Zoom sur les différents types de faire part de mariage

0

Le faire-part est un élément essentiel puisqu’il donnera aux invités de votre mariage une indication sur l’atmosphère du jour J. Votre faire-part doit donc vous ressembler et doit être choisi avec soin. Selon vos goûts, vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Voici les différents types de faire part de mariage.

Faire-part fait main ou électronique ?

Ces deux solutions présentent des avantages intéressants :

  • Le faire part fait main est une bonne solution si vous souhaitez envoyer des invitations qui vous ressemblent à 100%. Pour les concevoir, vous pouvez utiliser des outils adaptés comme des feutres de calligraphie. Pour apporter une touche encore plus personnelle, vous pouvez parfumer vos faire-part et/ou les glisser dans une enveloppe ornée de petites paillettes.
  • Le faire-part électronique ou sous forme de vidéo : il est idéal si vous désirez faire preuve d’originalité à moindres coûts.

Le faire part éco-responsable

Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels cherchent des solutions pour faire plaisir aux mariés tout en réduisant la pollution de la planète. En la matière, les faire-part éco-responsables sont une solution idéale. Ces modèles vous permettront d’envoyer à vos convives une jolie invitation conçue dans des matériaux respectueux de l’environnement.

Le faire-part humoristique

Si dans votre couple, l’amusement et la rigolade priment, choisissez un faire part élégant et humoristique qui fera tout de suite son effet. Dès qu’ils découvriront votre faire-part, vos invités ne pourront pas s’empêcher de rigoler.

Le faire-part traditionnel

Ce modèle est le plus basique et le plus prisé. Pour ce faire-part, la forme reste classique (carrée ou rectangulaire) et les informations principales (date, lieu et thème de la cérémonie) sont écrites dans une écriture élégante, sobre et claire. La couleur sera quant à elle choisie en fonction du coloris dominant de votre réception.

Le faire-part à thème

Aujourd’hui, ce modèle séduit de plus en plus les mariés. Si vous avez choisi un thème précis et si vous souhaitez qu’il soit présent du début à la fin de votre événement, choisir un faire-part à thème est une bonne idée ! Champêtre, amour, glamour, cinéma, rétro, voyages… Vous aurez de nombreux choix !

Le faire-part moderne et créatif

Si vous avez l’esprit créatif, laissez aller votre imagination et créez un faire-part à votre image. Tout d’abord, choisissez un format qui vous plaît : classique, rond, octogonal, en forme de coeur, de livret… Vous avez un choix illimité !

Choisissez ensuite le type de papier que vous souhaitez. Vous pouvez par exemple choisir un papier blanc, ivoire ou coloré. Déterminez ensuite son grain, son épaisseur et sa rigidité. D’ordinaire, un papier de qualité et à l’épaisseur suffisante est choisi afin de donner de la valeur à son faire-part.

Pour la typographie, tous les styles sont possibles. Elle devra être choisie avec soin, mais attention à en sélectionner une lisible. Via la typographie, vous pouvez affirmer la personnalité de votre couple. Et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des motifs, une photo, des décors…

Conseils pour créer de jolis faire-part de mariage

Le texte inscrit dans votre faire-part doit être déterminé à l’avance : il peut être classique ou humoristique. La manière d’annoncer votre mariage permettra de marquer les esprits et de mettre en avant la personnalité de votre couple.

Avant d’inscrire définitivement le texte sur votre faire-part, il est important de le vérifier pour vous assurer que vous n’avez oublié aucune information et qu’il correspond bien à la manière dont vous souhaitez annoncer votre événement.

Grâce à cet article, vous avez désormais une idée plus précise sur les différents types de faire-part disponibles. Il ne vous reste plus qu’à déterminer le modèle qui vous ressemble le plus pour annoncer votre mariage à toutes les personnes que vous souhaitez (a lire : un mariage pendant le Covid).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here