Culotte menstruelle : la révolution des règles

0

La culotte menstruelle se positionne comme une véritable révolution dans la vie des femmes. Et pour cause, elle apporte enfin des réponses concrètes à des besoins et des problématiques précis ! La culotte de règles et à la fois saine, écologique et sûre et c’est certainement ces trois arguments qui font que la lingerie menstruelle rencontre un si grand succès. Si vous hésitez encore à sauter le pas et à acheter votre premier slip menstruel, voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

Culotte menstruelle : qu’est-ce que c’est ?

La culotte menstruelle est une culotte destinée à être portée durant les périodes de règles. Elle combine à la fois lingerie et protection hygiénique ce qui permet de se passer de tampons, de serviettes de cups ou tout autre moyen pour absorber le flux des règles. En fait, l’absorption se fait directement dans la culotte menstruelle puisque cette dernière dispose de plusieurs couches textiles au niveau de l’entrejambe destiné à absorber le flux menstruel.

La culotte menstruelle Blooming par exemple propose une couche de coton au contact de la peau, un cœur absorbant et respirant, une double-protection anti-fuite et enfin une couche de finition pour rendre le tout silencieux et invisible. En effet, celles qui ont peur de l’effet « couche » de la culotte de règles ne seront pas déçues avec ce type de produit puisque les multiples couches ne se trouvent qu’au niveau de l’entrejambe afin d’avoir un produit qui soit confortable, mais aussi très discret.

Quels avantages par rapport aux autres protections ?

La culotte menstruelle offre de nombreux avantages par comparaison aux autres protections périodiques. Tout d’abord la culotte de règles est extrêmement pratique puisqu’il suffit de l’enfiler le matin pour pouvoir en profiter tout au long de la journée sans avoir à se soucier de changer son tampon, sa serviette ou encore de vider sa cup, adieu la charge mentale ! Son efficacité n’est plus à prouver puisque la culotte menstruelle est capable d’absorber les flux les plus importants jusqu’à 12 heures d’affilée.

Comme évoqué plus tôt, elle permettra de profiter d’une grande discrétion puisque les produits utilisés permettront d’allier finesse, confort et absorption maximale. Enfin, il est utile de rappeler que la culotte menstruelle ne dégage pas d’odeur. Très facile à nettoyer en suivant les recommandations adaptées et avec un séchage rapide, elle pourra donc être très vite réutilisée ce qui ne nécessite pas de dépenser des fortunes pour disposer de suffisamment de slips menstruels dans son tiroir.

Par ailleurs, la lingerie menstruelle est un véritable allié en ce qui concerne la santé des femmes. Depuis quelques années, le syndrome du choc toxique est régulièrement abordé dans les médias. C’est une maladie causée par la bactérie du staphylocoque doré présente dans le microbiote vaginal de certaines femmes. La bactérie n’est pas particulièrement dangereuse, sauf si elle se retrouve bloquée dans le vagin sans pouvoir être évacuée. Le fait de faire stagner les flux menstruels trop longtemps avec un tampon ou une cup peut laisser les bactéries se multiplier ce qui libérera une toxine pathogène. Si la toxine de cette bactérie pénètre dans la circulation sanguine, elle peut ensuite contaminer plusieurs organes ce qui peut avoir des conséquences très graves. Le syndrome du choc toxique reste encore rare, mais le slip menstruel permettra d’éviter de s’y exposer. Qui plus est, l’utilisation de tampons ou de serviettes nécessite souvent de mettre au contact du corps des produits qui auront été blanchis au chlore ou qui intègre des composés chimiques (phtalates, dioxines). Le contact avec les muqueuses aura pour conséquence l’absorption dans l’organisme de ces composés chimiques ce qui peut avoir des conséquences notables sur la santé sur le long terme.

Enfin, la culotte menstruelle est aussi une véritable réponse à une problématique écologique. La production de déchets que représentent les tampons et les serviettes, mais aussi leur fabrication peut être considérée comme un véritable désastre écologique. Ainsi, avoir une alternative saine et éco-responsable en utilisant de la lingerie menstruelle sera indispensable pour les femmes qui se soucient du bien-être environnemental.
Dernier point à noter, il existe une large gamme de modèles sur le marché et chaque femme pourra trouver la lingerie menstruelle qui lui convient.

La culotte menstruelle est donc véritablement révolutionnaire aussi bien pour le confort des femmes, que pour leur santé, mais aussi pour l’écologie. Les culottes de belle qualité comme celles de Blooming pourront être conservées durant plusieurs années ce qui permettra par ailleurs de réaliser des économies considérables sur son budget dédié à la protection périodique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here