A quoi servent les langes ?

0

Derrière le côté basique du lange de bébé se dissimule un accessoire multifonctionnel ultra pratique pour les bouts de chou et incontournable pour toutes mamans.
Focus sur les multiples utilisations de ce petit carré de tissu.

Un accessoire de puériculture pratique et intemporel

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le lange de bébé est un petit carré en coton qui a une capacité très absorbante. Certains modèles, comme les langes à nouer, disposent de cordelettes afin de les attacher.

Les autres peuvent nécessiter l’utilisation d’un ruban ou encore d’une épingle à nourrice pour les faire tenir. À l’origine, bien avant la commercialisation des couches jetables, ce petit carré servait à emmailloter les fesses du bébé.

Aujourd’hui, l’engouement pour le lange est plus important, puisqu’il est beaucoup moins cher que la couche lavable. Pratique et peu encombrant, cet accessoire sèche très rapidement, a une durée de vie plus longue et s’adapte parfaitement à votre bébé.

Lange de bébé : L’incontournable pour toutes les mamans

Outre son utilisation classique, le lange de bébé peut également servir de bavoir et de couverture d’appoint. Après le repas ou la tétée, vous pouvez l’utiliser comme protège-épaule pour vous protéger des régurgitations.

Si vous n’êtes pas adeptes des couches jetables, vous pouvez remplacer les couches lavables par des langes. Ces derniers sont très absorbants et doux, et ils peuvent être noués facilement.

Comme une alèse, ils permettent également de rajouter une couche de protection quand votre bambin est confortablement installé sur son lit, dans son transat ou dans sa poussette ou encore sur la table à langer.

Cet accessoire incontournable vous permet aussi d’allaiter votre bébé en public en toute discrétion. En effet, il couvre entièrement votre bambin et camoufle votre poitrine. Pour offrir une agréable sensation de bien-être au bébé, vous pouvez lui préparer un bain enveloppé dans un lange.

Quel lange choisir pour son bébé?

Il existe différents types de langes sur le marché, qui préservent à la fois la peau du nourrisson et l’environnement. Comme dans le choix d’un pyjama bébé pour cet été ou de la meilleure couche pour bébé, vous devez prendre en compte la matière du tissu ainsi que le coût du lange. Et pour le bien-être de votre bébé, vous avez deux options.

Privilégier les langes lavables

Vous pouvez acheter des langes confectionnés dans des matières naturelles, douces et hypoallergéniques comme la mousseline de coton, le chanvre ou la viscose de bambou. Ils conviennent aux bébés qui ne supportent pas les couches classiques car ils sont dépourvus de substances chimiques.
En plus de respecter les fesses des tout-petits, ces langes lavables ont l’avantage d’être économiques quant aux dépenses et aux déchets. Quoiqu’ils sont plus chers, ils permettent aux parents d’épargner environ 500 € par rapport aux langes jetables car ils sont réutilisables. Et puisqu’on ne jette que le feuillet de protection qui détient les selles, le lange lavable représente  85% déchet de moins que les autres langes.
Ces langes peuvent aussi être écologiques à condition d’être biens lavés et entretenus; il suffit de les laver avec de l’eau et un bon produit lessive. Si vous avez pris la décision de les utiliser pour le confort du bébé, choisissez les langes labellisés GOTS ou OEKOTEX.

Acheter des langes jetables écologiques

Le lange jetable écologique est un bon compromis pour les parents qui ne veulent pas utiliser du lavable mais qui sont soucieux du respect de l’environnement car:

  • Il est particulièrement composé de matières premières renouvelables et biodégradables, qui sont à base de bois ou d’amidon de maïs.
  • le lange jetable écologique est souvent garanti sans parfum, ni latex, ni substances polémiques. Et l’absence de ces matières réduit le risque d’allergies chez les enfants.
  • L’emballage est en bioplastique, encres végétales, carton …
  • Les langes jetables écologiques sont moins polluants que leurs équivalents classiques.

Il faut tout de même savoir que ces types de langes jetables ne sont pas entièrement compostables. Pour vous assurer qu’ils ne sont pas blanchis au chlore, ni parfumé, veuillez à toujours vérifier les informations inscrites sur les emballages.

Parce qu’il est identifié écologique, ce lange jetable a moins d’impacts en matière de déchets, d’emballage, d’eau, d’énergie et matières premières. Mais pour être sûr d’avoir acheté des langes écologiques, optez pour ceux qui portent les labels FSC, NORDIC, ECOLABEL, OEKOTEX Standard 100.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here