre nous adoptent désormais. On l’a intégré en cuisine, dans les produits alimentaires, et récemment dans les cosmétiques. Conscientes de la qualité de vie que le 0 déchet a entraînée, de nombreuses personnes ont eu l’idée de l’appliquer aux mariages afin de réduire au maximum les déchets non recyclables. C’est pour palier à ce gaspillage que le faire-part de mariage 0 déchet, à peine lancé, commence déjà à séduire de plus en plus. Mais en quoi consiste le faire-part de mariage éco responsable ? Comment le concevoir ? Zoom sur ce genre de faire-part.

En quoi consiste un faire-part de mariage éco responsable ?

Un faire-part de mariage 0 déchet fait partie des faire-parts originaux que l’on utilise en vue de réduire l’impact environnemental de sa réception de mariage. Aujourd’hui, beaucoup de professionnels tel que planet cards, spécialisé dans les faire part de mariage, proposent ce genre de produits en papier recyclé et en utilisant des encres végétales.

L’objectif principal d’un tel faire-part de mariage est de ne plus se retrouver avec des papiers non réutilisables et/ou non recyclables, une fois l’événement terminé.
Mais comment les sensibiliser à cette cause à travers une invitation ? Il faut recourir à des méthodes éco responsables pour ses faire-parts de mariage et aussi pour les noces.

Une carte de table de mariage
Utilisez une carte de table réutilisable pour réduire les papiers dans les mariages

Les méthodes pour créer un faire-part de mariage éco responsable

Choisir un faire-part de mariage écologique ne demande pas autant de critères importants que pour le choix du traiteur de mariage, alors ne paniquez pas ! Il vous suffit d’avoir une attitude 0 déchet et choisir parmi l’une des techniques suivantes.

Recycler des accessoires

Afin de limiter l’impact des faire-parts sur l’environnement, pensez au recyclage. Réfléchissez à ce que vous possédez qui pourrait vous permettre de créer des cartes de mariage écologiques fait-maison. Cela vous évitera d’acheter du nouveau papier. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • des cartons pour concevoir des faire-parts à souhait ;
  • recycler du papier journal ;
  • utiliser des rubans et papiers cadeaux que vous vous apprêtiez à jeter faute d’utilité.

Peu importe le support que vous voulez recycler, l’idée c’est de pouvoir créer des invitations originaux avec ce que vous avez chez vous !

Le faire-part de mariage ensemencé

Pour soutenir les actions environnementales, des entreprises de fabrication de faire-parts de mariage ont collaboré avec des organisations qui luttent pour la préservation de la biodiversité. Ils ont ainsi créé des papiers recyclés et biodégradables contenant des graines de fleurs. Pour l’écriture, ils utilisent de l’encre aqua soluble.
Donc les couples soucieux de l’environnement, laissez-vous surprendre par cette nouvelle invitation de mariage que vous partageriez avec vos invités. Une fois qu’ils auraient lu l’annonce, ils pourront planter le faire-part dans un pot ou dans le jardin et admirer la naissance de jolies fleurs plus tard.

Un faire-part de mariage numérique

Cette dernière méthode est la plus évidente et la plus simple à mettre en place pour un faire-part 0 déchet. En effet, le faire-part électronique ne nécessitera ni papier ni encre. Il vous suffit d’envoyer vos invitations par mail en créant un visuel interactif avec des photos et vidéos.
En plus d’être écologique, ce type de faire part permet un gain de temps considérable : au lieu d’imprimer plusieurs exemplaires de faire-part, il vous suffit de sélectionner plusieurs adresses électroniques à la fois, et n’envoyer qu’un seul invitation et le tour est joué !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here