6 solutions pour soulager les mamans fatiguées

0

Il est indéniable que les enfants apportent de la joie à leurs parents. Mais la vie de parents n’est pas toujours de tout repos ! Infirmière, cuisinière, femme de ménage, chauffeur ou coach… ce sont souvent les rôles que vous endossez en tant que mère, sans forcément vous en rendre compte. Ce n’est donc pas surprenant que vous soyez fatiguée à ce rythme. Pour votre bien-être, vous avez besoin de marquer une pause par moment. C’est pour cela que nous vous proposons ici 6 solutions indispensables pour vous soulager.

Trouvez du soutien auprès d’autres mères

Aussi anodin que cela puisse paraître, le fait d’échanger vos expériences avec d’autres mamans vous fera du bien. Savoir que vous n’êtes pas la seule mère épuisée vous réconfortera et vous culpabiliserez moins. Si vous ne connaissez pas des mères dans la « vraie vie » avec qui discuter, vous pouvez toujours recourir à internet ! Il existe de nombreux forums composés de mamans comme vous qui partagent au quotidien leurs expériences. Vous trouverez de nombreuses astuces ainsi que des copines virtuelles qui finiront peut-être par devenir réelles.

La garde d’enfants à domicile : une solution anti-fatigue

S’il existe bien une solution efficace pour soulager les mamans épuisées par leur train de vie (manque de sommeil, gestion de beaucoup de tâches à la fois…), c’est le service de garde d’enfants à domicile. Et pour que la recherche de nounou ne devienne pas un autre casse-tête, c’est plus simple et rapide de se référer à une agence de nounous reconnue qui a la certification Qualicert : par exemple, ce site permet de trouver des nounous sur Nantes rapidement, si vous et votre famille habitez la Loire-Atlantique. Grâce à sa sélection rigoureuse de profils, vous avez l’assurance de trouver la nounou idéale qui prendra soin de vos enfants. La nounou à domicile se chargera notamment :

  • de donner les repas aux enfants
  • d’assurer leur toilette
  • d’occuper les tout-petits avec des activités et des jeux adaptés
  • de veiller à leur sommeil
  • de conduire les enfants à l’école et aller les chercher à la sortie
  • de vous aider pour le ménage, au besoin

En plus, une formule à la carte peut vous être utile les mercredis, les samedis et pendant les vacances si vous avez besoin de vous reposer. Un autre avantage avec les agences de nourrices est que vous pouvez les solliciter à tout moment et obtenir satisfaction. À vous de les contacter dès que vous sentez qu’il est temps de souffler un peu, car vous le méritez bien après tout !

Maman fatiguée

Demandez de l’aide à vos proches si vous vous sentez fatiguée

De nombreuses mères sont sujettes au syndrome de « burn out » dont les principaux symptômes sont une intense fatigue physique et mentale. Le burn out est plus connu dans le monde professionnel. Même si certaines préfèrent garder le silence, l’idéal est de rompre l’isolement en demandant de l’aide. Si vous avez de la famille proche, parlez-en et trouvez ensemble un moyen de vous faire aider.

Vous pouvez par exemple solliciter l’aide de votre mère qui est peut-être à la retraite. Elle se fera une joie immense de venir de temps en temps s’occuper de ses petits enfants. Pendant les week-ends, votre sœur sera aussi ravie de partager de bons moments avec ses neveux. Elle pourra les amener faire des activités à l’extérieur. D’ailleurs, les enfants ne s’ennuient jamais avec leur tatie ! Alors, profitez-en pour vous détendre.

Libérez-vous de certaines tâches

Vous êtes une super maman, c’est évident. Mais vos enfants ne vous en voudront pas si vous lâchez un peu prise. Faites une liste des tâches que vous effectuez toute la journée et éliminez certaines contraintes ingrates. Ce temps que vous consacrez à ces besognes vous servira à vous reposer. Vous pouvez par exemple vous faire livrer vos courses ou engager une aide ménagère. Songez aussi à investir dans un lave-vaisselle si vous n’en avez pas, car c’est un travail épuisant surtout si vous avez plusieurs enfants. Il y a de nombreuses solutions pour se décharger de certaines tâches quotidiennes. Vous pouvez vous rapprocher de la caisse d’allocations familiales (CAF) qui les finance parfois en partie.

Pensez à vous pour souffler

La majorité des mères consacrent la quasi-totalité de leur temps à leurs enfants et ont tendance à s’oublier. Planifiez des sorties avec votre conjoint un week-end sur deux par exemple pour vous retrouver et revivre de beaux moments rien qu’à deux. Vous pouvez aussi organiser des sorties entre copines pour papoter. C’est utile pour vider l’esprit et se sentir entouré.

Pratiquez une activité physique pour préserver votre vitalité

Votre santé est très importante et vous devez veiller à rester en pleine forme. La pratique d’une activité physique vous procurera du bien-être. Privilégiez une activité douce telle que le yoga, la marche ou la natation. Cependant, assurez-vous d’avoir terminé votre rééducation périnéale. Et si vous souhaitez pratiquer une activité sportive qui nécessite beaucoup d’efforts physiques, demandez d’abord l’avis de votre médecin.

À lire : Les problèmes courant d’insomnie durant la grossesse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here