Diamants et mariage : pourquoi sont-ils synonymes ?

0

Au cours des 80 dernières années, parmi les nombreuses pierres précieuses que l’on trouve sur Terre, aucune n’a joué un rôle aussi important dans la culture populaire que le diamant. Aujourd’hui, c’est l’un des bijoux les plus vendus au monde, malgré sa rareté et son prix. On les achète parfois pour soi-même, souvent pour les offrir, et toujours pour un mariage. Comment et pourquoi les diamants sont-ils synonymes de mariage ?

Un symbole d’éternité

Le mariage est le symbole du lien créé entre deux personnes, qui se promettent amour et fidélité pour l’éternité. Ce lien, est scellé par les paroles de la personne désignée pour unir les deux époux, mais surtout par l’échange des alliances. Celles-ci sont toujours issues d’une sélection de solitaire en diamant, bijou désigné comme le symbole par excellence de l’amour et de l’engagement.

Le diamant incarne la quintessence des pierres précieuses. Il est de loin, le plus résistant, le plus pur et le plus intangible des éléments de ce monde. C’est ainsi à travers le sens du mot éternité, que les diamants sont synonymes de mariage.

Mais avant de devenir un symbole d’amour, le diamant était pendant des siècles, considéré comme un symbole de richesse et de supériorité. C’est après la Grande Dépression aux Etats-Unis, que l’histoire du lien étroit entre les diamants et le mariage devient populaire.

Diamant et mariage : depuis quand ?

Offrir des alliances en diamant lors d’un mariage est une tradition qui date du XVème siècle. La toute première personne de l’histoire à avoir porté une bague de mariage en diamant s’appelle Marie de Bourgogne. Fiancée à l’archiduc Maximilien d’Autriche, elle recevait sa bague en 1477.

Durant les siècles suivants, offrir des diamants lors d’un mariage sera un acte réservé aux représentants des hautes sphères de la société. Pour que cette pratique devienne populaire, il faudra attendre les années 1930.

«A diamond is forever». Cette phrase puissante est le célèbre slogan de De Beers, la compagnie internationale qui détenait à l’époque, le monopole de la production et de l’approvisionnement en diamant. À partir des années 1940, ce slogan sera grandement mis en avant par les célébrités d’Hollywood, et perdurera durant 50 ans, jusqu’à obtenir le titre de slogan du siècle par Advertising Age.

L’origine de la tradition des alliances, quant à elle, se trouve encore plus loin. En effet, nous avons retrouvé des indices mettant en lumière l’exercice de cette pratique chez les Egyptiens. Ces derniers fabriquaient des anneaux à partir de chanvre ou de roseaux. Si vous vous demandiez pourquoi nous portons les alliances sur l’annulaire gauche, sachez que la raison provient également de l’Egypte Antique.

Aujourd’hui, le marché mondial du diamant est évalué à environ 70 milliards de dollars, contre seulement 20 millions de dollars en 1939. L’industrie du mariage aux Etats-Unis représente près de 58 milliards de dollars chaque année, dont une grande partie provient de la vente de bagues de fiançailles et d’alliances. Si cela est possible, c’est en grande partie grâce à la découverte des diamants synthétiques, et bien sur, grâce à l’énorme campagne marketing initiée par De Beers, dans les années 30.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here