Comment bien choisir sa bague de mariage ?

0

Être spontané dans sa prise de décision nous permet souvent de faire le meilleur choix. Certains dilemmes échappent à cette règle, notamment lorsqu’il est question d’alliance. Si le choix d’une bague de fiançailles demande déjà de se creuser la tête, celui des alliances va vous remuer les méninges. Pas de problème! Nous sommes là pour vous guider à bien choisir votre bague de mariage.

Qu’est-ce que vous aimez ?

C’est la question primordiale. Qu’est-ce que vous avez envie de voir sur votre annulaire ? Si les traditions veulent que ce soit le futur marié qui s’occupe des alliances, nous pensons que c’est une décision qui se prend à deux : de cette manière, personne est déçu. La plupart des couples choisissent de porter le même modèle, mais rien n’interdit de prendre une bague de fiançailles pour homme, et une pour femme. Voyons ensemble toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Choix du métal

Même s’il est possible d’en trouver, les alliances en argent sont généralement déconseillées. Bien qu’une alliance en argent soit plaisante à regarder, sa longévité est bien plus réduite  que l’or et le platine.

  • Or : classique et efficace, l’or est le métal que l’on retrouve le plus dans les bagues de mariage. Ce qui est intéressant avec l’or, c’est qu’il se décline en 3 coloris. Or jaune, or blanc ou or rose, vous pouvez même trouver des alliances bicolores. Les bagues de mariage en or se déclinent en 9, 14 ou 18 carats. On évite le 24 carats (or pur) car il est moins durable dans le temps qu’un alliage.
  • Platine : plus précieux que l’or, les alliances en platine sont pures à 95%. Elles ont un aspect très lumineux et une solidité à toute épreuve.

Choix de la pierre

Les pierres fines telles que l’améthyste, la citrine ou le quartz, sont plus abordables que les pierres précieuses. Comme pour l’argent, c’est un choix qui est rarement proposé pour des alliances, à cause de leur durée de vie.

Vous vous tournerez donc vers les pierres précieuses. Vous pourriez choisir en fonction de la symbolique des pierres : Diamant pour la pureté, saphir pour la richesse, rubis pour la passion et émeraude pour la fidélité et l’espérance. À vous de choisir la forme de cette pierre.

Choix de la coupe

C’est le dernier point à prendre en compte, en plus de la taille et de l’épaisseur de la bague. On distingue 3 types de coupes :

  • Demi-jonc. Modèle classique, bombé sur l’extérieur, plat à l’intérieur.
  • Ruban confort. Légèrement bombée à l’intérieur. Les bords sont en angle droit.
  • Jonc parisien. Semblable au demi-jonc, avec une épaisseur bien plus marquée.

Optez pour de la qualité

Vous allez porter cette alliance toute votre vie. Gardez bien ça à l’esprit lorsque vous réfléchissez à l’anneau qui habillera votre annulaire. Cet anneau, que vous serez deux à porter, symbolise l’amour et les liens qui vous unissent. Vous ne voulez pas que, ce qui représentera votre engagement éternel, s’abîme avec le temps. Ne lésinez pas sur la qualité !

Évidemment, votre achat dépendra grandement de votre budget. L’univers de la joaillerie est vaste, il est impossible de ne pas trouver chaussure à son pied (ou plutôt bague à son doigt).

Maintenant que vous savez tout sur les bagues de mariage, vous pouvez vous pencher sur une autre problématique : le choix de son traiteur de mariage.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here