jeudi, mai 1, 2025
MamanComment éviter d'accumuler du retard en mathématiques ?

Comment éviter d’accumuler du retard en mathématiques ?

Les maths, si indispensables et pourtant si complexes, sont le talon d’Achille de bon nombre d’enfants. Malgré tout l’effort consenti à suivre le professeur en classe et les parents à la maison, il arrive que certains élèves accumulent des retards en mathématiques. Or, contrairement aux autres matières, les mathématiques sont des matières difficiles à cerner rapidement et encore plus à rattraper. Certaines solutions restent néanmoins possibles, comme les cours particuliers.

Faites suivre des cours particuliers en mathématiques à votre enfant

Solliciter les services d’un professeur particulier reste le meilleur moyen pour combler les lacunes accumulées en maths. Cette solution permet à l’enfant de profiter d’un accompagnement sur mesure. En classe, le professeur est en effet obligé de s’en tenir au niveau moyen de la classe afin de ne pas prendre du retard dans son programme. Il n’a par ailleurs pas le temps matériel d’accorder toute son attention à un élève en difficulté.

L’enfant qui a plus de difficultés que l’élève moyen pourra donc utiliser les cours particuliers de maths pour progresser à son rythme et surtout pour obtenir le suivi d’un professeur particulier.

Par ailleurs, le professeur particulier peut revoir les problèmes de méthodes et de principes mathématiques afin que l’élève, une fois en classe, comprenne plus facilement les exercices qui en découlent.

On trouve aujourd’hui de plus en plus d’enseignants qui sauront s’adapter à votre enfant, à son niveau en maths, à son emploi du temps, etc. À travers le site, vous pouvez aussi suivre les progrès de l’enfant. Deux catégories de profs particuliers vous seront proposées : ceux proposant des séances physiques et ceux qui feront les cours à distance.

Certains organismes mettent aussi à disposition des enfants, des professeurs particuliers pour des cours à domicile. Ils proposent généralement aux parents de sélectionner eux-mêmes le professeur qui pourra encadrer leur enfant.

apprentissage mathématiques

Participation à des stages intensifs

Plusieurs organismes proposent aujourd’hui aux parents d’inscrire leurs enfants à des stages qui ont lieu pendant les vacances scolaires. Au cours de ces derniers, les enfants reçoivent des cours et s’adonnent également à d’autres activités ludiques.

L’avantage de cette solution est le côté peu formel des stages. Les enfants pourront suivre des cours de remise à niveau en mathématiques environ trois heures chaque jour et passer le reste du temps à découvrir de nouvelles activités. Ainsi, ils ne sont pas contraints par les règles strictes de l’école, ils apprennent de façon plus décontractée et sont plus aptes à écouter, et à adhérer aux instructions de leur accompagnateur. Il s’agit d’une bonne solution pour permettre à l’enfant de rattraper son retard en mathématiques. De nombreux parents ont déjà témoigné de l’efficacité de ces stages.

Les cours de maths sur internet

On peut trouver sur internet une multitude de cours et d’exercices de remise à niveau pour tous les âges et toutes les classes. Il suffit de les consulter et de les utiliser pour étudier avec l’enfant à la maison. Si vous ne pensez pas en être capable, vous pouvez solliciter l’aide d’un professeur particulier en ligne.

Toutefois, souvenez-vous qu’internet offre des moyens illimités pour atteindre votre objectif. Vous pouvez utiliser les forums d’entraide pour obtenir des réponses aux questions que vous vous posez, qu’elles soient en rapport avec les notions mathématiques ou la stratégie d’apprentissage, pour les faire comprendre à l’enfant. Le plus important est de travailler régulièrement avec lui afin qu’il n’accumule pas de lacunes. Tout comme l’aurait fait le professeur particulier, vous devez définir des jours et des horaires d’études. Travaillez sur les chapitres abordés en classe et aidez l’enfant à maîtriser les règles apprises.

Assistez à des expositions

Les élèves accumulent souvent du retard en mathématiques parce que la matière semble complexe et qu’ils ne voient pas du premier coup comment appliquer les principes pour avancer. Les expo-sciences peuvent être un bon moyen de leur faire voir les choses autrement.

On peut y découvrir des concepts et des notions mathématiques à travers des démonstrations, des jeux, des installations grandeur nature qui permettent de mieux appréhender l’abstrait. Les personnes ayant déjà participé à ce type d’événement expliquent qu’à leur sortie, les mathématiques paraissaient plus concrètes et palpables. Les enfants avaient énormément appris en s’amusant et il était plus facile pour les parents de leur expliquer les devoir en faisant référence à ce qu’ils avaient observé à l’exposition. Une manière peu commune, mais pourtant intéressante pour évoluer en maths et favoriser l’autonomie de l’enfant dans cette matière !

A lire aussi :