Citation sur la tristesse : Notre sélection des meilleures !

0

La tristesse est un sentiment à la fois universel et très personnel qui peut revêtir de multiples formes, on la nomme aussi mélancolie, chagrin, mal-être, cafard, bile noire, vague-à-l’âme, ou dépression.

Baudelaire qualifiait sa profonde tristesse et son mal de vivre de Spleen, pour Chateaubriand c’était déjà le “mal du siècle” qui a marqué le mouvement romantique au 19ème.

Les causes peuvent être multiples et variées, la tristesse peut être liée à un deuil, à une rupture amoureuse, ou être le symptôme d’un mal-être plus ancien, c’est aussi bien une sensation physique que morale, elle peut être un état passager ou durer dans le temps. De par sa profondeur et sa complexité, la tristesse est une source inépuisable dans laquelle aiment puiser les écrivains :

Notre sélection des meilleures citations sur la tristesse

#1 La mélancolie c’est le bonheur d’être triste (Victor Hugo)

#2 La vie n’est pas triste. Elle a des heures tristes (Romain Rolland)

#3 Prenez garde à la tristesse, c’est un vice (Gustave Flaubert)

#4 La tristesse vient de la solitude du coeur (Montesquieu)

#5 C’est dans l’absolue ignorance de notre raison d’être qu’est la racine de notre tristesse et de nos dégoûts (Anatole France)

#6 Sur les ailes du Temps la tristesse s’envole ; le Temps ramène les plaisirs (La Fontaine)

#7 La mélancolie est l’illustre compagnon de la beauté; elle l’est si bien que je ne peux concevoir aucune beauté qui ne porte en elle sa tristesse (Charles Baudelaire)

#8 La tristesse est au fond des joies de l’homme : la nature attache une douleur à tous ses plaisirs, et quand elle ne peut refuser le bonheur, par un dernier artifice elle y mêle la crainte de le perdre. (Chateaubriand)

#9 Souvent une fausse joie vaut mieux qu’une tristesse dont la cause est vraie (Descartes)

#10 Jamais nous ne goûtons de parfaite allégresse : nos plus heureux succès sont mêlés de tristesse (Corneille)

#11 Le chagrin est une sorte de chat sauvage, de couleur grise. Son cri est plutôt triste et lugubre. Il faut se mettre à plusieurs pour en venir à bout. car, tout seul, on arrive mal à chasser le chagrin (Francis Blanche)

 

Notez la page

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here